Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre des initiatives en faveur des salariées, afin de leur offrir un travail plus doux. Quelles sont-elles ? Voici quelques exemples.

 

Chez Carrefour, de nouveaux congés

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a déclaré le 19 avril dernier mettre en place une série de dispositifs pour « lever dans notre entreprise toutes les difficultés qui empêchent une réelle égalité entre les femmes et les hommes ». Il a également précisé « lancer une grande campagne de mobilisation, car les managers ne savent pas toujours ce que les femmes peuvent endurer ». Selon lui, il est important de « déconstruire les stéréotypes ».

Pour bénéficier de ces congés, allant jusqu’à 12 jours par an, les femmes souffrant d’endométriose devront fournir un document comme par exemple, une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d’une carte d’inclusion ou une attestation d’invalidité délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie. Les femmes victimes d’une fausse couche ou à la suite d’une procréation médicalement assistée (PMA) pourront bénéficier d’un congé de 3 jours.

Amazon : un mois de plus de congé maternité

Amazon emploie aujourd’hui plus de 18 500 salariés en CDI en France. La qualité de vie de ces employés va-t-elle s’améliorer ? Alors que l’entreprise a été mise au tribunal aux Etats-Unis pour avoir licencié 7 femmes pour ce qui ressemble à un motif de grossesse,

Concernant l’évolution professionnelle, Amazon a mis en place un programme de mentorat pratiqué en entreprise et à l’école pour favoriser au plus tôt l’inclusion et l’éclosion de talents leaders au féminin. Aujourd’hui, environ 300 collaboratrices sont inscrites à ce programme, auprès de 120 mentors volontaires. Amazon offre à tous les salariés 4 semaines de congé parental après la naissance ou l’adoption d’un enfant. Dans les bureaux comme au sein des centres logistiques, la société met à disposition des salariées des protections périodiques gratuites.

Ces différentes initiatives, qui sont quelques exemples concrets de l’engagement de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle, lui ont permis d’atteindre le score de 99/100 à l’index d’égalité professionnelle pour son activité logistique.

 

Comeep, un dispositif peu utilisé pour favoriser la mixité des métiers

Travail plus doux pour les femmesLe contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Comeep) a été créé en 2011 pour favoriser la mixité des métiers et la promotion des salariées dans l’entreprise. Il ne s’adresse qu’aux femmes. Ainsi, les entreprises en quête de mixité peuvent demander des aides financières pour intégrer davantage de femmes sur des postes traditionnellement occupés par des hommes.

Le Comeep est ouvert à toutes les entreprises de droit privé ; même s’il n’est pas fermé aux personnes publiques ; et ce, quel que soit leur effectif, y compris les associations ou encore les entreprises de travail temporaire.

Le personnel féminin qui ouvre droit à ce dispositif doit être demandeur d’emploi ou déjà salarié de l’entreprise, sous couvert d’être embauché via un contrat durable de type CDI, CDD ou mission d’intérim de plus de 6 mois. Peu importe l’âge ou encore la formation initiale des femmes pour qui on le demande. Les actions peuvent être individuelles ou collectives et sont relativement larges. Elles peuvent concerner la formation, la sensibilisation aux bénéfices de la mixité en entreprise ou encore les améliorations des conditions de travail pour qu’une femme puisse obtenir un poste donné.

Pour mettre en place le Comeep dans sa structure, il faut se rapprocher de la DRDFE (Direction Régionale des Droits des Femmes et à l’Egalité) et déposer un dossier de demande. La DRDFE met en œuvre la politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région, en cohérence avec les orientations du gouvernement.

A lire : Les résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2023 sont publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *