L’Occitanie, avec les Pyrénées, offre de nombreuses activités de montagne pour les amateurs de nature et de sport : randonnée, ski, escalade, VTT, parapente, sports d’eau vive… à vous d’en profiter et d’en faire profiter les salariés et leur famille.
Si vous aimez marcher…
Avec plus de 3000 km de sentiers, il est possible de découvrir les paysages magnifiques des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-Orientales, du cirque de Gavarnie à la forêt d’Iraty en passant par le lac de Gaube et le massif de Canigou. Son plus célèbre parcours de randonnées, le GR10, s’étend sur plus de 1000 kilomètres reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranées à travers la chaîne des Pyrénées. Si vous désirez partir plusieurs jours, pensez à vous renseigner sur les lieux d’hébergements. Sur votre chemin, plus de 100 gîtes et refuges et de nombreux bivouacs et campings pourront vous accueillir.
Avant de lacer vos chaussures, veuillez-vous renseigner sur les conditions météorologiques. En été, la chaleur peut très vite monter et transformer votre randonnée en cauchemar. Par temps très chaud, prévoyez donc de passer par des chemins ombragés et évitez les zones désertiques. L’hiver, certains sentiers peuvent être difficiles d’accès à cause de la neige et de la glace. Renseignez-vous au préalable auprès des guides locaux pour marcher en toute sécurité.
Les 7 randonnées emblématiques des Pyrénées sont le cirque de Gavarnie, le lac d’Oô, la vallée de la Glère, le Pic des trois seigneurs, le Gouffre et ru d’Enfer, le Pic du Midi d’Ossau, et a réserve naturelle nationale du Néouvielle.
Le ski
Les 38 stations du massif vous proposent un séjour de détente unique, alliant pour plusieurs d’entre elles les plaisirs de la neige à ceux de la remise en forme. En effet, les Pyrénées ont la chance d’avoir sur leur territoire des stations thermales réputées, offrant un moment de détente privilégié après une journée sportive sur les pistes, parmi lesquelles : Ax-les-Thermes, Luchon, Val Louron, Cauterets ou encore Saint-Lary. Le plus haut sommet des Pyrénées est le pic d’Aneto situé sur le versant espagnol, qui culmine à 3 404 mètres. Il y a aussi quelques massifs et sommets célèbres tels que le massif des Corbières qui culmine à 1 230 mètres avec notamment le Pic du Midi de Bigorre (2 877 m) et celui d’Ossau (2 885 m). Les Pyrénées disposent d’un ensemble de stations de ski plus ou moins importantes ou élevées. Beaucoup sont des stations villages comme le domaine du Tourmalet, composé de Barèges et La Mongie, qui est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises avec 69 pistes et 43 remontées mécaniques.
L’escalade
Les falaises et parois sont nombreuses pour l’escalade, quelque soit le niveau des participants.
Le VTT
Vous trouverez dans les Pyrénées de nombreuses pistes et circuits de VTT, pour découvrir les montagnes de manière sportive.
Le parapente
Les Pyrénées sont également un spot renommé pour le parapente, offrant des vues panoramiques époustouflantes.
Les sports d’eau vive
Dans les Pyrénées, les activités en eaux vives telles que le rafting, l’hydrospeed, le kayak ou encore le stand up paddle sont des moyens aussi ludiques que sportifs de (re)découvrir les cours d’eau, avec notamment les rivières du Gave de Pau, de l’Aude ou encore de l’Ariège. Si vous choisissez de vous rendre vers Oloron Sainte-Marie, plus de 200 km de rivières navigables vous invitent pour une embarcation en rafting, hydrospeed, canoë hot-dog ou canoë-kayak.
Il est important de pratiquer ces activités avec un équipement adapté et d’être accompagné d’un guide professionnel pour une sécurité optimale.