Les traditionnels colis gourmands et autres cadeaux physiques semblent être plus que jamais concurrencés par les fameux chèques et cartes cadeaux. La carte cadeau devient un produit au service de la stratégie sociale du CE. C’est pourquoi, elle fait l’objet d’innovations constantes, en phase avec les envies des consommateurs et l’évolution de leurs comportements (achats sur le web).

Un marché en pleine expansion

C’est au début des années 2000 que les cartes cadeaux ont commencé à se démocratiser en France et à gagner en notoriété auprès des CE. Le principe : des cartes cadeaux personnalisables, multi-enseignes, chargées d’un montant au choix et disposant d’une plus grande sécurité. Fortes de leur succès auprès des comités d’entreprise, les cartes cadeaux suscitent désormais l’engouement des particuliers.

Les avantages des cartes cadeaux pour les entreprises et les CE

La carte cadeau est exonérée de charges et imputable sur le budget de fonctionnement, un avantage certain pour les entreprises et les CE en quête de solutions cadeaux pour motiver, challenger et récompenser des équipes. La carte cadeau est également plébiscitée dans le cadre d’événementiels (célébration quelconque, départ en retraite…). Avec la carte cadeau, le CE assoit encore plus son rôle de tisseur de lien social. En effet, en donnant accès à ses bénéficiaires à un système de carte cadeau, il leur offre du pouvoir d’achat supplémentaire, nettement plus visible, qu’avec un simple cadeau physique. En outre, les cartes cadeaux multi-enseignes permettent de satisfaire le plus grand nombre, d’être présent tout au long de l’année auprès de ses bénéficiaires et de contribuer au développement des activités sociales et culturelles du CE. En définitive, avec la carte cadeau, le CE trouve une solution flexible puisque le montant chargé sur la carte cadeau peut être modulé en fonction de la vie de l’entreprise, de la politique interne ou de la situation financière de l’entreprise. C’est aussi une solution 100% sécurisée puisque les cartes cadeaux sont livrés aux CE non activées. Le CE est seul responsable d’activer la carte à distance. Enfin, la carte cadeau révèle l’esprit solidaire d’un CE : on offre à tous le même cadeau, seule l’utilisation de la carte répondra à des envies personnelles.

Comment va évoluer la carte cadeau ?

Si la carte cadeau répond déjà au souhait des CE de satisfaire les envies de leurs bénéficiaires, les prestataires leaders sur le marché continuent à innover. Objectif : valoriser davantage le marché de la carte cadeau en offrant plus de qualité de choix, plus de moyens pour personnaliser l’objet et en donnant accès à des services inédits. Les acteurs du marché multiplient donc les partenariats auprès des meilleures enseignes pour donner accès à des produits, services et activités novateurs et tendances. Certaines cartes cadeaux permettent aussi d’ajouter la boutique de son choix comme nouveau partenaire ou des avantages exclusifs comme la réception du solde de la carte par SMS, la facilité de dépense sur le web sans oublier un design toujours plus attractif. En outre, certains prestataires proposent une offre qui va plus loin que la livraison des cartes cadeaux, notamment en mettant à disposition des CE des pack communication pour dynamiser leur site web.

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