Les nouvelles technologies bien utilisées renforcent l’accès de tous aux informations les plus spécialisées. Et quand le bon sens et l’envie de démocratiser l’information juridique s’adosse aux meilleurs experts du droit, cela donne QiiRO : une plateforme facile d’accès pour les CSE et les salariés. Explications.
Au démarrage du projet QiiRO, l’envie de dépoussiérer l’accompagnement juridique des CSE.
Depuis 2019, année du lancement de cette toute nouvelle plateforme, QiiRO a gagné la confiance de plusieurs prestataires de CSE, qui agrègent différents avantages aux salariés comme Club employés, HelloCSE, HappyPal, Glady et DeltaCE. Aujourd’hui, plus de 350 CSE sont abonnés à QiiRO, à travers ces services ou en direct.
Que trouve-t-on sur QiiRO?
L’interface du CSE et celle du salarié sont différentes, car leurs besoins sont spécifiques. Ainsi, le CSE peut utiliser :
- une bibliothèque de plus de 800 modèles : courriers simples et recommandés, ordres du jour, procès-verbaux, etc.,
- une base de connaissances juridiques répondant aux missions du CSE,
- des guides et fiches pratiques thématiques, afin de cerner les tenants et aboutissants liés à une question précise,
- d’un accès illimité à des juristes à la demande pour toute question ou la relecture d’un document ; par visio, chat ou téléphone, avec un temps de réponse de 24h garanti.
A noter : Dès la fin d’année 2023, cet accès illimité sera étendu à des avocats en droit social ; ceux-ci auront accès au contexte et à l’historique des questions du CSE afin d’apporter un conseil personnalisé.
Côté salariés, tout est fait pour simplifier les démarches juridiques liées à la vie personnelle, familiale et au droit de la consommation :
- une bibliothèque de modèles de courriers et contrats qui concernent les besoins du quotidien,
- une base documentaire sur le droit immobilier, le droit de la famille et le droit de la consommation,
- un accès illimité à des juristes sur les questions liées au droit immobilier, au droit de la famille et au droit de la consommation, avec un temps de réponse de 24h garanti.
La relation personnalisée et illimitée du CSE avec l’équipe des juristes est au cœur du fonctionnement de QiiRO. Les bienfaits de la technologie ne sont pas source d’éloignement, mais d’efficacité !
Le service + : la protection juridique du CSE et des salariés
QiiRO propose aux salariés et au CSE un service de protection juridique, qui fonctionne aussi par un abonnement annuel.
Le niveau de la garantie est équivalent à celui que l’on trouve habituellement sur le marché ; ce service est fourni à un tarif environ 10 fois moins cher qu’une protection juridique souscrite directement par le salarié. La protection juridique QiiRO prend en charge les frais de justice en cas de litige.
Pourquoi choisir QiiRO?
Les fondations de QiiRO sont différentes de celles généralement présentes sur les plateformes d’accompagnement juridique.
En effet, sur QiiRO, l’information est parfaitement adaptée aux utilisateurs. Du côté de la base documentaire, finis les termes ultra complexes, le latin et les références abscons, accessibles aux seuls professionnels du droit.
Ici, les termes employés sont compréhensibles, on utilise des verbes d’action et des schémas pour clarifier les notions de droit et les procédures à suivre.
Concernant l’ergonomie de QiiRO, l’interaction, la fluidité dans l’édition et le partage de documents, sont privilégiés. Avec QiiRO, un élu peut ainsi rédiger son ordre du jour, le faire valider à un juriste, le transmettre aux autres élus ; idem pour le procès-verbal ou le règlement interne du CSE. La présence de la signature en ligne vérifiée permet de gagner du temps.
Avec QiiRO, la technologie est au service du droit et des élus ; elle facilite leur accès au droit et leur quotidien.
Les juristes QiiRO ont été spécialement formés dans la logique utilisateur. Leur professionnalisme les conduit à se comporter avec une réelle empathie et à prendre en compte le niveau de compréhension du droit dans leur réponse.
Leur intervention se doit d’être efficace, par la clarté et la compréhension de leurs propos afin que le savoir transmis soit utilisable.
QiiRO, un service utile à tous au quotidien
Les salariés faisant appel aux informations et aux juristes vivent des moments de vie différents ; leurs questions ou problématiques dépend donc de leur situation.
Leurs questions peuvent être relatives à l’achat de leur résidence principale, aux relations avec leur propriétaire s’ils sont locataires, à un investissement immobilier ; ils peuvent être face à un litige avec une assistante maternelle, avec un commerçant ; ils doivent résoudre une difficulté relationnelle au sein de leur entreprise ou un problème administratif.
Les élus font appel à QiiRO sur des problématiques aussi variées que la distribution des tickets restaurants, les contrats de travail, leur responsabilité lors des sorties en groupe, les ordres du jour et les procès-verbaux de réunion, la convention collective ou un accord d’entreprise etc.
« Le droit social est au cœur de leurs questions. Les juristes leur demandent les pièces et les informent à partir de ces éléments après en avoir pris connaissance. Voici un exemple concret : concernant la convention collective de la métallurgie qui constitue une préoccupation pour de nombreux salariés, QiiRO propose une formation dédiée pour informer les élus sur les changements opérés, les enjeux, les changements pour les salariés selon leur classification, etc. » explique Gaël Bill, CEO de QiiRO.
QiiRO apporte ainsi des éléments de lecture et de compréhension des accords pour que les élus puissent transmettre une information qualifiée et compréhensible aux salariés.
La formation par QiiRO
Avec ses compétences juridiques internes, sa reconnaissance en tant que formateur professionnel, le passage de la certification Qualiopi et ses agréments pour dispenser les formations CSE obligatoires, QiiRO a jouté à son offre CSE un service de formation.
« Nous délivrons des formations avec la même démarche que celle par laquelle nous avons élaboré la plateforme. Nous utilisons les meilleures pratiques : cas pratiques, vidéos, quizz, questionnaires à choix multiples : tous les outils utiles sont déployés afin que la compréhension des apprenants soit optimale. Notre vocation est la montée en compétences des élus afin qu’ils exercent leur rôle dans les meilleures conditions »
Aujourd’hui, QiiRO dispose d’un catalogue de formations complet : formation économique, formation secrétaire ou trésorier, formation référent harcèlement, fonctionnement du CSE, QVT (qualité de vie au travail…), etc.
En savoir plus sur QiiRO
- ‘Legal tech’ créée en 2019 (start-up du secteur des nouvelles technologies spécialisée en droit)
- 15 salariés : L’équipe des juristes est basée à Montpellier ; 3 recrutements en cours
- 2 associés : Gaël Bill, CEO, l’homme du développement commercial et de la technologie ; Simon de Charentenay, ancien avocat, Maître de conférence et Directeur de 2 Diplômes Universitaires : DU Legal tech et du DU Legal design à Montpellier. Ces deux Diplômes Universitaires sont l’objet de la coopération entre l’Université de droit de Montpellier et l’université de Stanford (USA).
- En 2024, QiiRO reversera 1% de son chiffre d’affaires à 1% for the Planet, un don au profit de causes environnementales.
2024 : des innovations au service du dialogue social
De nouvelles fonctionnalités seront déployées en 2024 pour accompagner les CSE, comme la rédaction des comptes rendus de réunion grâce à l’automatisation possible des tâches offertes par les nouvelles technologies (IA). Il s’agit de permettre à faible coût – même aux élus de petits CSE – de dégager le temps de rédaction pour mieux se concentrer sur les débats. L’idée est ainsi d’apporter une solution de très haute qualité avec un tarif accessible à tous les CSE, dans le but d’un dialogue social amélioré.