Les Pays de la Loire concentrent à eux-seuls des dizaines de châteaux forts et de châteaux de la Renaissance. Chaque ‘pays’ ou presque a le sien, quand ce n’est pas plusieurs. Cette profusion de monuments architecturaux – toujours dans le domaine privé ou entrés dans le domaine public – apporte aux Pays de la Loire, une magnificence qui justifie un voyage…
La Loire appelée fleuve royal compte environs 150 châteaux (Blois, Amboise, Chaumont sur Loire, Azay le Rideau, Angers, Chambord, ….) sur cinq départements et plus de 1 200 manoirs. Le Val de Loire, tel qu’il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Patrimoine Mondial de l’Humanité), désigne la partie de la vallée de la Loire située entre Sully-sur-Loire (dans le Loiret) et de Chalonnes-sur-Loire (en Maine-et-Loire). Il constitue un site exceptionnel pour sa diversité biologique ainsi que pour sa richesse historique et culturelle (parcs, châteaux et villes). Les Pays de la Loire sont donc pleinement concernés par cette richesse historique. Des plus discrets aux plus prestigieux, ils vous offrent tous un fantastique voyage à travers l’histoire …
Les châteaux médiévaux
On compte une vingtaine de châteaux médiévaux, aujourd’hui dans les Pays de la Loire, dans des états très différents les uns des autres, selon les affres subis par l’histoire.
Ainsi, l’histoire du Château de Sillé Le Guillaume, dans la Sarthe, remonte à 1070. Les troupes Anglaises et Françaises se disputent la forteresse lors de la guerre de cent ans, le château est alors en ruine. C’est dans la seconde moitié du XVème siècle que le Baron de Sillé lancera la reconstruction du château et de son donjon actuel. Agrandi au XVIème et XVIIème siècle avec la construction de plusieurs logis, il est classé monument historique en 1889 puis en 1914.
Dans le Maine-et-Loire, les châteaux d’Angers, de Durtal du Plessis-Bourré, de Saumur et de Saint-Sylvain d’Anjou appartiennent à des styles très hétérogènes. Le château de Saumur, place fortifiée depuis le Xème siècle et propriété successive de nobles angevins, revient à Louis XI, roi de France en 1480. Il est acheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal. Les visiteurs peuvent apprécier, depuis la terrasse du château, le panorama sur la ville et la Loire, puis découvrir la cour d’honneur, les salles d’exposition sur l’histoire du site, illustrée notamment par des éléments sculptés du XIVème siècle.
Le château de Lassay, en Mayenne, a été classé monument historique en 1862, après l’édification d’un premier château au XIIè siècle, la résistance à un siège en 1417 ; la construction du château actuel date ainsi de 1458. Ensuite, quelques aménagements ont été effectués.
La Loire Atlantique compte aussi plusieurs châteaux forts tels que ceux de Châteaubriant, de Clisson, de Ranrouet, de Blain ou de Goulaine. Le château de Nantes, bâti au début du XIIIè siècle n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Château des Ducs de Bretagne, il constitue un des lieux de visite incontournables à Nantes.
La Vendée compte elle aussi plusieurs châteaux médiévaux à visiter. Celui du Puy du Fou est sans doute le plus célèbre… Néanmoins, les personnes qui se rendent en Vendée apprécieront l’histoire mystérieuse qui a entouré le château de Tiffauges ou celui de Noirmoutier édifié pour se défendre des vikings et qui est finalement devenu propriété de la ville…
Les châteaux de la Renaissance
Les Pays de la Loire comptent des dizaines de châteaux bâtis ou réhabilités pendant l’époque de la Renaissance, qui a conféré un certain faste à ces nobles demeures. Certains sont plus originaux que d’autres…
Le château de Brissac, plus haut château de France
Le plus haut château de France est aussi un des plus dynamiques. Grâce à la passion déployée par le treizième duc de Brissac et son épouse, il s’y passe toujours quelque chose d’enthousiasmant. Sept étages, 204 pièces, deux grosses tours à mâchicoulis et, entre elles, une architecture Henri IV pour l’extérieur. La visite de l’intérieur va tout autant vous émerveiller : appartements aux meubles et à la décoration d’exception, lambris dorés ou peints, tapisseries de toute beauté. A ne pas manquer : les cuisines et le ravissant théâtre à l’italienne. Côté jardin, celui du château est une invitation à la balade.
Bâti sur une terre de vin, le château produit des AOC généreuses comme l’endroit, à déguster en fin de visite. Au titre des animations : la chasse aux œufs de Pâques, du tir à l’arc avec « La coupe du Roi René », le grand marché animé de Noël…
A Serrant, un magnifique édifice
Emblématique de l’architecture Renaissance, le château de Serrant se révèle être aussi séduisant de l’intérieur que de l’extérieur… Sa façade faite de schiste et de tuffeau, deux tours coiffées de dômes et des douves imposantes, voilà pour l’extérieur. A l’intérieur, des cuisines prêtes à revivre, un bel escalier à plafond sculpté, une riche bibliothèque comprenant douze mille volumes, des tapisseries et des œuvres d’art : assurément le plus occidental des châteaux de la Loire tient toutes ses promesses. Ajoutez à cela l’une des plus belles collections de mobiliers de France avec, en vedette, le célèbre cabinet d’ébène d’Henri IV et vous serez enthousiasmés.
A votre programme : des visites à thèmes particulièrement instructives, des visites nocturnes qui subliment l’élégance des lieux, des animations… Bref, tout pour passer un excellent moment porté par les richesses de l’histoire.
Brézé : deux châteaux en un !
Brézé est l’un des châteaux les plus spectaculaires de la région, entouré des plus profondes douves sèches d’Europe. Cet édifice hors du commun possède également un formidable réseau souterrain. Cette immense forteresse sous terre, dans laquelle plus de mille personnes auraient vécu au XVIIIe siècle, se visite sur un parcours d’environ un kilomètre. Vous découvrirez tour à tour l’ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, d’immenses pressoirs et des caves à vins, une magnanerie, un moulin, une glacière, un fournil, un réseau défensif, un chemin de ronde, un pont-levis… En surface, l’actuel château, datant de 1550, a bénéficié d’une restauration dans le style néo-renaissance au XIXe siècle. A l’intérieur, découvrez notamment les appartements de Pierre Dreux de Brézé et la chambre de Richelieu. A admirer aussi, le pigeonnier géant, composé de 3700 boulins, le plus important d’Anjou. Une suggestion, terminer votre visite par la dégustation des vins du château.
Des châteaux forts à ceux de la Renaissance, franchissez leurs portes, l’aventure commence ! Partout, vous serez étonné, enthousiasmé, ému peut-être par la magie de ces lieux ancestraux. Vous rêvez de la vie de châteaux ? Certains d’entre eux vous offrent même l’hospitalité et vous accueillent pour des séjours magiques.