De plus en plus de personnes, et de plus en plus jeunes, s’offrent des week-ends en thalassothérapie. Et ils ont raison. En un week-end ou quelques jours, la thalasso offre de multiples bienfaits !
Les origines
Le mot thalassothérapie provient du mot grec Thalassa qui signifie ‘mer’ et de Therapie qui veut dire ‘soin’ ; autrement dit, soigner par la mer. Si la thalassothérapie peut être utilisée dans un but curatif, elle est le plus souvent pratiquée dans un objectif préventif. Eau de mer, algues, boues marines : les centres de thalassothérapie utilisent tous les atouts de la mer pour apporter des soins à leurs visiteurs.
En France, la thalassothérapie est utilisée depuis la fin du XIXème siècle. En 1904, René Quiton, physiologiste et biologiste français a découvert des trésors d’oligoéléments favorisant la bonne santé de notre organisme. Le principe a permis de sauver et de soigner des milliers de personnes atteintes de maladies diverses, depuis plus d’un siècle. Ce produit sûr, non dangereux, méconnu, mais acheté dans le monde par millions d’ampoules, booste l’immunité en nourrissant l’organisme ! Si vous aspirez à prévenir plutôt qu’à guérir, à accompagner vos soins médicaux, à les rendre plus efficaces, misez sur la cure d’eau de mer de Quinton. Suivez le guide et laissez les richesses minérales de la mer s’épanouir dans votre corps. Il faudra attendre les années 60 pour qu’il sorte de sa confidentialité.
Ne pas confondre la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer avec la balnéothérapie qui utilise de l’eau douce…
Les soins de thalassothérapie
On choisit ses soins dans le centre de thalassothérapie, selon sa santé et ses attentes. Cependant, à l’arrivée, une visite médicale va venir confirmer les meilleurs soins selon l’état général de santé de la personne, son niveau de fatigue, de stress mais parfois aussi selon la mesure de ses capacités respiratoires. Un profil psychologique et comportemental est dressé. Les habitudes alimentaires sont passées en revue. Ce bilan permet au médecin et aux différents soigneurs de cerner les faiblesses de l’arrivant et d’envisager une cure appropriée et personnalisée. Ceci est valable pour les cures assez longues, d’une semaine à 10 jours.
- Le modelage
Le modelage du corps fait partie des soins dits secs. L’objectif est donc d’évacuer toute tension de l’ensemble du corps. Différentes techniques de massages existent, utilisant des galets chauds, des essences, une crème exfoliante ou des gels associés à de l’eau marine. Il relaxe les muscles et n’oublie aucune partie du corps pour un bien-être total, de la tête aux pieds.
- L’enveloppement d’algues
Les algues sont chauffées puis appliquées sur tout le corps, puis recouvertes d’une couverture chauffante. Si le curiste n’a besoin que d’un soin localisé, les enveloppements peuvent se faire sur les zones à traiter uniquement. En fonction des problèmes de santé à traiter, les algues peuvent aussi s’utiliser en bain. Dans ce cas, le curiste s’immergera dans un bassin d’eau de mer chauffée dans laquelle des algues marines ont été ajoutées. À défaut de bassin, une grande baignoire peut être utilisée.
- Le bain hydromassant
Le curiste prend un bain dans une baignoire munie de multiples jets, remplie d’eau de mer chauffée entre 32 et 34 °C. Des jets sous-marins cycliques effectuent le massage qui part du pied et se termine par la nuque. Pour renforcer l’effet des jets sous-marins, des algues, de l’huile essentielle, des sels parfumés ou encore de la boue marine sont ajoutés à l’eau de mer, dont les vertus ont été vantées à maintes reprises.
Le bain hydromassant est préconisé dans les problèmes de contraction musculaire. Il soigne la courbature. Il permet également de lutte contre les douleurs vasculaires. En outre, il lutte contre les œdèmes et les arthroses.
Outre ces principales techniques, chaque centre dispose de ses propres soins du visage et de cures spécifiques.
Les bienfaits de la thalassothérapie
|