1er Prix ex-aequo
CE Predica
Nombre de bénéficiaires : 619
Predica est le 2ème assureur vie de France. Son CE a choisi d’être ‘Un CE pour tous’ et de faciliter l’accès aux loisirs, à la culture et aux vacances.
Le Comité d’entreprise de Predica participe à l’aide individuelle du salarié et à sa famille grâce à diverses œuvres sociales et par le biais des loisirs et de la culture. Concernant les difficultés financières rencontrées par les salariés, le CE accorde un prêt de de 1500€ à tout salarié en difficulté financière exceptionnelle et passagère ; et sous forme de don en cas de décès du conjoint du salarié ou d’un de ses enfants. Pour répondre aux attentes d’aides diverses des salariés, le CE a choisi d’établir un partenariat avec l’Association Nouvelles Voies (association d’accompagnement des personnes en difficultés sociales). Forte d’une équipe pluridisciplinaire et professionnelle de plus de 60 salariés, épaulée par plus de 150 avocats bénévoles, cet organisme répond tout à fait aux attentes des salariés de Predica. Cette association a été choisie pour la garantie de l’expertise, de la confidentialité et pour sa transparence. Elle propose un accompagnement individuel dans les démarches administratives et juridiques, effectue des actions collectives d’information et de prévention et délivre un service de tutelle aux majeurs protégés. Nouvelles Voies s’adresse aux salariés, à leur conjoint, leurs enfants et les autres personnes à charge sur les questions de famille, travail, santé, logement, dossiers administratifs, de consommation & surendettement et les droits des étrangers.
« Les salariés témoignent régulièrement de leur satisfaction vis-à-vis de cette association, nous comptons renouveler ce partenariat ».
1er Prix ex-aequo
CE PSA – Site de Vesoul
Nombre de bénéficiaires : 6000
Aider les salariés individuellement à accroître leur pouvoir d’achat tout en privilégiant le commerce local : c’est l’idée qu’ont eue les élus du CE en créant un guide d’avantages dans le contexte économique que l’on connaît.
Inviter les salariés à consommer davantage en local, tout en leur faisant bénéficier de remises, c’est le pari réussi du CE du site de PSA à Vesoul. Un guide d’avantages a été conçu et réalisé par un salarié du CE qui a démarché les commerçants ; il a été distribué à 2800 salariés. Tous les secteurs du commerce ont été approchés et une rubrique par thème a été élaborée : alimentation épicerie restauration, sport, habillement chaussures, maison habitat, automobile, vacances, bijoux parfums cadeaux fleurs, multimédia électroménager bureautique, services divers, jeux jouets, banque assurance courtage mutuelle. Au total, ce sont 79 commerçants de la Haute-Saône qui ont été référencés. L’ordre de grandeur des réductions est de 5% à 20%. Les salariés, leur conjoint et les enfants de 16 à 20 ans ont reçu une carte avantages CE à présenter chez les commerçants afin que toute la famille puisse en profiter. Un autocollant a été distribué aux commerçants qui indiquent ainsi leur participation à cette opération.
La participation des commerçants a permis de financer le guide, les cartes avantages des salariés et le solde a été investi dans les travaux de l’accueil du Comité pour améliorer l’espace dédié aux salariés et à leur famille. Le CE souhaite renouveler ce guide tous les ans pour que les annonceurs ou les réductions ne soient pas obsolètes.
« Les salariés et les commerçants sont satisfaits car nous sommes le poumon économique de cette ville et nous avons intérêt à préserver nos emplois au sein de l’entreprise comme ceux de nos commerces locaux ».
2è Prix ex-aequo
CE ASCANAMA
Nombre de bénéficiaires : 1835
L’ASCANAMA est l’association de gestion des actions sociales et culturelles de la CNAMTS la plus importante puisque qu’elle compte 1 835 adhérents et 3750 ayant-droits, à Paris et pour 10 sites de province.
Installé en novembre 2010, le comité d’entreprise de la CNAMTS continue de déléguer ses actions sociales et culturelles aux associations ‘historiques’. L’ASCANAMA a mis en place une aide individuelle au salarié et à sa famille sous plusieurs formes pour l’aider à partir en vacances, faire du sport, se cultiver, faire partir les enfants en colonie, en classes transplantées, obtenir des bons d’achat… Les personnes en difficulté peuvent obtenir un prêt à taux 0, remboursable au maximum sur deux ans en fonction de la tranche d’imposition. Pour les étudiants en études supérieures, l’ASCANAMA a créé une subvention jeune qui participe au règlement de leurs frais d’inscription.
Chaque sujet est géré par une commission ; les montants alloués sont déterminés en fonction de tranches d’imposition définies chaque année. L’aide individuelle aux adhérents et ayant-droits représente 62.42% du budget.
Toutes les actions entreprises participent au bien-être des salariés et contribuent à la motivation au travail et au lien social de l’entreprise. Elles ont été initiées au fil des ans par les élus qui sont force de proposition et par des salariés bénévoles.
« L’ASCANAMA développe régulièrement de nouvelles aides aux salariés et met un point d’honneur à valoriser les subventions relatives aux enfants tout en permettant également aux plus faibles revenus d’accéder à différentes prestations culturelles, des voyages…».
2è Prix ex-aequo
CE Goodyear
Nombre de bénéficiaires : 300
Le CE du siège de Goodyear – Dunlop France met en place une variété d’offres et de services pour soutenir le mieux possible ses salariés.
Grâce au choix de la multiplicité, tous les salariés sont concernés par les aides distribuées par le CE. Ainsi, la liste des prestations comprend des chèques vacances, des chèques culture pour la rentrée des classes, des chèques Noël pour les enfants et pour le personnel, un abonnement gratuit à un magazine sur une sélection de 80 magazines (Géo, VSD, Paris Match, Santé magasine etc.), un chèque cadeau pour mariage ou PACS, un chèque cadeau pour une naissance, le remboursement partiel d’une activité sportive ou culturelle par employé, le remboursement partiel des colonies de vacances et/ou stages d’été pour les enfants…
Pour les vacances, le CE propose une location d’appartements ou de maisons allant de 200 à 350€ la semaine. Les retraités de l’entreprise ont également accès à ces locations, hors période de vacances scolaires : de nombreuses régions de France sont représentées.
Toutes les occasions sont bienvenues pour faire plaisir avec les colis de Noël offerts aux salariés, la galette des rois au restaurant de l’entreprise, une rose offerte à chaque femme de l’entreprise lors de la fête des mères et du muguet le 1er mai.
«Non seulement nous sommes heureux d’aider les salariés dans leurs diverses préoccupations et loisirs, mais nous faisons tout pour qu’ils en profitent, grâce à des moyens de communication performants ».