Le patrimoine, les nombreuses animations, les paysages variés, les produits locaux de qualité, les restaurants à la fois modernes et traditionnels, les plages protégées, le surf, les activités de plein air… autant de moyens de se créer des souvenirs de vacances mémorables à Saint-Jean-de-Luz et dans les villages de la Côte Basque avec Guéthary, Ciboure et Urrugne.
Autoroute, gare, aéroport : tous les chemins mènent à Saint-Jean-de-Luz et aux villages de la Côte Basque. Mais pour rayonner autour de Saint-Jean-de-Luz, la voiture est le meilleur moyen de se déplacer en toute liberté.
Saint-Jean-de-Luz
Blottie au cœur d’une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires s’est développée en conservant son identité. Si le temps où les pêcheurs de baleines s’aventuraient au large de Terre-Neuve est loin, les ligneurs et fileyeurs s’activent toujours dans son joli port de pêche.
Ses rues piétonnes reliant l’océan au centre historique et ses anciennes demeures témoignent de la fortune des armateurs du XVIIème siècle et conservent le souvenir du Roi soleil qui s’y maria en 1660. La vie y est sereine et paisible, les découvertes culinaires étonnantes, les activités variées et les rencontres colorées.
La place Louis XIV est le cœur du centre-ville historique. Entourée de superbes demeures dont la Maison Louis XIV et l’Hôtel de Ville, c’est l’un des lieux les plus animés de la ville.
En 2016, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont obtenu le label Pays d’Art et d’Histoire.
Des guides spécialisés proposent tout au long de l’année un programme d’animations et de visites autour du patrimoine luzien et cibourien.
La pêche, activité dynamique de la côte
La vie à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure a pendant longtemps été rythmée par l’activité du port, de la pêche et de la transformation du poisson. Cela a permis aux deux villes de se développer et de conserver toujours en activité ce joli petit port enclavé entre les deux villes.
Les bateaux colorés partent encore tous les jours en mer et déchargent leur pêche à la criée de Ciboure afin de d’apporter sur toutes les tables de nos restaurants ou chez nos poissonniers du poisson bien frais. Différentes sociétés proposent aux touristes de pêcher en mer.
Les petits ports de Guéthary et de Socoa sont encore en activité aussi mais davantage pour des activités de loisirs et pêche proche du littoral. Tous deux sont absolument charmants avec leurs petites embarcations très colorées.
Une multitude d’activités à pratiquer
Avec sa baie quasi-fermée et ses plages océanes, Saint-Jean-de-Luz et la côte basque offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités marines comme le surf, le stand up paddle, la plongée sous-marine, la pirogue hawaïenne, le kayak de mer…
De nombreux spots de surf pour débutants ou confirmés sont accessibles facilement dans une ambiance côte californienne.
Le Golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz et celui de la Nivelle à Ciboure vous offrent la possibilité de pratiquer votre activité favorite à deux pas de l’océan dans un cadre exceptionnel.
Être si proche des montagnes permet de pouvoir pratiquer des activités de pleine nature facilement sans avoir à se déplacer bien loin.
Avec de bonnes chaussures partez sur des sentiers pédestres, prenez de la hauteur en paramoteur, mais aussi balades en vélo électrique, escape game, yoga, pêche en rivière
Wowpark : plus Grand parc de loisirs aventure de la Côte Basque Situé à Urrugne, au cœur de 18 hectares le Wowpark permet à tous de (re)découvrir le plaisir de jouer ensemble. Situé dans une nature foisonnante, on vient en famille ou entre amis (de 2 à 102 ans) pour grimper dans les cabanes perchées à plus de 18m du sol au milieu d’une forêt centenaire, glisser sur des toboggans verticaux, voler sur des tyroliennes, dévaler les pistes de luges ou encore surfer sur Ventri Glisse ou Super Glissade, traverser des filets de 60m de long, Rouler-Bouler comme des Hamsters et mille autres aventures ! Infos : wowpark.fr |