offre comité d'entrerpise vacance et loisirs en Pays de la Loire - offre comité d'entreprise magazine Influence!ce-18

Compte tenu de la variété proposée par cette destination, une découverte par un circuit – en famille ou en groupe – peut se révéler judicieuse. Attention toutefois de bien sélectionner ses ‘spots’ d’intérêt et de les mixer afin de ne pas voir cette belle région que sous un seul angle…

La côte atlantique (6 jours, 5 nuits)

  • Départ de l’Océarium du Croisic, pour plonger dans le monde du silence ! Entre le port de port de pêche et la côte sauvage, l’Océarium du Croisic vous invite à la découverte d’une faune marine exceptionnelle, originaire de l’atlantique, mais également de la méditerranée, des mers australes et des caraïbes ! Pour les plus jeunes, des animations sont programmées : bassins tactiles, parcours « jeunes aventuriers » …
  • Pornic la romantique
    Magnifique petite station balnéaire de caractère, Pornic se distingue par son château qui s’avance dans la mer, ses magnifiques villas, sa vieille ville médiévale et ses criques intimes. Très prisée par les artistes du XIXème, elle dégage un charme fou à partager en famille …ou en amoureux !
  • Les marais salants de Noirmoutier, pays de lumière et de mystère
    Partez à la découverte d’un incroyable réseau de canaux à l’origine de la naissance du sel. Dans ce décor magnifique où se mélangent subtilement l’air et l’eau, assistez au travail des sauniers qui font éclore la fleur de sel à l’aide de leur ételle et de leur savoir-faire millénaire.
  • L’île d’Yeu, sauvage et chaleureuse
    Offrez-vous une belle traversée ! A 17 km seulement des côtes, cette petite île se rejoint facilement au départ du littoral, après 45 à 90 minutes de bateau selon le port de départ. Vivante, accueillante, elle offre un paysage contrasté. Sauvage au sud avec ses landes rases et ses falaises abruptes, elle offre un visage plus doux au nord, avec de grandes plages familiales et des dunes bordées de pins. A découvrir de préférence en vélo !
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pittoresque et dynamique
    Petite station balnéaire très animée tout au long de l’année, Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous garantit l’ambiance unique d’une ville qui mêle port de pêche, port de plaisance, marchés, commerces et rues piétonnes au cœur de la ville. Grandes plages et criques intimes multiplient les occasions de farniente et de plaisirs nautiques.
  • Les Sables-d’Olonne, station de renom
    Devenue « la ville du Vendée Globe », régate légendaire autour du monde en solitaire, la station des Sables-d’Olonne n’a rien perdu de ses qualités balnéaires. Sa magnifique plage exposée plein sud, son remblai animé chaque soir, son casino et son centre de thalassothérapie sauront vous séduire et vous retenir le temps d’une escale.
  • Le Marais Poitevin, aire de beauté et de mystère
    Glissez au long des innombrables canaux du marais. Dans les labyrinthes boisés de la magnifique et célèbre Venise Verte, la barque ou le canoë seront vos moyens de transport privilégiés. Soyez attentifs, ces marais cachent aussi une grande variété d’oiseaux migrateurs à observer !

 

Zoom sur l’Île d’Yeu

Vivante, chaleureuse, pittoresque, l’Île d’Yeu n’est située qu’à 17 km des côtes vendéennes. Sa surface de 23 km² concentre des ambiances paysagères contrastées et une étonnante variété de milieux naturels propices au dépaysement. Ainsi, elle offre à ses visiteurs des paysages contrastés. Sauvage au sud entre la Pointe du But et celle des Corbeaux, la côte rappelle les terres celtiques de Bretagne, avec sa lande rase et ses falaises abruptes. Côté nord, le littoral se fait plus doux. Connecté aux plages familiales et aux dunes bordées de pins, le Marais Salé offre le spectacle magnifique d’oiseaux rares en liberté…

photo de l'ocearium du Croisic, nourrissage des manchots

Les circuits à Vélo, une façon idéale et douce de voyager

Le vélo combine de nombreux avantages et notamment ceux d’offrir la possibilité de rencontres sympathiques, de faire du sport sans se faire mal, de se créer de bons souvenirs en famille. C’est aussi un moyen peu onéreux pour partir en vacances, surtout si l’on choisit le camping comme mode d’hébergement…

D’Angers à Saumur en trois étapes


Le val de Loire irradie de sa lumière cristalline le riche patrimoine qui jalonne ce tronçon, à redécouvrir sous le prisme de la Vélo Francette. À Gennes, vous pouvez choisir de rouler vers Saumur soit par la rive droite, soit par la rive gauche. Deux possibilités, pour varier les plaisirs et saisir les différences de nuances d’un rivage à l’autre.
– Angers Bouchemaine St-Mathurin – 34.5 km – Difficulté : Famille
La Vélo Francette fait route commune avec La Loire à Vélo et quitte Angers par la Maine et le lac de Maine dans un cadre verdoyant. Les restaurants sur les quais à Bouchemaine proposent une halte pour déjeuner fort appréciable. Une étape quasi exclusivement en site propre jusqu’à La Daguenière, ensuite sur petites routes jusqu’à St-Mathurin-sur-Loire.
– Angers Trélazé St-Mathurin -28.2 km – Difficulté : Intermédiaire
Une étape qui combine le bleu ardoise et le bleu de Loire. Une totale réussite que ce passage dans les anciennes mines d’ardoises de Trélazé. Reconverti en parc de découverte, ce site offre points de vue, aires de pique-nique, espaces de sports et de détente, musée et scénographie à ciel ouvert… à parcourir en famille.
– St-Mathurin Les Rosiers Saumur – 29.1 km – Difficulté : Intermédiaire
Etape commune La Loire à Vélo et La Vélo Francette. Deux options, soit poursuivre sur La Loire à Vélo en rive gauche depuis Gennes jusqu’à l’entrée de Saumur à Saint-Hilaire-St-Florent, soit quitter la Vélo Francette en traversant le pont à Gennes pour suivre en rive droite une variante de La Loire à Vélo jusqu’à Saumur. Dans le lit du fleuve, vous roulez au plus près de la faune et de la flore ligériennes. Une belle étape à fleur d’eau à admirer les remous de la Loire et le sillage laissé par les toues.

La vélo Francette : de Ouistreham à La Rochelle, un parcours de 600 km

La Vélo Francette c’est plus 600 km d’itinéraires à vélo de la Normandie à l’Atlantique. Elle coule au fil de l’eau des rivières, à la découverte du charme de jolis villes et villages et de la douceur des campagnes françaises !

Les atouts de cet itinéraire ne manquent pas : les Plages du Débarquement, le chemin de halage de la Mayenne, la vallée de Loire entre Angers et Saumur, de belles balades en vallée du Thouet, le Marais Poitevin et… une arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique…

Des services le long de l’itinéraire pour vous accueillir
Un choix de services, hébergements, loueurs, offices de tourisme, sites de visites ou de loisirs sont présents autour de l’itinéraire. Le site web www.lavelofrancette.com, permet de bien préparer son voyage, en couple, entre amis ou en famille, grâce à des cartes interactives des tronçons et étapes, il est possible de localiser facilement les hébergements, les loueurs de vélo, les offices de tourisme, les sites touristiques à visiter, les gares de train pour vous déplacer, les mises en garde sur le parcours…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *