De plus en plus de personnes ont des habitudes alimentaires particulières, liées à leur religion, une allergie ou un choix personnel. Afin que le colis de noël soit adapté à tous, vous pouvez laisser le choix entre plusieurs colis aux salariés…
Comment ? En élaborant un mini catalogue de colis et en demandant aux salariés d’effectuer leur choix avant fin octobre par exemple. Ce catalogue de propositions peut être envoyé aux salariés par e-mail, il peut aussi être présent sur le site web du CSE.
Le bon de commande peut également être envoyé par mail ou faire l’objet d’un choix directement sur le site par les salariés. Voici que peut par exemple contenir un catalogue.
Des produits dans le respect de la tradition de Noël
Ce premier choix peut par exemple contenir du foie gras, une bouteille de vin ou de Champagne, un ballotin de chocolats ou de truffes. Il peut être ajouté une compotée de fruits, une préparation à base de piment d’Espelette, des biscuits ou des pâtes de fruits.
Un colis apéritif à base de légumes
Ce colis peut contenir par exemple de délicieuses tapenades, préparations à base de légumes, des biscuits secs artisanaux pour l’apéritif, des jus de fruits artisanaux. Il conviendra alors aux personnes qui ne consomment ni viande ni alcool.
Une alternative à ce colis sera de proposer les mêmes produits mais de remplacer le jus de fruit par une bouteille de vin.
Le colis de la mer
Le littoral français produit des tartinables de la mer, comme des rillettes de Saint-Jacques, de thon, des terrines apéritives de crabe ou de saumon. Toutes ces spécialités sont généralement préparées avec des condiments. Le savoir-faire apporte de délicates textures.
Ce type de colis conviendra à des personnes qui ne mangent pas de viande et qui aiment le poisson. Il peut être accompagné d’un vin blanc.
Un colis de gourmandises sucrées
Certains salariés vont avoir envie de partager leur colis avec leurs invités et leurs enfants à la fin du repas ou au goûter. Un colis avec des madeleines, des biscuits, des pâtes de fruits, des bonbons de chocolats ou toute autre spécialité sucrée sera alors très apprécié.
Un colis sans gluten
Certaines personnes sont allergiques, par exemple au gluten. Certains préparateurs de colis pour les CSE tiennent compte de cette particularité. Des produits naturels et sains comme le miel ne contiennent pas d’allergènes : il est donc possible de trouver un fournisseur qui propose un colis gourmand sans allergènes.
C’est le cas par exemple du site bienmanger.com. Découvrez les produits sans gluten et certifiés AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten): biscuits, chocolats, bonbons et bières pour conserver le plaisir de manger.
On aime particulièrement le Tartinable aux châtaignes et cèpes rôtis, le Tartinable d’artichauts, citron et amandes ou petits pois noix de cajou et menthe ; la Gomme propolis miel eucalyptus bio, les biscuits coco citron bio, pralin noisette ou figues sésame, Bio, sans gluten et sans lactose…
Le site www.sansallergene.com propose également un ensemble de produits sans allergènes.
De jolis goodies
On peut par exemple ajouter à ces colis, selon le choix et le budget du CSE, des goodies personnalisés aux couleurs du CSE qui seront dans tous les colis, pour créer une unité de ton. Vous pouvez ainsi opter pour l’indémodable stylo personnalisé au logo du CSE, d’un cadre photo, d’un multi-chargeur pour Smartphone ou de l’incontournable tapis de souris…
L’idéal est d’offrir le même contenant pour tous afin de créer une certaine harmonisation entre tous les salariés. Et faites le choix du naturel : le carton ou autres matières naturelles peuvent être facilement recyclés.