Grenoble, quelques jours de pure harmonie

Auvergne-Rhône-AlpesVoyages & Vacances

Share Tweet Share Pinterest La ville de Grenoble, située entre le Drac et l’Isère est entourée de montagnes. Si elle constitue une destination idéale pour les amateurs de sports de montagne, elle compte aussi des musées, des universités et des centres de recherche. Une ville orientée sur la protection de l’environnement. La première chose à […]

La ville de Grenoble, située entre le Drac et l’Isère est entourée de montagnes. Si elle constitue une destination idéale pour les amateurs de sports de montagne, elle compte aussi des musées, des universités et des centres de recherche. Une ville orientée sur la protection de l’environnement.

grenoble3

La première chose à faire quand vous arrivez à Grenoble est de prendre le téléphérique. Vous embrassez ainsi d’un coup d’œil la métropole de Grenoble et sa vallée. Premier téléphérique urbain en France, il fut inauguré dès 1934, avant d’être transformé en « bulles » en 1976. Ces cabines rondes aux parois translucides vous hissent en cinq minutes sur les fortifications de la Bastille, à près de 500 mètres d’altitude. La Bastille doit son nom à la forteresse du XVIIIe siècle érigée sur ses versants. De là-haut, on découvre la Terrasse des géologues qui donne sur les contreforts des Préalpes : Vercors et Chartreuse. Le belvédère Vauban offre une vue imprenable sur le massif de Belledonne, avec le Mont Blanc tout au loin. Si vous souhaitez randonner, c’est d’ici que vous partirez… Accueillant chaque année plus de 260 000 personnes, la Bastille a été aménagée pour proposer de nombreuses activités : via ferrata, parcours Acrobastille, restaurant-terrasse  et restaurant gastronomique Chez le Pèr’Gras (depuis 1865), Musée des troupes de montagne…                                                                                                              Si la montagne et ses activités occupent les agendas et les esprits, Grenoble dispose aussi d’un très joli cœur de ville. Son dédale de rues piétonnes, qui s’enchevêtrent dans le quartier historique lui confère beaucoup de charme. Vous pourrez y contempler 1000 ans d’histoire, depuis le 10e siècle de la cathédrale Notre-Dame à l’immeuble du Progrès du 19e siècle, juste en face. Le centre-ville est aussi propice aux promenades à l’ombre des platanes centenaires du Jardin de Ville, à deux pas de l’appartement natal de Stendhal. Façades pastel frappées de soleil, terrasses, treilles, cris des enfants : il flotte sur le Jardin de Ville un vrai parfum de dolce vita. Le cœur de ville se sillonne aussi à vélo sur les berges de l’Isère, le long du quartier Saint-Laurent, récemment réaménagé pour mieux flâner.                                                                                Il abrite des musées qui font la part belle à l’histoire et la rendent accessible à tous les visiteurs.

musee-bastille-grenoble

Justement, côté Musée, il vous faudra visiter l’incontournable Musée de Grenoble, l’un des plus beaux d’Europe. Créé en 1798, le musée de Grenoble offre la possibilité de parcourir, sans rupture, l’histoire de la peinture occidentale au fil des huit derniers siècles et expose, pour chaque période, des œuvres de premier plan. Présentées dans l’ordre chronologique, les collections se répartissent en deux sections : une première consacrée à l’art ancien du 13e jusqu’à la fin du 19e, et une seconde présentant le 20e siècle, des conquêtes de l’art moderne à nos jours. Le musée abrite également une riche collection d’antiquités égyptiennes, grecques et étrusques : mobilier funéraire, objets de la vie quotidienne, sarcophages. Inauguré en 1994, le bâtiment actuel du musée de Grenoble offre une architecture résolument contemporaine. L’esplanade François-Mitterrand et le parc Albert-Michallon attenant au musée accueillent un ensemble exceptionnel de quinze sculptures modernes.                          En plus de sa collection permanente de 900 peintures et sculptures, le musée de Grenoble propose chaque année des expositions temporaires à très forte résonnance nationale et internationale.

Optez pour le Grenoble-Alpes Métropole Pass ! 

20 prestations incluses gratuitement, avec les incontournables de la destination et de ses alentours : le Téléphérique Grenoble-Bastille, le Musée de Grenoble, les Caves de Chartreuse… et des réductions dans plus de 10 sites et boutiques.                                                               

Une durée de validité en fonction de votre séjour : 24 heures, 48 heures ou 72 heures               

Transports en commun dans la métropole inclus                                                                             

Une utilisation simple                                                                                                                                 

A acheter en ligne sur www.grenoble-tourisme.co

Juin, le mois du Street Art Fest !

Depuis 2015, le Grenoble Street Art Fest ! fait vibrer la métropole tout au long du mois de juin. Chaque année de nouvelles œuvres de différentes techniques, tailles et styles recouvrent les murs de la ville. Ce projet ambitieux fait du Grenoble Street Art Fest ! le plus grand festival street art d’Europe. Ce sont près de 84 murs pérennes qui ont été réalisés dans Grenoble, Fontaine et Saint-Martin-d’Hères, dont 12 murs XXL et 13 XL.                                                          Des murs qui sont choisis sur l’espace public au plus proche des axes de circulation douce (lignes de tramway, pistes cyclables, lignes de bus) mais aussi des murs positionnés dans des rues moins passantes, dans lesquelles on cherche avec plaisir la prochaine œuvre qui s’offrira à nous. Déambuler dans la ville devient alors une perpétuelle découverte.                Et tout cela gratuitement !

Des hébergements pour tous les visiteurs…

Pour profiter de votre séjour à Grenoble et dans les environs, tout commence par une bonne nuit de sommeil ! Vous êtes plutôt hôtel branché du centre-ville de Grenoble, séjours à la campagne en gîte ou au camping, ou même en montagne au Sappey-en-Chartreuse ? Matelas ferme ou couchage douillet ? A Grenoble, tous les types d’hébergements sont possibles, pour les familles, les couples et les groupes.

Grenoble, une ville du ‘bien manger’

A Grenoble et dans la région la gastronomie fait partie du patrimoine. La noix du Vercors, le Bleu du Vercors Sassenage, le Saint Marcellin, les ravioles du Royans, ou encore le Murçon de la Matheysine : régalez-vous, vous êtes à Grenoble aussi pour faire plaisir à vos pailles !

GastronomieSavoie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *