Les aides aux salariés dans le cadre de leur parentalité

Garde d'EnfantsServices aux Salariés

Accompagner la parentalité en entreprise permet à la fois de protéger la santé mentale des salariés parents et d’augmenter la productivité globale. Quelles sont les aides aux salariés dans le cadre de leur parentalité ? C’est ce que nous détaillons ici…

Les CSE et entreprises constatent les difficultés pour combiner parentalité et vie professionnelles. Tour d’horizon des aides disponibles.

 

Accompagner la parentalité en entreprise permet à la fois de protéger la santé mentale des salariés parents et d’augmenter la productivité globale. Sans oublier la marque employeur : en offrant des solutions innovantes aux parents actifs, vous boostez l’attractivité de votre entreprise. Quelles sont les aides aux salariés dans le cadre de leur parentalité ? C’est ce que nous détaillons ici…

Le congé paternité

Les politiques parentalité audacieuses et inclusives s’adressent aussi aux pères. Le congé paternité La durée du congé de paternité et d’accueil d’un enfant qui vient de naître est de 25 jours. La première période de 4 jours est obligatoire et doit être prise immédiatement après le congé de naissance. La deuxième période de 21 jours peut être prise en une fois ou fractionnée en 2 périodes. Chacune des périodes doit comporter une durée minimale de 5 jours.

Le congé parental d’éducation

Aide aux salariés dans le cadre de leur parentalité 2À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, chaque salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation. Il interrompt totalement ou partiellement, son activité professionnelle pour élever son enfant. Pour bénéficier de ce congé, il doit avoir acquis au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée de l’enfant dans le foyer. Le congé parental relève du droit du travail : c’est un accord entre le salarié et l’employeur qui ne peut pas le refuser. Pour faire sa demande, il doit contacter le service RH de son entreprise au moins 2 mois avant le début du congé. Le congé parental est valable pendant un an et peut être renouvelé deux fois ; il est ouvert jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant.

Lors du congé parental, la CAF verse la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et la Prestation partagée d’éducation de l’enfant majorée (PreParE majorée) sont des prestations versées par la Caf lorsqu’un ou les deux parents cessent totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour élever leur enfant. Ces prestations varient selon si on vie en couple ou si on élève seul l’enfant.

Proposer des solutions de garde

Les entreprises ou groupements d’entreprises peuvent mettre à disposition une crèche d’entreprise. La solution permet aux parents d’y laisser leurs enfants sans trajet supplémentaire pour l’enfant et pour eux, de les avoir à proximité en cas de problème et donc de vivre plus sereinement leur vie professionnelle. L’entreprise peut aussi financer tout ou partie de la garde de l’enfant au domicile du salarié.

Accorder des chèques CESU

Les Chèques Emploi Service Universels (CESU) peuvent financer les services à domicile, notamment la nounou, la baby-sitter ou encore pour les cours particuliers d’après école. Il est préfinancé en partie par l’employeur. Il existe également des solutions dématérialisées grâce auxquelles les collaborateurs peuvent recevoir cette aide financière directement sur une carte de paiement. Très pratique pour les salariés, cette solution est également plus avantageuse pour l’entreprise, qui ne paiera que les services qui ont été rendus.

Les congés ‘enfant malade’

Contact avec d’autres enfants en crèche ou à l’école, les enfants des salariés tombent malades. L’entreprise peut faire bénéficier les salariés d’autorisations d’absence pour garder et soigner leur enfant, sous réserve de présentation d’un certificat médical. Par ailleurs, ces mêmes congés exceptionnels peuvent être accordés à l’occasion des rentrées scolaires pour les enfants en bas âge.

Articles de référence :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *