La semaine de 4 jours, une solution ?

Conseils & Expertises

En quête d’améliorer leur image employeur, 5% des entreprises françaises ont mis en place la semaine de 4 jours : c’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet ADP. Tour d’horizon des solutions pour la mise en place de la semaine de 4 jours.

En quête d’améliorer leur image employeur, 5% des entreprises françaises ont mis en place la semaine de 4 jours : c’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet ADP.

 

Nous en avions déjà parlé dans nos colonnes l’année dernière et le sujet revient au-devant de l’actualité cette année. En effet, il apparaît que la semaine de 4 jours permet de mieux concilier épanouissement individuel et performance collective. Mais pour sa mise en place, une organisation est à réinventer.

Pour instaurer la semaine de 4 jours dans votre entreprise, la loi vous permet deux solutions :

  • Soit réduire le nombre d’heures de travail hebdomadaire, pour passer à une semaine de 32 heures. Vos collaborateurs peuvent par là même bénéficier d’un jour de congé supplémentaire par semaine, en travaillant 8 heures par jour.
  • Soit augmenter la charge de travail journalière, en répartissant les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours.

Par exemple, en France, les entreprises suivantes ont durablement instauré la semaine de 4 heures. C’est le cas d’Elmy, qui fait travailler ses salariés 32 heures par semaine sur 4 jours, en les payant 39 heures, ou encore de LDLC, qui gagnent un jour de repos hebdomadaire en travaillant 32 heures par semaine sur 4 jours.

Si le rythme de 4 jours a déjà été testée par un certain nombre d’entreprises, appartenant à différents corps de métiers et de différentes tailles, son appropriation par le plus grand nombre est désormais envisageable. Elle semble bien être une réponse au besoin exprimé par les Français de trouver un meilleur équilibre de vie. La plupart des entreprises n’y croient pas ou considèrent sa mise en place impossible. La question reste la même pour les directions d’entreprises : comment conserver la même productivité tout en offrant 47 jours de congés en plus aux salariés ?

Mais en réalité, il ne s’agit pas, en général, de 47 jours de congés en plus puisque la grande majorité des salariés passés à la semaine de 4 jours effectuent sur 4 jours le même nombre d’heures de travail qu’en 5 !

Le cabinet Eurecia accompagne les entreprises dans la mise en place de la semaine de 4 jours et partage déjà sur son site Internet des conseils pour réussir ce virage social où l’on compte :

  • Une préparation pointue en impliquant comité de direction, management, représentants du personnel, salariés, voire même vos clients ;
  • Le déploiement d’une véritable politique de bien-être au travail avec une réflexion plus large sur la manière d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des collaborateurs.
  • La réorganisation du temps de travail, à l’échelle de l’entreprise (production, gestion clients), mais aussi au niveau de chaque équipe.
  • Rendre les collaborateurs polyvalents est l’une des clés et nécessite formation t apprentissage ; cela nécessite également que les process de l’entreprise soient fluides.
  • Tester l’organisation à petite échelle avant de la déployer, c’est ainsi que LDLC a réussi à la mise en place de la semaine de 4 jours.
  • Il s’agit de mesure au fil des mois la nouvelle organisation, en termes de satisfaction des salariés, mais aussi en termes de productivité pour l’entreprise !

(infos : www.eurecia.com)

 

La semaine de 4 jours, sans perte de salaire, ça marche !
(à commander sur le site de la FNAC)Éditeur Grand Format

Et comme l’indique Francis Boyer, « Ce nouveau rythme de travail est l’occasion de placer en haut de la pile des projets celui de l’optimisation du temps afin de réduire au maximum les distractions (interruptions de collègues ou de responsables sans réel fondement, diminution d’échanges de mails…) pour préserver la concentration ».

Dans son livre, La semaine de 4 jours, sans perte de salaire, ça marche ! , Francis Boyer nous explique les mécanismes qui font de cette solution un large succès quand elle est mise en place…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *