Les Pyrénées sont une chaîne de montagne que l’on ne connaît souvent que de nom. Ligne de démarcation naturelle avec l’Espagne et trait d’union entre une mer et un océan, cette montagne se caractérise par ses femmes et ses hommes qui ont veillé à préserver l’environnement. L’air et l’eau, les paysages et l’ensemble de l’incroyable écosystème pyrénéen sont restés inaltérés et font partie des plus purs d’Europe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec des journées plus courtes et un soleil plus rare, la période hivernale entame chaque année notre vitalité et notre santé. Pour se remettre en forme, rien de mieux qu’un séjour dans les Pyrénées… Les aficionados des stations de ski pourront faire leur choix parmi les 40 stations, dont 26 dédiées plus particulièrement au ski de piste. Mais si vous avez pour objectif de recouvrer énergie et bonne humeur en douceur, vous pouvez aussi opter pour la balnéothérapie, la sylvothérapie et la cryothérapie.

Balnéothérapie, le bien-être par l’eau chaude

Les Pyrénées sont la première destination hivernale sur le segment “Bien-être”, avec ses formules “Ski & Spa” incluant activités de glisse et accès libres dans d’incroyables complexes de balnéothérapie. Ce leadership, elle les doit à ses eaux naturellement chaudes qui, dès l’époque romaine adoucissaient les maux des grands de ce monde. L’Impératrice Eugénie et l’écrivain Marcel Proust, entre autres célébrités, ont compté parmi les plus fervents adeptes des eaux pyrénéennes. 16 centres de balnéo sont répartis sur l’ensemble du massif.

 Sylvothérapie, le bien être par la nature

Pour accéder à la méditation sans se torturer les méninges, direction la ville d’Ussat-les-bains en Ariège-Pyrénées. Sophrologue de profession, Laurent Winsback vous y donne les clefs du lâcher prise au naturel. Sous forme de mini-séjours, il vous initie à découvrir la sylvothérapie, c’est-à-dire à l’art de se détendre au contact de la nature, dans le cadre de balades sensorielles en forêt. Une expérience étonnante !

Cryothérapie, le bien être par le froid

Nul besoin d’être sportif de haut niveau pour profiter des bienfaits des basses températures sur le corps. À Loudenvielle, au cœur des Hautes-Pyrénées, posé sur les rives d’un lac magnifique, Balnéa et ses bains du monde proposent au cœur de son espace japonais, une zone dédiée à la cryothérapie. Équipée d’éclairages chromothérapie ciel étoilé et d’une douche 4 saisons à grand débit, tout un chacun peut ainsi faire l’expérience étonnante de la détente par le froid.

On a sélectionné pour vous

Pour le ski nordique : l’Espace Nordique du site de l’Etang de Lers

Au cœur du parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, en zone Natura 2000, l’Espace Nordique du site de l’Etang de Lers est situé sur la commune de Le Port à 1 heure de Saint-Girons, et 2 heures de Toulouse. L’accès se fait par la superbe vallée de Massat. Son lac gelé, ses 25 km de pistes skiables et ses 23 km de pistes raquettes en font un site d’exception. 
La montagne accessible à toute la famille vous accueillera pour un séjour inoubliable et convivial.

Pour le ski de piste : Piau-Engaly

Piau fait la part belle à la nature. Sans voitures, avec ses infrastructures parfaitement intégrées au magnifique paysage et son enneigement naturel, la station offre un cadre préservé pour un séjour en plein cœur des Pyrénées. Les amateurs de glisse, débutants ou chevronnés, peuvent s’adonner à leur passion sans limite. Un parcours ludique sur plus de 800 m de dénivelé, un espace snowboard, un centre aqualudique et même du ski sur l’eau, petits et grands sont à la fête !

Plus d’infos

www.lespyrenees.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *