Solutions logicielles pour CSE, lesquelles choisir ? Pour quel usage ?

Avantages aux salariésAvantages et réductionsFonctionnement du CSELogiciel du CSE

Les solutions de comptabilité, de gestion du CSE, de communication et d’animation des œuvres sociales et culturelles sont pléthores. Nous avons fait pour vous une petite revue de l’existant…

Les solutions de comptabilité, de gestion du CSE, de communication et d’animation des œuvres sociales et culturelles sont pléthores. Nous avons fait pour vous une petite revue de l’existant…

 

Les CSE ont un fonctionnement spécifique, avec des besoins de gestion de : leur comptabilité, la diffusion de leurs procès-verbaux de réunions, la communication avec les salariés, les ayants-droits, les activités sociales et culturelles ; mais aussi leurs heures de délégation, les élections…

Dès que le CSE dispose d’un budget pour ses œuvres sociales et culturelles, il est nécessaire qu’il s’équipe d’un outil pour s’assurer être en conformité avec la loi. Nombreux sont les acteurs du secteur informatique à s’être inscrits dans ce secteur, chacun avec ses particularités.

solutions logiciels pour les CSELe logiciel de comptabilité seul

Cette solution convient aux élus de CSE, déjà aguerris à la tenue d’une comptabilité. Elle permet aux élus de préparer la comptabilité qui sera ensuite transmise à l’expert-comptable par une extraction.

Le logiciel EBP entre dans ce cadre ; il propose un logiciel simple de comptabilité pour CSE incluant la dissociation du budget de fonctionnement de celui des œuvres sociales et culturelles. Un tableau de bord personnalisé permet au CSE de suivre ses indicateurs clés. Pour suivre l’ensemble des mouvements bancaires à venir, le CSE peut s’appuyer sur le tableau de prévisions de trésorerie.

Grâce à ce logiciel de comptabilité, le CSE est en mesure de visualiser l’ensemble de ses achats. Le transfert des fichiers à l’expert-comptable pour la révision des comptes, peut être effectué au format de son logiciel en un clic !

En savoir plus : www.ebp.com/logiciel-comptabilite/comptabilite-cse

Les logiciels de comptabilité, avec gestion de la billetterie et des œuvres sociales et culturelles : la solution minimale du CSE

 

La plupart des élus de CSE ne sont pas comptables. Il leur faut donc trouver une solution qui leur permet de gérer simplement leurs ayants droits, les activités sociales et culturelles, la billetterie et la comptabilité. Concrètement, un logiciel spécialisé CSE permet une organisation optimale des activités et des comptes.

Le logiciel doit comporter les fonctionnalités suivantes :

  • Séparation du budget ASC et du budget de fonctionnement
  • Gestion des salariés et de leur famille
  • Gestion des activités des salariés en dehors de l’entreprise ; avec possibilité pour le salarié d’envoyer des documents et pour le CSE de rembourser le salarié
  • Gestion des activités du CSE : inscription, paiement par le salarié de sa part financière
  • Gestion de la billetterie : choix par le CSE des types de billets subventionnés et non subventionnés ; nombre de billets et montants par salarié et par an ; abondement du CSE lors de l’achat du billet par le salarié…
  • Achats du CSE : circuit de validation des factures, mise en paiement des fournisseurs
  • Traitements comptables : Comptabilité générale et analytique, rapprochements bancaires, saisies, gestion de la TVA, gestion des frais des élus…

La billetterie peut alors être intégrée directement ou non à la solution ; si non, une interface doit être mise en place entre le logiciel de comptabilité et la billetterie : renseignez-vous !

solutions logiciels pour les CSE

Pourquoi choisir une plateforme en ligne ?

Mieux qu’un logiciel intégré à un ordinateur (cette solution n’existe presque plus), la plateforme permet une sauvegarde automatique dans le Cloud de l’ensemble des éléments bancaires.

Cette façon de travailler permet un partage d’informations entre élus, chacun avec son niveau d’information.

La sécurisation de la solution doit être assurée par le fournisseur. Attention ! Il est important de se renseigner sur le lieu de sauvegarde : préférer un site en France, c’est être assuré que les lois sur la RGPD sont bien respectées !

Les solutions tout en un, avec le site Internet, l’application et autres fonctionnalités…

Tout gérer à partir de son site Internet ou de son application mobile constitue une vraie facilité pour le CSE. En effet, le CSE peut communiquer ses informations : procès-verbaux de réunion ou sortie programmées ; organiser ses règles de subventions pour la billetterie…

De son côté, le salarié peut, à partir du site, passer ses commandes d’activités avec le CSE ou sur la billetterie et gérer son compte…

La créativité des fournisseurs est forte pour se distinguer les uns les autres et apporter des services à leurs clients CSE.

solutions logiciels pour les CSEDepuis plus de 20 ans, Edenred ProwebCE est leader sur le marché des solutions logicielles à destination des CSE. Edenred ProwebCE accompagne les élus à travers une solution complète et unique leur permettant de répondre à leurs besoins et aux attentes de leurs bénéficiaires.

L’offre logicielle permet de satisfaire les CSE de toutes tailles : site cse, communication aux salariés, gestion des prestations sociales et culturelles et administration de leur budget.

La notoriété de cette société précurseur est aussi liée à leur billetterie en ligne Meyclub qui ne cesse d’intégrer de nouvelles offres pour s’adapter aux attentes des salariés, à l’instar des partenariats noués avec Carrefour Voyages et Cap Adrénaline. (voir page 8 de ce magazine).

Leeto (UpCoop) est la seule solution qui propose des comptes de paiement dédiés au CSE : l’un pour le budget de fonctionnement, l’autre pour la gestion des œuvres sociales et culturelles ; avec un abonnement au tarif de 29€HT.

L’accès à la billetterie est un vrai plus. L’ouverture de ces deux comptes Pro est couplée gratuitement à l’accès à la billetterie. Les salariés bénéficient immédiatement d’offres exclusives et de réductions directement intégrées sur la plateforme.

Avec leurs comptes Pro, les CSE effectuent des virements vers leurs prestataires, peuvent être prélevés de leurs mensualités et gérer en toute simplicité les dotations aux salariés et les remboursements sur facture. Le CSE dispose aussi d’une carte de paiement virtuelle et peut gérer ses notes de frais.

Les CSE ont accès à leurs relevés de compte et les écritures sont exportables ; l’expert-comptable en charge des comptes peut donc facilement récupérer les informations nécessaires à la construction de leur bilan comptable. Adossée à UpCoop, Leeto est compatible avec toutes les solutions de subventions et de cadeaux du groupe.

Glady, née sous le nom de Wedoogift en 2014, a fondé son modèle économique sur l’utilisation du chèque cadeau.

Glady s’est donc fait connaître pour avoir solutionné une problématique : la perte de budget sur les chèques cadeaux non consommés. Une somme qui souvent est conséquente pour le CSE et qui grâce à Glady, lui est restituée !

Aujourd’hui, adossée à Sodexo, la société est présente sur le marché du ‘tout en un’. Sa solution actuelle comporte la gestion des ASC, un logiciel nouvelle génération pour tenir la comptabilité du CSE à jour et sans effort, automatiser toutes les opérations comptables et avoir un suivi en temps réel des budgets ; un site internet personnalisé où les salariés trouvent l’intégralité de leurs avantages et les actualités du CSE ; ils peuvent même profiter de jeux concours ! (voir page 29 de ce magazine)

 

solutions logiciels pour les CSEComitéo – Bimpli c’est une plateforme avec une interface sur mesure, un site web et une application mobile, personnalisables aux couleurs du CSE.

Elle comporte un grand nombre de fonctionnalités classiques : Gestion des ASC, des subventions et de la comptabilité ; outils de communication ; une boutique d’avantages qui va au-delà de la traditionnelle billetterie avec des offres de vacances et la présence de grandes enseignes, mais aussi : des offres de services (locations de voiture, gardes d’enfants…), et de produits financiers (assurances, banques…).

Chez Bimpli, il est possible de faire ajouter des commerces de proximité, en plus du million d’offres déjà présentes.

Le + de Comitéo ? Les petites fonctionnalités de la plateforme qui facilitent la vie quotidienne des élus, comme la messagerie intégrée, le service de covoiturage interne pour les salariés, la diffusion de petites annonces etc.

Henley IT propose des solutions dédiées aux CSE depuis plus de 15 ans. Deux offres sont proposées avec Gest’CE, solution dédiée aux CSE de + de 200 salariés et Klover CSE, dédiée aux petits CSE.

La solution Gest’CE a été conçue pour s’adapter au contexte et aux spécificités des CSE de toutes tailles avec des modules complets et 100% paramétrables : comptabilité, gestion des bénéficiaires et des ASC, site web CSE, application mobile et enfin billetterie CSE pour le crédit des subventions (culture, sport, loisirs, vacances) et des e-chèques cadeaux (conformes aux évènements URSSAF).

Klover CSE est une solution clé-en-mains et modulable pour une prise en main rapide et intuitive. L’offre permet de donner accès gratuitement à la billetterie Klover Avantages à tous ses bénéficiaires et d’y paramétrer des subventions ou de créditer des e-chèques cadeaux.

Le CSE peut ensuite librement ajouter à son offre les autres modules proposés : comptabilité simplifiée, site web prêt à l’emploi, blog, application mobile, gestion des inscriptions et des demandes de remboursement. Klover CSE est un logiciel qui permet de piloter efficacement son CSE et de chouchouter ses bénéficiaires à moindre coût !

 

solutions logiciels pour les CSELa solution Swizy de DeltaCE propose des fonctionnalités optimales pour les élus comme pour les bénéficiaires. Elle comporte un club Avantages et une billetterie afin d’accroître le pouvoir d’achat et d’animer la vie des bénéficiaires ; un site internet et une application mobile, pour un accès à tous moments aux chèques cadeaux et aux e-billets ; la gestion et la comptabilité, pilotées en temps réel pour gérer la politique d’ASC.

Avec le réseau social CSE, les élus peuvent également valoriser leurs actions et fournir aux salariés leurs actualités, publier un album photo d’un événement ou d’une sortie, lancer un sondage et bien sûr diffuser leurs PV de réunion !

L’interaction du CSE avec ses salariés va plus loin en envoyant des notifications sur leurs smartphones, lors par exemple de distribution d’avantages. Et les salariés peuvent réagir aux propositions du CSE en aimant ou commentant chaque publication. Swizy renforce le dialogue entre le CSE et ses bénéficiaires !

EKIPEA est le premier logiciel de CSE où les tâches de gestion sont partagées entre les élus, le Coékipier (véritable ‘salarié permanent’ externalisé chez EKIPEA) et un expert-comptable partenaire. Il est aussi le seul logiciel proposant la génération automatique de la plaquette annuelle (et ses annexes) pour l’Expert-Comptable.

Pour la partie e-Billetterie, EKIPEA n’est pas un e-commerçant comme toutes les autres plateformes du marché et les InterCE…

En effet, EKIPEA ne vend aucun billet et utilise la technologie pour mettre en relation les salariés avec le fournisseur des e-Billets : ReducCE. Le service est optimum ! Différentes offres de service selon les besoins du CSE et le niveau d’accompagnement attendu, avec des prix forfaitaires accessibles sont proposées.

En plus de la e-billetterie proposée au salarié en autonomie via le site ou l’APP du CSE, EKIPEA a développé une solution appelée ‘e-billetterie permanence’, qui lie le digital et le social en permettant aux élus de vendre des e-Billets lors des permanences comme ils le feraient avec une billetterie ‘au comptoir’. Tout est intégré dans la solution.

Cette année, EKIPEA a lancé sa propre agence de communication, dédiée aux CSE. Les élus peuvent dorénavant faire appel à elle pour faire vivre leur site / APP, ou créer leur livret d’accueil, leurs newsletters, leurs animations digitales etc. (voir page 86 de ce magazine)

D’autres solutions complètes existent, mises en place par des sociétés comme :

  • COULEUR’ (anciennement Couleur CE) créée en 2007 pour venir en aide aux élus des Comités d’Entreprise désireux d’être assister dans leur gestion quotidienne.
  • ADMIN, une équipe d’experts et d’anciens élus qui vous épaule durant vos mandats et met en place pour le CSE : site web, appli mobile, billetterie, gestion et comptabilité intégrée, en toute simplicité !
  • PRONIS GESTION, une solution de gestion du CSE, complète, opérationnelle, simple à utiliser et aussi très accessible en termes de tarif ! Une billetterie vient compléter le dispositif.

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