Le Cantal, l’attrait des grands espaces…

Auvergne-Rhône-AlpesVoyages & Vacances

Share Tweet Share Pinterest S’il est bien une saison où le Cantal mérite son appellation de « Pays des grands espaces », c’est l’hiver. Les grands plateaux surplombant les vallées glaciaires sont éclatants de blancheur, les pentes abruptes ornées de cascades de glace. Balayée par les vents, la neige s’amasse en dunes et les paysages […]

CantalSalers

S’il est bien une saison où le Cantal mérite son appellation de « Pays des grands espaces », c’est l’hiver. Les grands plateaux surplombant les vallées glaciaires sont éclatants de blancheur, les pentes abruptes ornées de cascades de glace. Balayée par les vents, la neige s’amasse en dunes et les paysages rappellent alors l’Arctique et les grandes étendues boréales… 

Que vous veniez en groupe ou en famille, vous pourrez parcourir les reliefs volcaniques de ses puys et fouler les horizons sans fin des hauts plateaux de l’Aubrac, du Cézallier et du Limon. Le Cantal, réputé pour la préservation de sa nature et de son patrimoine authentique, réserve alors bien des plaisirs et garantit une déconnexion avec le quotidien ou mieux encore, un retour à l’essentiel. Laissez-vous séduire par cette destination à la fois proche et secrète !          Héritée des trappeurs du Grand Nord, la raquette est idéale pour explorer au plus près la nature sauvage et accéder à l’immensité du plus grand volcan d’Europe. En choisissant un itinéraire adapté aux conditions météorologiques et à votre expérience de la montagne, vous parcourez les étendues neigeuses, les forêts et les crêtes en toute liberté et dans le respect du milieu naturel. Points de vue inoubliables, cascades gelées, crêtes en balcon, refuges où vous attend une douce chaleur autour du cantou. Si vous voulez partir « à l’aventure » ou partager le pays, n’hésitez pas à faire appel à l’accompagnement d’un professionnel.                                    Le ski nordique est une institution dans le Cantal ! Ce mode de déplacement est idéal pour s’immerger en pleine nature, alliant la découverte hors trace et le plaisir de la glisse.

Venir dans le Cantal                                                                                                                                          En voiture

Une situation géographique privilégiée : au cœur de la France Paris – Clermont-Ferrand – Barcelone (A71 – A75) Paris – Limoges – Toulouse (A20) et Bordeaux – Clermont-Ferrand – Lyon (A89 – A72) Préparez votre itinéraire : www.viamichelin.fr

En train

Gares d’Aurillac, Murat, Le Lioran (formule train + ski)

www.voyages-sncf.com

En avion

Aéroport d’Aurillac-Tronquières Vol quotidien Paris-Aurillac : www.hop.fr

C’est une discipline douce et respectueuse de l’environnement, le ski découverte, le ski tout terrain, le talon libre…

C’est une discipline douce et respectueuse de l’environnement, le ski découverte, le ski tout terrain, le talon libre…                                                                                                                                    LeLioranLe Volcan du Cantal, sur ses flancs les plus bruts de basalte ou de tuff, possède bien des atouts en hiver pour l’escalade de glace car ses cascades jusqu’au grade 6 et goulottes de glace sont bien plus accessibles que dans les massifs plus alpins. Les pentes du volcan comportent de nombreuses faces nord qui font le bonheur des grimpeurs, en particulier celle du Puy Mary et ses multiples voies : c’est beau, c’est froid, c’est raide ! Bref, la quintessence de l’alpinisme, un terrain mixte avec de la neige, de la glace et des roches. Une ambiance rare d’aventure en solitaire ! En ski de rando, l’amoureux de la montagne se régalera des vastes panoramas et des vallées sauvages qui les entourent. Pentes raides jusqu’à 55 degrés, vallées, crêtes en balcons, sommets : c’est skis aux pieds, après une ascension dans des espaces sauvages dépourvus de tout aménagement, que vous pourrez vous enivrer de belles descentes et laisser votre trace sur le volcan ! Pour les plus motivés, deux à quatre jours peuvent être enchaînés avec les nuits dans les vallées, dans les burons refuges, voire en igloos.

Premier domaine skiable d’Auvergne, la station du Lioran s’étend sur 150 hectares de 1 250 à 1 850 m d’altitude. Avec plus de 20 remontées mécaniques dont 1 téléphérique, son domaine skiable propose 44 pistes pour 60 km de glisse. Les enfants bénéficient d’un encadrement qualitatif à taille humaine avec 3 écoles de ski. De plus, un nouvel espace débutant vient d’être aménagé pour le confort des skieurs. Le ski se pratique sur les sommets ou dans la forêt avec des pistes tous niveaux et l’enneigement artificiel garantit une qualité de glisse sur 70 % du domaine. Enfin les zones de free-ride, le snow-park, le boarder-cross et le big air feront monter l’adrénaline des plus téméraires !

Si vous préférez la neige vue de loin, vous pourrez profiter des eaux les plus chaudes d’Europe, au centre thermoludique Caleden, à Chaudes-Aigues, dans un spa en pleine nature ou dans un surprenant bain nordique, sous un ciel d’étoiles. Pour prendre le temps, potier, libraire rural, antiquaire coutelier, crémier…, ils vous racontent leur pays. Le Cantal est d’ailleurs le seul département français à porter le nom d’un fromage.                                                                              Son terroir exceptionnel lui confère une place de choix parmi les régions françaises reconnues en matière de gastronomie. Immense volcan, il a donné ce goût authentique aux produits que l’on peut savourer avec bonheur après une bonne randonnée dans la neige ! Entre une truffade, une potée, une soupe de lentilles blondes de Saint-Flour, une raclette au cantal et au saint-nectaire, une côte de bœuf sauce bleu d’Auvergne et bien d’autres spécialités, on a l’embarras du choix !

GiteCantal

Et du côté des hébergements ? En groupe ou en solitaire, fondu de nature ou incorrigible gourmand, sportif averti ou marcheur contemplatif, avide d’expériences insolites ou de rencontres authentiques, laissez-vous surprendre par la qualité des hébergements du Cantal. Gîtes, refuges, hôtels et maisons d’hôtes, beaucoup sont le lieu rêvé pour les skieurs et les randonneurs. Ils ont tout du combiné géant ! De bonnes tables où l’on profite des produits locaux, des chambres spacieuses et confortables aménagées avec goût, souvent avec des matériaux du pays et dans le respect de l’architecture cantalienne.

A moins que vous ne préfériez l’insolite : un wagon dans un champ de neige, un kota finlandais dans un camping, un buron refuge ou à la ferme.  

cantal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *