On aime Narbonne pour son centre historique et ses monuments ; pour les merveilleuses balades qui procurent un dépaysement total ; pour le soleil présent 300 jours par an.
Mais Narbonne c’est aussi un art de vivre, avec ses vignobles, ses halles et ses spécialités culinaires. Tout pour déconnecter et passer un excellent séjour !
Histoire et Patrimoine
C’est en 118 avant JC que le Consul Cnaeus Domitius fonde Narbo Martius. Après sept siècles de domination romaine, Narbonne devient Wisigothe, dont elle abrite plusieurs rois, gouverneurs et comtes.
L’évêque Rusticus construit une basilique dans le quartier de la cathédrale. Elle ne compte pas moins de 18 édifices religieux : le sublime Palais-Mudée des Archevêques est le plus grand ensemble d’architecture religieuse après le palais des Papes en Avignon, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur est une vraie curiosité car elle n’a jamais été achevée.
En 719, Narbonne est conquise par les Sarrasins et le reste pendant 40 ans. Puis, en 759 les Francs s’emparent de la ville. Pendant tout le XIIIe siècle, la ville est en pleine expansion et devient une cité religieuse de premier ordre.
Le XIVe siècle est assez rude pour Narbonne : nombreuses crues de l’Aude, Peste Noire et siège du Prince Noir d’Angleterre. Pendant les XVIe et XVIIe siècles, Narbonne se fortifie, pour se protéger des Espagnols. Le canal du Midi évite Narbonne mais au XVIIIè siècle, un canal de jonction est créé.
Le XIXe siècle est une période de renouveau grâce à la monoculture de la vigne qui remplace la polyculture traditionnelle !
Pour rendre compte de son riche passé, le Musée Narbo Via a vu le jour en 2021. Ce petit bijou d’architecture contemporaine signé Foster + Partners permet enfin de comprendre l’importance de Narbonne durant l’Antiquité.
En plus du musée, l’établissement Narbo Via comprend ainsi le musée-site archéologique Amphoralis, ainsi que les galeries souterraines de l’Horreum. Narbo Via accueille également des expositions temporaires et animations, par exemple comme un escape-game lors de la nuit des musées à l’Horreum.
Incontournable, l’Abbaye de Fontfroide se situe à 10 minutes de Narbonne. Cet univers préservé et privé, a conservé entre ses murs les richesses architecturales et la spiritualité des siècles passés.
Un environnement pour se détendre ou pratiquer maintes activités
Les paysages de la Côte du Midi ont été préservés. Narbonne offre un large choix de paysages. La Cité est synonyme de plages de sable fin, de lagunes, de salins, de massifs recouverts de garrigue, pins, vignobles et oliviers, mais aussi la plaine de l’Aude où serpentent trois canaux creusés par l’Homme…
Cette mosaïque de paysages est à l’origine d’une biodiversité exceptionnelle, préservée depuis 10 ans par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Terre ou mer : yoga, VTT électrique, croisière sur le Canal du Midi, visite de villages viticoles ou découverte du massif de la Clape ; windsurf, catamaran ou char à voile : les activités sont multiples au cœur de ces paysages époustouflants.
Vignoble
Les vignerons y cultivent la vigne depuis plus de 2000 ans. Les grands crus de vins du Languedoc résonnent avec les appellations de la Côte du Midi : Corbières, Minervois, La Clape.
Une journée en groupe
L’Office de Tourisme de Narbonne accueille les groupes et leur concocte des journées avec activités et transferts…
Visiter Narbonne
10h : Visite guidée (2 heures environ) du Palais-Musée des Archevêques suivie de la visite des Halles de Narbonne. Visite guidée du Palais-Musée des Archevêques et de la Cathédrale suivie d’un temps libre aux Halles centenaires de type Baltard. Sacrées ‘plus beau marché de France’ en 2022 (concours TF1), elles sont réputées dans toute l’Occitanie.
12h : Déjeuner dans l’un des restaurants partenaires de l’Office de Tourisme de la Côte du Midi. Un moment privilégié pour vous poser et déguster une cuisine d’ici et des vins de l’un de nos terroirs réputés.
15h : Visite guidée du musée Narbo Via qui vous révèlera le passé de la capitale antique : Narbo Martius. Un tout nouveau musée régional signé Norman Foster et inauguré en 2021.
Massif de la Clape, balade nature et découverte des vins – Journée – De 20 à 40 personnes
La journée s’organise autour du massif de la Clape, une ancienne île miraculeusement préservée. Vous avez rendez-vous avec un animateur du Parc, un vigneron, un maître vinaigrier et enfin une maquette spectacle qui vous émerveillera.
10h : Balade guidée sur la plage ou au cœur du massif de la Clape
12h : Déjeuner chez un maître restaurateur spécialisé ‘produits de la mer’ ; une table authentique. Menu composé de choix d’entrées de la mer, de poissons du jour, d’un dessert, d’un verre de vin + café.
14h30 : Granhota : rencontre avec un maître vinaigrier qui vous expliquera les techniques artisanales pour fabriquer du vrai vinaigre.
16h30 : Visite de la Maison de la Clape. Un superbe spectacle pour comprendre la grande histoire de la nature, de l’âge de glace à nos jours, ou moment de dégustation de vin chez un vigneron.
Les ateliers du goût
Profitez des douceurs de la région et apprenez à en maîtriser les secrets ! Au cœur des vallons du Minervois, vous êtes accueilli par Elena Anton qui a relevé avec succès le pari de devenir trufficultrice. Elle est également productrice de 8 huiles d’olives délicieuses. Déjeuner et activités inclus. Pour les individuels ou mini-groupes à partir de 6 ou 10 personnes selon capacités.
Atelier du goût des huiles d’olive de 10 à 16 personnes
Après une balade dans l’oliveraie où toutes les variétés d’olives vous seront présentées, participez à l’atelier dégustation. Elena vous initiera à une palette de goûts insoupçonnée. Puis, vous partagerez une assiette salée et sucrée autour de l’olive.
Journée Truffes d’été ou d’hiver, de 6 à 12 personnes
Apprenez les techniques du cavage de la truffe. Elena vous apprendra les plus belles valorisations culinaires des truffes, selon la saison. Un déjeuner magique et un beau partage de recettes.
La Journée Zen et créative, de 6 à 12 personnes
Décompressez avec une matinée yoga/ayurveda, suivie par un déjeuner préparé et partagé ensemble. L’après-midi se poursuivra selon votre envie par une balade à Bages, au bord des lagunes, par un temps de spa ou pourquoi pas par un cours d’initiation à l’aquarelle ?
À vélo de Narbonne à la mer par les lagunes, de 10 à 20 personnes
Découvrez les paysages étonnants le long du Canal de la Robine, 50 km A/R. Depuis Narbonne l’Office de Tourisme propose une journée itinérance. Vous partez du centre-ville à vélo, et sur 30 km vous découvrez des paysages magnifiques. Paysages zen garantis !
Inclus : location d’un vélo avec assistance électrique pour la journée et pique-nique.
Venir à Narbonne En bus et en voiture
En train
En avion
|
Plus d’info :
Tél : 04 48 51 02 20
Demandes individuelles : billetterie.cotedumidi.com