De plus en plus de plateformes proposent aux particuliers d’effectuer des achats groupés, sur le mode de ce qu’organisent de tout temps les comités d’entreprise. Dans ce cadre, c’est la plateforme qui négocie les tarifs préférentiels auprès des fabricants et fournisseurs, pour en faire profiter les salariés ou les particuliers. Des offres à scruter avec attention…

 

achats groupésL’objectif des achats groupés est de permettre aux acheteurs de bénéficier de tarifs remisés sur un ensemble de produits – en général de même nature – grâce à la négociation liée au volume d’achat.

C’est le fabricant – fournisseur qui décide généralement unilatéralement de la remise qu’il va accorder selon le volume qui sera acheté par le groupe à travers une grille tarifaire. Différents niveaux de remise peuvent être accordés : de 5 à 50% et parfois plus !

Les fêtes de Noël constituent une occasion particulièrement privilégiée pour les achats groupés, mais d’autres occasions se présentent aussi toute l’année, comme la fête des mères et des pères, le départ en vacances, le printemps, la rentrée scolaire…

Le CSE organise des achats groupés au sein de l’entreprise afin d’accroître le pouvoir d’achat des salariés. Mais il faut être attentif à plusieurs paramètres… donc attention aux conditions générales de vente !

Une commande en toute connaissance de cause

 

achats groupésLors de la commande, l’annonce d’une remise importante est souvent alléchante. Mais à quoi correspond-elle réellement ?

En toute logique, elle doit correspondre au prix de vente habituel au grand public. Mais bien souvent, il suffit d’aller sur Internet et de comparer ; et là, oh surprise, on découvre des sites qui vendent des produits identiques au ‘prix remisé’ directement au grand public…

Plus la remise affichée est importante, plus le risque d’arnaque est grand !

Une remise est-elle une baisse de prix ou est-elle remplacée par un bon d’achat ? Parfois, lors d’un achat groupé, les acheteurs ne vont pas bénéficier directement du prix remisé mais d’un bon d’achat correspondant au montant de la remise.

Or, ce système est trop souvent fondé sur la non-consommation des bons d’achat… Ce système peut être intéressant, mais tout dépend du type de produit : peut-il être acheté régulièrement ou s’agit-il d’un produit acheté de façon exceptionnelle ?

Comment agit le fournisseur en cas de rupture de stock ? Certains fournisseurs s’arrogent le droit de remplacer les produits. Mais est-ce que les salariés seront réellement contents de cette dépense si elle ne correspond pas à leurs achats ? Remplacement, remboursement, bon d’achat à dépenser ultérieurement : il est important de lever le voile sur cette question pour que le contrat passé entre le CSE et les salariés soit clair et ne pas les décevoir.

Autre sujet, la mise en place de la commande groupée : un système facile est-il disponible pour que le CSE ne perde pas trop de temps ?

Les modalités de livraison

Lorsque vous organisez une commande groupée, faites bien attention aux modalités de livraison. Généralement, la commande groupée arrivera au CSE. Êtes-vous équipés pour recevoir une ou des palettes ?

La livraison est-elle franco de port ou des frais de livraison seront-ils imputés au CSE ? Dans ce cas, vous pouvez demander aux salariés une participation aux frais de transport : un montant fixe par salarié et par commande, un pourcentage du montant de leur commande…

Comment les colis sont-ils emballés et préparés : seront-ils bien identifiés aux noms des salariés afin de pouvoir organiser facilement leur distribution ?

Avant de passer commande avec un prestataire, levez les doutes !

 

Des sites d’achats groupés spécialisés pour le grand public

Parce qu’à plusieurs, on est plus fort pour négocier ! C’est sur cette logique que se développent les sites d’achats groupés. Après Groupon, qui a été précurseur, des sites spécialisés ou régionaux voient le jour : produits alimentaires, vin, voyages et vacances, bricolage et jardinage, et même produits financiers… tous les domaines sont représentés.

A consulter : www.saggi.fr, www.finansemble.fr, www.vente-groupée.fr, teamotep.com, achat-groupe-carrelage.com, couponandeals.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *