Les PV de réunion constituent la trame légale de l’action des CSE. Leur importance est donc majeure. Cabinet conseil des CSE, CELIADE accompagne à présent les CSE dans la rédaction de leurs PV en apportant un ‘plus’ lié à son savoir-faire juridique. Explications avec Vincent Bascazeaux, Directeur de CELIADE.

 

La réforme qui a installé les CSE confère aux élus une étendue plus large de leurs prérogatives. Plus que jamais, les Secrétaires ont besoin de se concentrer lors des réunions et ils ne peuvent désormais plus à la fois écouter, intervenir et prendre des notes.

Ils ont donc besoin de faire appel à un prestataire de confiance, qui enregistrera la réunion et rédigera pour eux le PV. Bien évidemment, le Secrétaire reste le principal responsable du PV et doit prendre le temps de la relecture et de la correction, quel que soit le prestataire choisi.

 

La rédaction de PV, un service complémentaire

CELIADE délivre des formations aux élus, notamment sur leur rôle économique, leurs missions sociales et différentes questions liées à la sécurité, à l’égalité hommes – femmes et au handicap. Son pôle juridique accompagne les élus au quotidien, en proximité, notamment pour préparer et intervenir dans les réunions préparatoires. Le cabinet les prépare aux situations qu’ils peuvent rencontrer…

« Nos clients nous ont confié leur besoin des’appuyer sur des personnes juridiquement compétentes pour la rédaction de leurs PV » explique Vincent Bascazeaux. « Il est vrai que ce service constitue un prolongement naturel à nos activités ».

 

Comme avec tous les rédacteurs de PV, CELIADE enregistre la réunion, en présentiel ou en visioconférence, avec bien sûr, l’accord de l’employeur. « Nous avons monté une équipe de rédacteurs. Chacun d’entre eux peut déposer l’enregistrement et la rédaction du PV sur une plateforme sécurisée ». Plusieurs niveaux de détails peuvent être choisis par les élus qui vont du mot à mot au résumé.

 

Le vrai plus, la relecture par un juriste

Depuis 2 ans, CELIADE a poussé le service plus loin et propose aux élus une relecture du PV par un juriste. « Par exemple, pendant la crise Covid, les mesures sanitaires et les règles liées au télétravail ne cessaient d’évoluer.

Nous apportions une attention toute particulière à ces règles imposées aux salariés au sein des entreprises ». C’est cette vigilance à faire respecter les règles dans les PV qui est reconnue comme la vraie valeur ajoutée de CELIADE. « Nous avons des rédacteurs salariés et faisons intervenir des rédacteurs externes, notamment en été ».

 

Des tarifs bien adaptés

CELIADE veut pouvoir apporter ce service qualitatif à tous les CSE qui en ressentent le besoin. Le cabinet a donc adapté ses tarifs en fonction… « Nos rédacteurs sont tous à même de comprendre ce qui se dit. Ce ne sont pas des dactylos. Donc compte-tenu de la qualité du travail fourni, le rapport qualité-prix est excellent ».

 

Des tarifs bien adaptés

CELIADE veut pouvoir apporter ce service qualitatif à tous les CSE qui en ressentent le besoin. Le cabinet a donc adapté ses tarifs en fonction… « Nos rédacteurs sont tous à même de comprendre ce qui se dit. Ce ne sont pas des dactylos. Donc compte-tenu de la qualité du travail fourni, le rapport qualité-prix est excellent ».

 

LE GROUPE CELIADE c’est aussi : 

Le Groupe CELIADE, créé en 2015 par Céline Bichon connaît un joli succès auprès des élus. La raison ? Le groupe a su dès son lancement développer un réseau de formateurs – près de 90 – d’avocats et d’experts comptables répartis sur toute la France, au service de l’élu. « Nous sommes une quinzaine de salariés et travaillons avec un réseau d’une centaine d’experts dans toute la France, aussi en Outre-mer.

Nos formations ont lieu en intra entreprise pour les grands groupes et en inter-entreprises dans différentes capitales régionales pour les CSE de taille plus modeste » explique-t-elle.

Le Groupe CELIADE forme tous les élus, quels que soient la taille du CSE et le secteur d’activité de l’entreprise. « Nos clients appartiennent en effet à des secteurs très diversifiés, de la maison de haute couture à la distribution, ou à l’industrie ; de 11 à 16000 salariés ».

Une cinquantaine de formations est actuellement disponible au catalogue de CELIADE : un choix qui correspond aux attentes des élus, mises en place pour la plupart, par des anciens élus de comités d’entreprise et donc à même de bien cerner les difficultés rencontrées par les salariés et les élus. 

 

« Nous savons aborder les questions sous un angle concret grâce au vécu de nos formateurs ; c’est l’un de nos atouts ». CELIADE a formé plus de 5000 élus en 2019. 

 

 

Plus d’infos

Tél : 0 805 030 300 (Appel gratuit)

celiade.com

Demande de devis : https://influence-ce.fr/liste/celiade/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *