CELIADE

Demander un devis

 

Le Groupe CELIADE, créé en 2015 par Céline Bichon connaît un joli succès auprès des élus. La raison ? Le groupe a su dès son lancement développer un réseau de formateurs – près de 90 – d’avocats et d’experts comptables répartis sur toute la France, au service de l’élu. « Nous sommes une quinzaine de salariés et travaillons avec un réseau d’une centaine d’experts dans toute la France, aussi en Outre-mer. Nos formations ont lieu en intra entreprise pour les grands groupes et en inter-entreprises dans différentes capitales régionales pour les CSE de taille plus modeste » explique-t-elle. Le Groupe CELIADE forme tous les élus, quels que soient la taille du CSE et le secteur d’activité de l’entreprise. « Nos clients appartiennent en effet à des secteurs très diversifiés, de la maison de haute couture à la distribution, ou à l’industrie ; de 11 à 16000 salariés ». Une cinquantaine de formations est actuellement disponible au catalogue de CELIADE : un choix qui correspond aux attentes des élus, mises en place pour la plupart, par des anciens élus de comités d’entreprise et donc à même de bien cerner les difficultés rencontrées par les salariés et les élus. « Nous savons aborder les questions sous un angle concret grâce au vécu de nos formateurs ; c’est l’un de nos atouts ». CELIADE a formé plus de 5000 élus en 2019.

Un accompagnement complet, grâce au réseau de partenaires

L’équipe de CELIADE est composée de personnes au cursus juridique éprouvé. « Tous nos salariés sont diplômés d’un Master II en droit social ». Au-delà des formations, CELIADE accompagne les CSE dans les expertises qu’ils peuvent diligenter. « Qu’il s’agisse de conseils juridiques ou de rédaction d’actes, seuls les avocats sont habilités. Parallèlement, concernant l’analyse des comptes, il s’agit de s’adjoindre aussi les compétences de spécialistes. Nous avons donc intégré à notre réseau 6 experts comptables, 6 experts en sécurité et santé au travail et une dizaine d’avocats ». Et les sujets ne manquent pas. « Le harcèlement au travail, les risques psychosociaux, le harcèlement sexuel sont au cœur des préoccupations actuelles des élus. Les expertises économiques sont très importantes lorsque l’entreprise souhaite mettre en place un accord ou envisage un PSE ». CELIADE agit donc comme un hub, en centralisant les questions et en apportant les ressources nécessaires à chaque CSE.

« Les CSE, dans leur fonction de Délégué du Personnel sont aussi interpelés sur des situations personnelles. Dans ces circonstances, l’avocat gère directement avec la personne concernée ».

Des services complémentaires pour améliorer la vie du CSE

Rédaction des procès-verbaux de CSE, contrôlée par des juristes ou mise en place d’un site Internet pour rester en contact avec les salariés : les élus de CSE trouvent chez CELIADE des services complémentaires à la formation et aux expertises. « Nous ne réalisons pas de sites de billetterie mais permettons à chaque CSE – même n’ayant qu’un petit budget – de profiter d’un site simple pour communiquer avec les salariés où qu’ils soient ».

 

Avec la crise sanitaire, des moyens d’exception mis en place

Si pendant le confinement les formations habituelles n’ont pas eu cours, CELIADE a pu proposer à ses clients des visioconférences gratuites 2 à 3 fois par semaine qui ont rencontré un large succès. Ces formations en visioconférence se sont donc poursuivies tout l’été, afin de soutenir l’action des CSE.

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.