Avec 10 CE et un CCE, Schneider Electric semble bien organisé sur le plan social. Zoom sur les activités de l’un d’entre eux…

Comment sont répartis les CE du Groupe ?

Comme dans beaucoup de grands groupes, le rôle économique revient surtout au niveau Comité Central d’Entreprise (CCE). Notre relation avec ses membres se passe plutôt bien étant moi-même membre du CCE. Pour la Direction, il est plus simple de n’avoir affaire qu’à un groupe d’interlocuteurs pour les négociations économiques. En revanche, on trouve 4 CE sur le seul site du siège qui regroupe environ 2 000 personnes. Le nôtre est le plus important car il concerne quelques 1 450 salariés. Avec environ 1,4 M€ de budget, nous mettons en œuvre le maximum d’actions sociales. Aujourd’hui, il se trouve que des salariés qui travaillent ensemble, dans le même open-space n’ont pas accès aux mêmes événements, aux mêmes loisirs, aux mêmes bons d’achat, etc. Pour le moment, la Direction refuse de nous regrouper pour des raisons politique et syndicale. La logique de rattachement d’un collaborateur de l’entreprise à un CE fait en permanence l’objet de grandes discussions…

Le CE local : un rôle prépondérant pour l’information des salariés

Concernant les salariés pour lesquels nous avons été élus, nous maintenons une certaine pression pour récupérer les éléments d’information et les transmettons aux salariés, comme les bilans sociaux, la communication économique, la formation, le 1% logement, etc. Il nous semble important que les informations redescendent au plus près du terrain, même si le CE n’a pas la main sur les négociations. Nous traitons au niveau syndical les revendications liées à la vie au quotidien des salariés, aux rémunérations et l’organisation du travail. Actuellement, un projet de restructuration de l’activité de production (PSE) et des regroupements d’agences, sont en cours. Cela ne nous touche pas directement au siège, mais il est essentiel que l’ensemble des salariés soient informés des évolutions du groupe.

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Comment est structuré votre CE ?

A vrai dire, nous sommes une petite PME. Le CE est ouvert tous les jours de 10h à 16h. Nous sommes 10 titulaires et 10 suppléants élus au CE et fonctionnons depuis 3 ans avec une Présidente. Nous avons un bureau exécutif constitué de 4 personnes : secrétaire et secrétaire adjoint, trésorier et trésorière adjointe. Nous disposons de 2 salariés à plein temps. Chloé est assistante administrative et Thiziri est assistante comptable. La taille de notre CE, nécessite aussi que nous soyons accompagnés d’un Expert Comptable. Nous à renouvelé notre confiance au cabinet SOXIA. Il supervise une fois par mois les écritures et présente une fois par an, en plénière, le bilan comptable du CE aux élus. Depuis 2011, nous anticipons sur la loi qui concerne « la transparence financière des CE ». Nous avons mis en place un fonctionnement plus rigoureux. Selon la règlementation, nous aurons probablement à nommer un commissaire aux comptes. Pour la rédaction des procès verbaux des réunions mensuelles du CE, nous sommes accompagnés par la société AB Report. Il y a encore quelques mois, nous fonctionnions via des outils fournis par l’entreprise. Mais, comme le préconise la loi, pour la téléphonie et l’informatique, nous avons fait le choix d’avoir un système autonome. La comptabilité est gérée avec le logiciel Sage. Pour la gestion des Activités Sociales et Culturelles, nous fonctionnons à l’aide d’une solution dénommée Between Us, délivrée par la société ADMIN. Par ailleurs, nous avons fait l’acquisition d’une télévision à écran tactile pour diffuser en live les informations et offres du CE. Les salariés se connectent avec « un login + un mot de passe » et réservent leurs activités à partir du site Internet CE. Puis, ils se déplacent à notre permanence pour régler leurs prestations. L’accueil physique reste une priorité dans la relation avec le salarié.

Comment sont organisées les activités sociales de votre CE ?

Nous sommes organisés en six commissions. Chacune d’elle est coordonnée par un élu titulaire qui gère un budget prévisionnel. La commission Enfance représente 23% du budget global des ACS, Tourisme & Famille 22%, les Affaires Culturelles 11%, les Fêtes 13%, le Sport 8% et les Œuvres Sociales 5%. Viennent ensuite les charges de personnel pour 4% et ce qui est hors budget, c’est-à-dire le surplus restant en fin d’année, nous le distribuons aux salariés sous forme de chèques cadeaux.

Commission « Enfance »

Nous offrons des bons cadeaux de Noël, des bons cadeaux Rentrée Scolaire, un spectacle de Noël, des abonnements presse subventionnés, des colos en hiver-printemps et en été, une participation aux activités artistiques et sportives.

Nous sommes particulièrement actifs vis-à-vis des enfants des salariés. Malheureusement, compte tenu de la conjoncture économique, les familles hésitent à venir au spectacle de Noël car même si le spectacle est gratuit, elles doivent souvent payer le parking et le déjeuner qui précède… Pour les colonies de vacances, nous avons choisi des prestataires et participons de 40 à 70% du tarif, en fonction du coefficient familial.

Commission « Tourisme & Famille »

Le salarié bénéficie de deux prestations par an, choisies parmi plusieurs offres :

  • les voyages et week-end organisés par le CE et subventionné pour l’un en fonction du coefficient familial de 20% à 50% et pour l’autre à 40%.
  • les séjours libres via internet et subventionnés à 20% plafonné à 400€, sur présentation de facture et justificatif de paiement
  • les vacances individuelles via les catalogues de nos partenaires, tels qu’ODALYS – Club MED – PIERRE & VACANCES – THALAZUR – COSTA CROISIERE, MMV, etc. La subvention est de 20% à 50%, en fonction du coefficient familiale, plafonnée de 700€ à 1000€, sur présentation d’une facture.
  • les chèques vacances été et hiver pour une valeur de 500€, subventionnés de 20% à 50%, en fonction du coefficient familial
  • un séjour Center Parcs

Commission « Affaires Culturelles »

Billetterie cinéma : 8 enseignes nous accompagnent (l’ENTRAITE, PATHE GAUMONT, UGC, C2L, TS30, etc.). Nous vendons aussi des cartes annuelles.

Nous organisons des sorties collectives : concerts, théâtre, expositions, soirées opéra et ballets, ainsi que des visites de sites.

Nous proposons des Chèques LIRE et des Chèques CULTURE. Ainsi que de la billetterie Parcs et Loisirs.

Toutes les activités sont subventionnées à 40% sauf les cartes d’abonnement annuel qui sont à 50%.

Une des originalités concerne les cours de chant et de musique, individuels ou collectifs qui sont donnés aux salariés, sur le site, dans une salle dédiée mise à disposition par la Direction spécifiquement pour ces activités. Une section bricolage ouvre ses portes tous les jours : il s’agit de prêt de matériel aux salariés.

Commission « Fêtes »

Nous organisons pour les salariés une soirée de fin d’année. Nous offrons un par an un colis gourmand. Cette année, nous avons réalisé une sortie sur la Seine : nous aimons nous retrouver ensemble…

Commission « Sport »

Nous sommes partenaire d’une association sportive « USSERP », qui regroupe un certain nombre de salariés de Schneider. Ceux qui souhaitent participer aux activités proposées par cette association bénéficient d’une subvention versée par le Comité chaque année.

Pour ceux qui préfèrent pratiquer des activités sportives ou artistiques à l’extérieur, nous les subventionnons à hauteur de 40% plafonné à 100€ par personne.

Les cartes d’abonnement Forest Hill, Aqualoft ou Club Med Gym sont subventionnées à 50%. Nous encourageons aussi les salariés à se rendre à des meetings sportifs comme l’Equitation, les matchs de rugby, de foot ou de tennis, etc. à des tarifs subventionnés à 40% du prix collectivité.

« Œuvres Sociales »

Notre principale action consiste à venir en aide aux salariés. Nous les accompagnons par des aides remboursables, en réglant directement les organismes.

Nous proposons des CESU avec une remise de 15%, à hauteur de 340€ par an.

Les évènements exceptionnels qui marquent la vie, tels que : Mariage, PACS, décès, Naissance, adoption, nous attribuons une allocation spécifique.

Mon CE, Groupe Schneider Electric

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Portrait…

Annie Héry a 52 ans.

Métier :

Je suis Assistante aux Achats mais détachée à 100% au Syndicat CAT (Confédération Autonome du Travail) pour ma mission sociale et syndicale. J’ai 33 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

Poste et depuis combien de temps au CE ?

Depuis 2011, j’occupe le poste de Secrétaire du Comité et depuis plus de 20 ans je suis élue du Comité.

Je représente le CE Schneider Electric Région Parisienne au CCE. Je suis aussi : Déléguée d’Etablissement CAT, élue DP, Membre du CHSCT, Correspondant de la commission 1% logement locale, etc.

« Au CE, nous apprécions les initiatives que prennent les collaborateurs de l’entreprise : quand ils viennent nous proposer une activité, c’est déjà qu’ils en ont parlé entre eux… Pour les sorties ou spectacles, on sait d’avance lorsqu’il y aura un grand nombre de participants ! »

Enfance

Les enfants bénéficient de cadeaux de Noël, de remises sur les colonies de vacances, de remises sur les abonnements presse… de chèques de rentrée scolaire et de remboursements partiels sur les activités artistiques et sportives.

Fête

Une belle fête pour les adultes fin novembre, un colis gourmand, une sortie collective… pour le plaisir de se réunir.

Sport

Des offres multiples pour se tenir en forme, notamment des cartes chez des partenaires comme Forest Hill, Club Med Gym et Aqualoft ! des remboursements partiels sur les activités sportives et artistiques, des sorties spectacles sportifs organisés par le CE

Vacances

Voyages, week-end, Chèques vacances, séjours en Center Parcs, remises sur des vacances individuelles et vacances libres : à chacun sa façon de s’évader !

Week-end Parcs et loisirs

Puy du Fou, Futuroscope, Disney ou visite gastronomie dans Bourgogne : l’offre est variée…

Affaires culturelles

72 places de cinéma par an, soit 6 tickets UGC ou Pathé par mois : le CE rend les sorties cinéma accessibles au plus grand nombre.

Œuvres sociales

Avec 15% de remise, les CESU ou e-CESU constituent de bons moyens de se faire aider chez soi.

Assemblées Générales

AB Report est missionnée par le CE pour la rédaction des PV.

Bricolage

Des matériels ont été achetés par le CE et sont loués pour une somme symbolique aux salariés : une économie pour ceux qui améliorent leur habitat.

Paie des salariés du CE et comptabilité

Le cabinet SOXIA-EXPONENTS est partenaire de notre CE

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