Alimentation et avantages salariés : un casse-tête pour les CSE

Avantages aux salariésAvantages et réductions

Alimentation et avantages salariés : un casse-tête pour les CSE :
Les prix de l’alimentation ont fortement augmenté ces deux dernières années. Le CSE peut-il agir ? En offrant quels avantages aux salariés ?

Les prix de l’alimentation ont fortement augmenté ces deux dernières années. Le CSE peut-il agir ? Comment ? En offrant quels avantages aux salariés ?

 

Les CSE peuvent octroyer des aides alimentaires d’urgence de façon ponctuelle, à un salarié qui en a besoin. Une demande formelle du salarié doit être effectuée et le CSE réuni en commission doit statuer sur cette aide. Mais au-delà de cette urgence, le CSE ne peut octroyer une aide alimentaire directe aux salariés.

Alors comment faire ?

  • En s’abonnant à une plateforme d’avantages, le CSE permet aux salariés d’acheter des cartes cadeaux de différentes enseignes. Généralement, l’avantage est de 5% : c’est-à-dire que le salarié va acheter une carte d’une valeur de 100€ pour 95€ seulement. Différents montants de cartes avec cette remise de 5% sont disponibles sur les plateformes. Attention : pour certaines cartes le montant est sécable, d’autres non.
  • En négociant l’obtention ou l’augmentation de la valeur du titre restaurant. Depuis le 18 août 2022, les titres restaurant peuvent être utilisés pour acquitter en tout ou en partie le prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable, acheté auprès d’une personne ou d’un organisme exerçant la profession de restaurateur, d’hôtelier restaurateur ou une activité assimilée, ou la profession de détaillant en fruits et légumes. Ainsi, depuis cette date, les salariés peuvent toujours régler l’addition de leur repas pris au restaurant ou de leur repas pris à emporter, ainsi que les produits alimentaires directement consommables. La nouveauté est qu’ils peuvent également acheter des produits non directement consommables comme le riz, les pâtes, la viandes, les œufs, la farine, etc. La mesure devait prendre fin le 31 décembre 2023.mais la mesure est prolongée jusqu’à fin 2024 suite à une loi adoptée en décembre 2023.
  • En organisant des achats groupés. Dans l’alimentaire, il est possible d’organiser des achats groupés. C’est le cas pour des produits maraîchers à travers les AMAPS. C’est possible aussi pour le vin grâce à l’application GR.APP ou plus ponctuellement pour les fêtes de fin d’année chez Saumon & Co, les principaux chocolatiers notamment pour Noël, Pâques ou les fêtes des mères et des pères ; aussi chez les fabricants de biscuits, etc. Cela permet aux salariés de bénéficier de tarifs préférentiels sur des produits alimentaires de qualité.
  • Sensibilisation à la nutrition économique : ateliers et initiatives éducatives

Le CSE peut également jouer un rôle éducatif en organisant des ateliers sur la nutrition économique. En fournissant des conseils sur la planification des repas, la gestion des achats alimentaires, et l’utilisation judicieuse des ressources, le CSE peut aider les salariés à maximiser leur pouvoir d’achat tout en adoptant des habitudes alimentaires saines.

 

Klaro : la plateforme d’information des aides de l’état

En France, 40% des aides ne sont jamais réclamées. Ce qui représente 110 euros par mois et par foyer, sous forme d’avantages proposés par l’État et/ou d’aides octroyées par les collectivités territoriales.

Pour faciliter les démarches des salariés, la plateforme Klaro – Ex Toutes mes aides, dont Up est partenaire, réunit en une seule interface, simple et personnalisée, 1200 avantages, aides ou subventions nationales ou territoriales : aide au logement, au déménagement, à la restauration scolaire, rénovation énergétique, transport… Klaro fonctionne sur invitation. Ce sont les entreprises, bailleurs et écoles qui en offrent l’accès à leurs collaborateurs, locataires et étudiants. Pour les utilisateurs, c’est 100% gratuit.

Une fois invité, le salarié identifie les aides auxquelles il peut prétendre, en fonction de son profil. Un outil pensé pour informer, simplifier et automatiser les démarches des salariés au quotidien.

Infos : www.klaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *