Week-end de groupe en Haute-Loire : détente assurée !

Auvergne-Rhône-AlpesLoisirs & CultureSorties & Week-endVoyages & Vacances

Share Tweet Share Pinterest Vous souhaitez trouver une destination originale et sympathique pour un week-end de cohésion des salariés de votre entreprise ? N’hésitez-pas à choisir la Haute-Loire qui propose des excursions pour découvrir la région sous un angle différent : entre aventure, émerveillement et douceur, patrimoine et gourmandise. Toute une promesse ! La Loire sauvage prend sa […]

Vous souhaitez trouver une destination originale et sympathique pour un week-end de cohésion des salariés de votre entreprise ? N’hésitez-pas à choisir la Haute-Loire qui propose des excursions pour découvrir la région sous un angle différent : entre aventure, émerveillement et douceur, patrimoine et gourmandise. Toute une promesse !

La Loire sauvage prend sa source au Mont Gerbier de Jonc, aux portes de la Haute-Loire. Si elle détient un très beau patrimoine architectural – châteaux de Goudet, Arlempdes, Lavoute-surLoire, Artias, Rochebaron, la Haute-Loire  est aussi un territoire où les activités de pleine nature prennent tout leur sens : sports d’eaux vives au beau milieu des falaises basaltiques et randonnées en tout genre sur de vastes étendues «chlorophylles» offrant de jolis panoramas sur les sucs, ces volcans sans cratère. Enfin, la Loire Sauvage cultive l’esprit du Bon et Bien Manger, un label réunissant tous les ambassadeurs du bon goût et des produits du terroir de qualité. Le Puy en Velay, appelé fréquemment «Le Mont St Michel des Terres», est un site étonnant, unique et connu pour être la ville départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle.            La rivière Allier prend sa source à une quarantaine de kilomètres en amont de la Haute-Loire, dans les montagnes cévenoles. Dès le ‘Nouveau Monde’, la rivière s’enfonce dans des gorges spectaculaires. C’est le spot N°1 en Auvergne pour la pratique des activités d’eaux vives. Paradis des plaisirs de l’eau, les Gorges de l’Allier accueillent toujours le saumon atlantique. Village de caractère, art roman, anciennes abbayes et curiosités volcaniques concourent au charme des Gorges de l’Allier.

Comment venir ?                                                                                                                                               

Par la route :

L’axe Européen Lyon-Toulouse (RN 88) traverse le département du Nord-Est au Sud.                La RN 102 à la sortie des autoroutes A 75 et A 7.                                                                                  “La Méridienne” (A 75), autoroute gratuite permet d’accéder aux portes Ouest de la Haute-Loire.

En train :

De nombreux trains dont le Paris-Nîmes et le Paris-Béziers, desservent la Haute-Loire – Liaisons TGV à Saint-Etienne et Lyon.

En avion :

Aéroport Le Puy-en-Velay / Loudes (10 minutes du centre-ville). Ligne régulière avec Paris (Orly Sud).

Le GR420 fût en 2015, le premier GR numérique. Quoi de mieux que de découvrir les Gorges de l’Allier, à pied, par le nouveau GR470 Sources et Gorges de l’Allier. Ce GR, long de 210 km se parcourt entre 10 à 12 étapes de Brioude, à La Bastide situé en Lozère. Le randonneur peut profiter de l’accessibilité en train jusqu’à Brioude ainsi qu’un retour par le train à son arrivée à La Bastide. Sa particularité, surtout, est d’être le premier GR de randonnée sur support numérique. Ainsi les randonneurs peuvent télécharger et imprimer gratuitement les rando-fiches sur internet, télécharger aussi les tracés GPX sur GPS de randonnées pédestres. Enfin une application mobile innovante est aussi mise à disposition gratuitement.

GorgesAllier

Les activités de pleine nature et l’art de vivre font partie des richesses de la Haute-Loire. Façonné par l’ancienne activité volcanique et ses caractéristiques de moyenne montagne, la Haute-Loire offre reliefs, sentiers, dénivelés, rivières pour tous les amateurs d’activités de pleine nature. Avec la marque Respirando, 100% activités Nature, la qualité des prestataires est garantie.                                                                                                                                                      L’art de vivre est plus qu’un état d’esprit, c’est une culture en Haute-Loire. Les hébergements de charme et produits du terroir sublimés par des chefs créatifs de renom sauront, à n’en pas douter, vous faire apprécier le midi de l’Auvergne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *