Tradition familiale, religieuse ou chocolatée, Pâques est une fête qui fédère chaque début avril les familles. Il est pourtant peu courant d’observer ce même engouement en entreprise. Mais parce que Pâques marque aussi l’arrivée du printemps, les élus CSE sont tentés de le célébrer, mais comment ?

 

La fête de Pâques n’est pas un événement URSSAF

Son montant doit être conforme aux usages…

Le fameux seuil de 5 % du plafond men- suel de la Sécurité sociale est appliqué par événement et par année civile. Assez logiquement, les bénéficiaires doivent être concernés par l’événement. Si vous n’avez pas d’enfant, vous n’aurez pas de chèque-cadeau pour la fête des mères, mais qu’en est-il pour Pâques ?

 

… Et faire partie d’une liste bien précise des évènements

L’attribution du bon d’achat doit être en lien avec l’un des événements. La naissance ou l’adoption d’un enfant, le mariage ou le pacs, le départ à la retraite, les fêtes des mères et pères, Noël bien sûr, la rentrée scolaire et même la Sainte-Catherine et la Saint-Nicolas, mais pas Pâques. Rien n’empêche les CSE ou entreprises de faire des cadeaux chocolatés aux salariés à cette occasion, mais les sommes dépensées ne bénéficieront d’aucune exonération aux charges et cotisations sociales. A moins de…

 

Comment fêter Pâques en entreprise en bénéficiant des exonérations ?

Planifiez une sortie

Le CSE n’a pas besoin d’un événement précis pour organiser une animation, une sortie ou un voyage. Positionner votre événement aux alentours de Pâques peut être une excellente idée et l’occasion d’une belle animation. Les CSE sont d’ailleurs friands du printemps pour lancer la saison des sorties.

Distribuer des chèque-vacances …

Vacances scolaires, 1er départs et longs week-ends du mois de mai Pâque est donc la période idéale pour distribuer les chèques-vacances aux salariés.

Produit intemporel, les chèques-vacances peuvent être distribués à n’importe quel moment par les élus CSE et les entreprises sans avoir à répondre à un évènement particulier.

Ils sont la prestation sociale par excellence à distribuer en entreprise. Tous les acteurs économiques et sociaux jouent un rôle primordial dans l’accès aux vacances et loisirs pour des millions de personnes par ce biais.

Ou des cartes culture

Les dépenses en faveur de la promotion culturelle sont aussi exonérées de charges et cotisations sociales par l’URSSAF. Avec les cartes culture, les salariés ont accès à de nombreux loisirs et manifes- tations culturelles : théâtres, spectacles vivants, cinéma, parcs d’attractions ou animaliers et achats d’ouvrages…

L’épidémie de COVID a mis le secteur à mal ; la réouverture des lieux de culture est attendu autant par les salariés que les acteurs d’un secteur qu’il nous tarde de relancer.

Évidemment, vous pouvez aussi régaler vos salariés d’attentions chocolatées. Profitez- en pour valoriser le CE en rappelant son implication dans les ballotins que vous leur distribuerez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *