Le sport, la première étape vers le bien-être

Bien-être & CoachingServices aux SalariésSports & Bien-être

La pratique du sport permet à chacun d’oxygéner son corps, de le muscler et le détendre. Dans nos sociétés où nous passons beaucoup de temps assis, au bureau ou dans les véhicules, derrière nos écrans de Smartphone, d’ordinateurs ou de télévision, rien ne vaut la pratique du sport pour retrouver énergie et positivité !

La pratique du sport permet à chacun d’oxygéner son corps, de le muscler et le détendre. Dans nos sociétés où nous passons beaucoup de temps assis, au bureau ou dans les véhicules, derrière nos écrans de Smartphone, d’ordinateurs ou de télévision, rien ne vaut la pratique du sport pour retrouver énergie et positivité !

 

En France, les enfants pratiquent très souvent un sport qui est souvent délaissé à l’adolescence. Difficile ensuite de s’y remettre avec les débuts de vie professionnelle et la vie de famille. Pourtant, faire une heure de sport permet de gagner du temps avec de multiples effets bénéfiques : meilleur sommeil, qualité de concentration accrue, troubles musculosquelettiques apaisés.

Face à ces constatations, les CSE jouent un rôle important, en créant une ou des associations sportives au sein de l’entreprise, en créant des rendez-vous réguliers dédiés à un ou plusieurs sports, ou tout simplement en facilitant la pratique sportive par une contribution financière aux adhésions ; associations sportives ou salles. Pas facile de faire la liste exhaustive des possibilités, tellement il en existe et qu’elles sont propres aux organisations – entreprises et administrations.

Les associations sportives internes

Elles offrent aux pratiquants un cadre, les bienfaits du sport en lui-même, mais aussi du temps dédié et de la convivialité. Elles naissent souvent d’initiatives de quelques salariés. Chez Air France, l’ASAF ; à la Banque de France, l’ASBF ; au Crédit-Mutuel, l’ASCM ; Il en existerait environ 8 000 en France et elles rassemblent parfois plusieurs dizaines de milliers d’adhérents. L’ASE (Association Sportive d’Entreprise) permet de créer un cadre permettant de mieux structurer les démarches d’activités physiques en entreprise.

C’est un excellent moyen de promouvoir l’activité physique et la cohésion des équipes au travail. Créer une association sportive doit se réaliser sur la base des principes de la loi de 1901. La procédure pour créer une association nécessite de respecter un certain nombre d’étapes fondamentales. La FFSE peut accompagner le dans le processus de création d’association sportive d’entreprise.

Plus d’infos : ffse.fr

Le financement par le CSE

Au-delà des structures internes, le CSE peut participer à travers une dotation à la pratique sportive des salariés. La tendance actuelle consiste pour les salariés à se faire rembourser tout ou partie de leur adhésion ou abonnement à un club sportif extérieur à l’entreprise. Le CSE peut octroyer une subvention permettant aux salariés de profiter des joies de la pratique sportive.

  • Le coupon sport ANCV

Le Coupon Sport est une coupure nominative. Entièrement dédié à la pratique sportive, il permet de régler les adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs partout en France auprès d’associations sportives. Il existe des coupures de 10, 15 et 20€, non sécables, pour régler cotisations, frais d’adhésion, cours ou stages dans les clubs et associations sportifs du réseau. Ils sont valables 2 ans, en plus de l’année d’émission et échangeables en fin de validité.

  • Les dotations du CSE

Les salles de sport proposent des tarifs préférentiels aux CSE. Ceux-ci peuvent acheter des abonnements annuels dans salles de sport ou rembourser tout ou partie des abonnements annuels sur facture. Les dépenses du CSE en la matière sont exonérées de charges sociales.

  • La programmation de cours internes

Sport et bien-être au travailCertains CSE aménagent une salle de sport ou programment des cours collectifs au sein même de l’entreprise. Les cours de yoga, de Pilate ou de renforcement musculaire rencontrent actuellement beaucoup de succès. Mais attention : toute personne enseignant une pratique sportive, même à titre occasionnel, contre rémunération doit disposer des diplômes correspondants (Code du sport, article L212-1).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *