1er Prix 

CE Mercedes Benz Côte d’Azur 

Nombre de bénéficiaires:240 

L’activité de Mercedes Benz Côte d’Azur est répartie sur 4 sites. Une majorité de salariés étaient privés d’accès aux activités contingentées: les mécaniciens et techniciens ne disposant pas d’outils informatiques, les salariés en déplacement ou en congés… 

Pour pallier à ce manque d’information, l’équipe CE a décidé de mettre en place des campagnes de communication par sms. Chaque collaborateur est ainsi informé des activités proposées par le CE.

Outre cet objectif d’information sur les activités, le CE a choisi ce moyen de communication pour rappeler les différentes dates de réunion.

La mise en place des campagnes de sms a nécessité l’appel à un fournisseur extérieur, spécialisé dans le marketing digital. Un tarif a été négocié d’un montant de 77€ pour l’abonnement mensuel et de 0,10€ par sms envoyé. Le système qui a été proposé au CE Mercedes Benz Côte d’Azur consiste en une plate-forme programmable via laquelle les campagnes de sms sont envoyées et qui permet de suivre les réponses. C’est la trésorière du CE qui gère la base de données des salariés et en extrait les données mises-à-jour tous les mois.

La fréquence d’envoi de sms dépend du volume d’information à diffuser mais le CE envoie au minimum 1 sms par mois pour informer de la date de la réunion mensuelle.

Cette initiative à laquelle les salariés étaient, au départ, réticents, est entrée dans la vie de l’entreprise : les salariés viennent eux-mêmes mettre à jour leurs coordonnées et la Direction de l’entreprise demande d’anticiper les campagnes de sms afin de prendre en compte les questions des salariés dans les ordres du jour des réunions. Ce moyen de communication est donc perçu comme étant efficace. Les sms obligent l’équipe CE à fournir une information concise et avec ce mode de communication, les salariés sont sûrs de ne rien manquer de l’actualité du CE même pendant leurs congés.

Pour compléter leur action, les élus ont décidé de souhaiter la bonne année et l’anniversaire de chacun par ce moyen de communication. Pour l’anniversaire, un sms leur est envoyé le jour J et chacun est convié à venir à la rencontre des membres du CE pour discuter et recevoir la bouteille de champagne offerte à cette occasion ; un moyen de rencontrer au moins une fois dans l’année chaque collaborateur, de présenter les actions du CE ou encore de connaître ses attentes. Ce cadeau est accompagné d’une carte de vœux sur laquelle le CE rappelle ses coordonnées. Une façon originale et conviviale de développer une écoute personnalisée !  trophée des comités d'entreprise- ProwebCE- magazine influence ce- comité d'entrepise Mercedes

«Les campagnes sms nous ont permis de renforcer le lien entre l’équIpe CE et les collaborateurs. Nous envisageons de faire développer une application pour Smartphone afin de répertorier toutes nos offres et conserver un historique de nos actions». 

logo_ProwebCE_2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *