la gastronomie occitane

Occitanie

Saucisse de Toulouse, anchois de Collioure et foie gras sont des produits typiques de la gastronomie occitane. Côté mets préparés : on se régale avec le cassoulet, la gardianne de taureau, l’alidot ou la Tielle de Sète… Prêts à vous régaler ?

Saucisse de Toulouse, anchois de Collioure et foie gras sont des produits typiques de la gastronomie occitane. Côté mets préparés : on se régale avec le cassoulet, la gardianne de taureau, l’alidot ou la Tielle de Sète… Prêts à vous régaler ?

 

La cGastronomie occitane-cassoulet (début d'article)uisine traditionnelle est une cuisine du cœur, inscrite dans le terroir et l’histoire de sa région. Un certain nombre de restaurateurs de la région perpétuent les recettes traditionnelles et les spécialités culinaires languedociennes, roussillonnaises, midi-pyrénéennes et catalanes. Huîtres de Bouzigues, Salade de poulpe, Couteaux en persillade, Poissons de Méditerranée, Soupe de poisson, Thon rouge de Méditerranée, Macaronnade, Tielle, Bourride de lotte à la sétoise, Piste sétois, Moules farcies à la sétoise, Saucisse de Toulouse, Cassoulet de Toulouse, Magret de canard, Confit de canard, Foie gras, Porc noir de Bigorre, Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d’ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu’il faut découvrir en Occitanie.

Les nouveaux chefs étoilés d’Occitanie

Cyril Attrazic décroche une 2e étoile, un peu plus de 10 ans après la première. Dans son restaurant situé au cœur du Massif Central, à Aumont-Aubrac, le Lozérien fait la part belle aux circuits courts et aux merveilles culinaires du département au sein d’un restaurant familial et historique. Une véritable référence pour la gastronomie en Occitanie !

Quatre nouveaux chefs étoilés en région Occitanie

  • Thomas Cabrol, a été récompensé pour son excellent travail au sein du restaurant La Villa Pinewood, à Payrin-Augmontel – Tarn.
  • Georgiana Viou et le restaurant ‘Rouge’, ont également décroché leur première étoile à Nîmes. Une magnifique récompense pour cette cheffe autodidacte, connue pour son rôle de jury dans l’émission MasterChef.
  • Clément Bonano du restaurant La Mécanique des Frères Bonano situé à Colombières-sur-Orb.
  • Jordan Yuste pour L’Arrivage à Sète.

La région occitane comprend un chef étoilé 3 étoile, l’Auberge du Vieux Puits, situé à Fontjoncouse (Aude).

La route vers Fontjoncouse serpente au cœur de l’Aude dans un décor sauvage à quelques minutes de Narbonne, Port-la-Nouvelle, Carcassonne ou Perpignan. Après la garrigue, les vignes et quelques barres rocheuses, au bout, l’Auberge du Vieux Puits inspire le bonheur avec son univers de caractère, son atmosphère confortable et bien sûr sa cuisine d’exception. Le Chef, Gilles Goujon, est incapable de se satisfaire de ses plats. Continuellement, il cherche à les perfectionner, les revisite lui-même, veut encore aller plus loin dans l’exploration des goûts et des alliances, surprendre dans la présentation et jouer avec ses habitués comme ceux qui découvrent son talent pour la première fois. Pour autant, quelques-uns de ses plats sont devenus quasiment culte, tels des œuvres de haute couture qui restent longtemps en mémoire comme des traces indélébiles.

C’est par exemple le cas des mets suivants…

  • L’œuf poule ‘Carrus’ pourri de truffes mélanosporum sur une purée de champignons et truffes, briochine tiède et capuccino à boire ;
  • Le sauté de mérou de Méditerranée en navarrin à l’estragon, la peau comme des pieds à la fraise de veau, compressé de légumes ;
  • Le dos de cochon noir rôti, couenne soufflée, gratin mousseline au boudin, pomme en l’air pomme par terre, caillette d’andouille, jus aux olives de Lucques.

Et côté desserts :

  • La fausse cerise « Folfer » de Monsieur Magnani en sucre soufflé, chabrot aux épices et sorbet, tiramisu mascarpone à la verveine, sablé fleur de sel ;
  • Le vrai faux citron de Menton délicatement cassant, sorbet citrus bergamote et kumquat du Japon du Mas Bachès, crème thym citron, meringue croustillante.
  • 3 étoiles : 
    Gastronomie occitane-fin article chef 3 étoiles– Fontjoncouse (Aude) : Auberge du Vieux Puits
  • 2 étoiles : 
    – Aumont-Aubrac (Lozère) : Cyril Attrazic;
    – Laguiole (Aveyron) : Bras;
    – Garons (Gard) : Michel Kayser – Restaurant Alexandre;
    – Nîmes (Gard) : Duende;
    – Narbonne (Aude) : La Table Lionel Giraud;
    – Toulouse (Haute-Garonne) : Py-r;
    – Pujaudran (Ger) : Le Puits St-Jacques.
  • 1 étoile :
    – Carcassonne (Aude) : La Barbacane
    – Lastours (Aude) : Le Puits du Trésor
    – Leucate (Aude) : Le Grand Cap
    – Belcastel (Aveyron) : Vieux Pont
    – Bozouls (Aveyron) : Le Belvédère
    – Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron) : Le Sénéchal
    – Nîmes (Gard) : Jérôme Nutile
    – Nîmes (Gard) : Rouge
    – Nîmes (Gard) : Skab
    – Pujaut (Gard) : Entre Vigne et Garrigue
    – Uzès (Gard) : La Table d’Uzès
    – Aureville (Haute-Garonne) : En Marge
    – Montrabé (Haute-Garonne) : L’Aparté
    – Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne) : En Pleine Nature
    – Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne) : Ô Saveurs
    – Toulouse (Haute-Garonne) : Hedone
    – Toulouse (Haute-Garonne) : Le Cénacle
    – Toulouse (Haute-Garonne) : Michel Sarran
    – Toulouse (Haute-Garonne) : Stéphane Tournié – Les Jardins de l’Opéra
    – Assignan (Hérault) : La Table de Castigno
    – Béziers (Hérault) : L’Alter-Native
    – Colombières-sur-Orb (Hérault) : Granit – La Mécanique des Frères Bonano
    – Montpellier (Hérault) : Jardin des Sens
    – Montpellier (Hérault) : La Réserve Rimbaud
    – Montpellier (Hérault) : Leclere
    – Montpellier (Hérault) : Pastis
    – Montpellier (Hérault) : Reflet d’Obione
    – Pézenas (Hérault) : Restaurant De Lauzun
    – Sète (Hérault) : L’Arrivage
    – Sète (Hérault) : The Marcel
    – Vailhan (Hérault) : Äponem – Auberge du Presbytère
    – Lacave (Lot) : Château de la Treyne
    – Lacave (Lot) : Pont de l’Ouysse
    – Mercuès (Lot) : Le Duèze – Château de Mercuès
    – Saint-Céré (Lot) : Les Trois Soleils de Montal
    – Saint-Médard (Lot) : Le Gindreau
    – Sousceyrac-en-Quercy (Lot) : Au Déjeuner de Sousceyrac
    – Collioure (Pyrénées-Orientales) : La Balette
    – Perpignan (Pyrénées-Orientales) : La Galinette
    – Payren-Augmentel (Tarn-et-Garonne) : Villa Pinewood.

Des découvertes à faire à partir de Montpellier

  • Le musée de l’Etang de Thau – Ce musée situé à Bouzigues propose une plongée dans l’histoire de la lagune de Thau, célèbre pour ses huîtres et ses moules.
  • La cité de Carcassonne – Bien que située dans l’Aude, la cité de Carcassonne est facilement accessible depuis Montpellier. Cette ville médiévale fortifiée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et vaut vraiment le détour.
  • Le musée de la Mer à Sète – Ce musée de la ville de Sète, située sur la côte, est dédié à l’histoire maritime de la région et propose des expositions interactives et des aquariums.
  • Le pont du Diable – Ce pont médiéval en pierre situé dans les gorges de l’Hérault est classé monument historique. Selon la légende, il aurait été construit par le diable en personne.
  • Le château de Castries – Situé à quelques kilomètres de Montpellier, ce château du XVIIe siècle est entouré d’un parc et abrite un musée consacré à l’histoire de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *