En France 70% des gaz à effet de serre dus à la voiture sont causés par des trajets domicile – travail. Avec la hausse exorbitante du prix du pétrole, les aides de l’état pour passer à des modes de transport doux, les incitations sont nombreuses pour que le vélo soit plus largement adopté. Et avec la solution Tandem, vous avez un allié de choix !
La RSE fait désormais partie des prérogatives des CSE qui déjà depuis 2020, peuvent négocier avec l’employeur la mise en place d’un forfait mobilité durable. Ainsi, plus que jamais, les CSE peuvent agir à la fois pour l’environnement et pour la santé des salariés.
En effet, en moyenne la voiture est utilisée par 1,1 personne et les trajets sont courts. « Le vélo, et notamment le vélo électrique, a de beaux jours devant lui. Il y a un potentiel très important, surtout que les français sont de plus en plus prêts pour utiliser ce mode de transport pour se rendre au travail » explique explique Arthur de Jerphanion, dirigeant de la société Tandem. Cependant, l’achat d’un vélo électrique reste particulièrement onéreux pour un particulier : environ 2 000€.
La solution Tandem : la location de vélos électriques par l’entreprise
Pour le moment, Tandem équipe les entreprises situées à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux et ouvrira très prochainement un bureau à Marseille. « Les Maires de ces villes sont très attachés au développement durable et mettent en œuvre des politiques favorables au transport à vélo. C’est dont tout naturellement que nous nous y installons ».
4 types de vélo, pour répondre aux attentes de chacun
Vélo pliant, vélo urbain, vélo hybride ou vélo familial : Tandem propose 4 types de vélos afin que chaque salarié puisse disposer d’une solution qui lui convienne.
Pour chaque location, le salarié dispose aussi d’un antivol et d’un casque connecté. La location comprend l’entretien complet et une révision annuelle complète et l’assurance (vol, casse, responsabilité civile et assistance). « Il s’agit d’une location avec option d’achat ».
Tandem : au plus proche des salariés
Pour que le projet prenne forme, Tandem met en place une organisation en trois étapes. Les conseillers commencent par définir un budget global puis envoient un questionnaire aux salariés afin d’évaluer le nombre de salariés intéressés et leurs besoins en termes de vélo.
Puis, une proposition personnalisée est faite à chacun. « Les vélos sont livrés sur le lieu de l’entreprise et l’équipe se charge de la mise en service de la flotte. Ensuite, une formation dédiée est fournie pour la prise en main du vélo, les aspects sécurité et les risques liés au vol. Nous sommes à même de mettre en place des journées d’initiation auprès de personnes hésitant à adopter le vélo ! ».
Puis, quelle que soit la question ou le souci rencontré par le salarié, celui-ci dispose d’un interlocuteur qui saura l’aider…
Le CSE peut abonder
Tandem propose des contrats de LOA, ce qui permet d’étaler les frais dans le temps. « Le partage des coûts entre employeur et employé est possible. Le CSE peut aussi abonder ».
Ainsi, le CSE devient un véritable acteur de la mobilité des salariés à travers la concertation mais aussi sa capacité à faciliter financièrement une opération en faveur de la santé des salariés et de l’environnement.
Avec Tandem, les salariés retrouvent leur liberté : fini les bouchons ! Le vélo électrique est enfin démocratisé pour le bien-être des salariés !
L’achat d’un vélo Tandem, une solution qui peut
|
Plus d’infos
Arthur de Jerphanion : 06 70 42 60 30
Nicolas Delcourt : 06 26 26 20 08