Solution de prévention et de soin des TMS

Fonctionnement du CSEPrévention des risquesServices aux SalariésSports & Bien-être

Douleurs dans les poignets, les épaules, le dos : les troubles musculo-squelettiques représentent la première cause de maladies professionnelles en France, soit 86 % des maladies professionnelles reconnues. CSE, vous pouvez agir avec la méthode Bottero !

Douleurs dans les poignets, les épaules, le dos : les troubles musculo-squelettiques représentent la première cause de maladies professionnelles en France, soit 86 % des maladies professionnelles reconnues. CSE, vous pouvez agir !

 

Lorsqu’un travailleur est exposé à des facteurs de risque de TMS, il commence à se fatiguer. Lorsque la fatigue dépasse sa capacité de récupération, il développe un déséquilibre musculo-squelettique. Avec le temps et la persistance de cette situation, un trouble musculo-squelettique se développe.

Améliorer sa santé et sa sécurité au travail passe par la prise en compte des facteurs de risques qui sont liés au travail (ergonomiques) et à l’individu lui-même. Sur le plan ergonomique, la conception du lieu de travail joue un rôle primordial dans le développement d’un TMS. Une évaluation de la conception du poste de travail permet d’identifier les facteurs de risque ergonomiques présents. Les facteurs de risques individuels peuvent être liés à de mauvaises pratiques de travail, de santé, de repos. Ils sont autant de problèmes à traiter, mieux, à éviter en anticipant les solutions.

La Méthode Bottero®, une démarche de prévention contre les TMS

Il existe pourtant une méthode simple qui évite ou traite facilement les TMS c’est la méthode dite ‘Bottero’. Celle-ci poursuit l’objectif concret de faire ressentir et acquérir les bons gestes et les bonnes postures. L’individu retrouve le ‘fonctionnement vrai’ de son corps, c’est-à-dire les réponses naturelles que le corps est capable de donner pour se mettre en mouvement et maintenir sa verticalité, en mutualisant :

– le travail réflexe (réponse spontanée du corps),

– le travail moteur (action motrice volontaire),

– et la respiration (nécessaire au mouvement).

La méthode Bottero est mise en œuvre sur les postes de travail des salariés en entreprise.  Elle consiste en une formation simple, innovante, accessible à tous, qui répond de façon claire et précise aux attentes du salarié et de l’entreprise.

Les objectifs poursuivis par la méthode Bottero
 Solution TMS - gestes et postures-Ghislaine Bottero

  • Améliorer son activité physique au sein de l’entreprise.
  • Avoir de meilleures habitudes au quotidien.
  • Protéger la personne, le collectif et son capital santé.
  • Anticiper et éviter l’accident, sensibiliser et prévenir les TMS.
  • Diminuer les arrêts maladies, les accidents du travail.
  • Avoir une meilleure productivité

Il s’agit d’une méthode simple à exécuter, comprise par tous avec des résultats immédiats sur le corps. Comment la Méthode Bottero® permet d’acquérir les bons réflexes et les bonnes postures ? Par le rapprochement de plusieurs approches :

  • Anatomique dans la description des différentes parties du corps, leurs formes, leurs structures et leurs axes (avant, arrière, droit, gauche.),
  • Biomécanique dans la compréhension de la mécanique du corps humain,
  • Physiologique dans l’étude de ses fonctions,
  • Neurophysiologique par l’étude des fonctions du système nerveux et de son influence,
  • Énergétique dans l’accomplissement de son fonctionnement et de ses efforts.

La Méthode Bottero® a pour vocation d’utiliser pleinement les capacités corporelles du salarié.

Comment s’organise cette formation ?

Une étude préalable est faite au sein de chaque entreprise pour répondre au mieux à ses besoins. Son résultat est envoyé avant la formation. Les éléments et les descriptifs internes relevés, sont propres à l’entreprise. La formation des salariés et managers dure une journée en présentiel. Chaque formation peut être effectuée avec 5 à 15 personnes.

Plus de 350 heures de formations ont déjà été délivrées, notamment pour les salariés de la SNCF et des entreprises de toutes taille. Pourquoi pas dans votre entreprise ?

 

En savoir plus sur Ghislaine Bottero

Conceptrice de La Méthode Bottero® en 2010 et formatrice en entreprise depuis 2012, Ghislaine Bottero est co-auteur du « Grand Livre de la Longévité » édition Eyrolles. Elle est également Membre du Conseil International de Danse Unesco depuis 2019. Sa pratique du terrain et ses connaissances théoriques l’ont conduite à une collaboration avec le milieu médical (médecins, ostéopathes…).

 

 

Plus d’infos

www.methode-bottero.fr

contact@methode-bottero.fr

Ghislaine Bottero : 06 07 10 84 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *