1er Prix
CE HPE CCF
Nombre de bénéficiaires : 1983
Les élus du CE, conscients d’un environnement qui pousse les personnes à l’individualisme en oubliant les franges de la population moins favorisées a souhaité sensibiliser les salariés bénéficiaires du CE en leur proposant une ouverture sur d’autres perspectives…
En effet, les salariés de HPE CCF, en général très diplômés et bénéficiant de conditions de travail globalement favorables dans un contexte virtualisé, ne doivent pas oublier les difficultés rencontrées par d’autres personnes, que ce soit dans un entourage proche ou plus lointain. Le budget annuel de la commission sociale est de 81000 € dont 40 % sont consacrés à des projets humanitaires, 40% pour la rétribution des assistantes sociales et le reste sur divers projets.
Concrètement, les actions du CE prennent différentes formes telles que :
Des subventions directes, en allouant une partie de son budget à des projets humanitaires ou à des associations caritatives. Chaque fois, un parrainage par un salarié au moins est nécessaire au versement de l’allocation. Depuis 2016, une partie de ce budget est dédiée à des projets de nature humanitaire sur le territoire français. L’aide au handicap des enfants est gérée de manière identique (4 500 €) sous forme de projets apportés par les salariés, qui sont ensuite revus et validés par la commission.
Le CE s’implique lui-même dans ‘Les bébés des restaurants du cœur’ en organisant des collectes de matériels de puériculture et en donnant les excédents des goûters et animations mis en place dans le cadre des activités du CE à destination des enfants des salariés ; en fournissant les places excédentaires de spectacles ou des semaines de location réservées à des associations caritatives partenaires telles que le Secours Populaire.
Les salariés bénéficient d’un porte-monnaie électronique alimenté par le CE : en fin d’année, ils sont invités à donner le montant restant – qui n’est pas reportable – à une organisation caritative partenaire. Le salarié a le choix entre 3 associations. Une large campagne d’information est donc organisée en fin d’année, afin d’inciter les salariés à faire ce don.
L’Unicef, la Ligue contre le cancer… sont invités à présenter leurs actions aux salariés et à faire leur promotion.
Le CE a aussi mis en place la collecte de lunettes, de produits informatiques usagés mais fonctionnels et organise la récupération et le tri de bouteilles/bouchons pour des associations d’aide aux personnes handicapées.
Un partenariat avec l’Association Emploi Solidarité AES, fournissant avec le support de salariés bénévoles un soutien à la recherche d’emploi pour les personnes défavorisées, permet d’impliquer les salariés sensibilisés à ce problème.
« Toutes nos actions sont en place depuis plusieurs années, et reconduites lors de l’établissement du budget annuel et des plans d’activités annuels. Les associations partenaires nous font parvenir des rapports d’activité qui nous permettent de vérifier les axes d’actions entreprises et de comprendre l’utilisation faite des subventions accordées ».