Les Français et leurs animaux de compagnie

AutresServices aux Salariés

Les animaux de compagnie sont très populaires en France, 41% des foyers français possèdent au moins un animal. Les chats et les chiens sont les animaux les plus présents, même s’ils possèdent aussi des poissons, des oiseaux, des rongeurs et des reptiles.

Les animaux de compagnie sont très populaires en France, 41% des foyers français possèdent au moins un animal. Les chats et les chiens sont les animaux les plus présents, même s’ils possèdent aussi des poissons, des oiseaux, des rongeurs et des reptiles.

 

La France est l’un des pays d’Europe avec le plus grand nombre d’animaux de compagnie, avec l’Allemagne et l’Italie. En 2021, 7,5 millions de chiens étaient comptabilisés en France, contre plus de 15 millions de chats. Les Français ont une forte affection pour leurs animaux de compagnie, qu’ils considèrent souvent comme faisant partie de leur famille. Ils dépensent donc beaucoup d’argent pour en prendre soin. Les dépenses comprennent l’achat de nourriture, de jouets, de produits de soins et de vétérinaires.

Les villes les plus agréables pour vivre avec un chien

chien de compagnieLa France est considérée comme un pays très ouvert aux animaux de compagnie, offrant de n ombreux parcs, de vastes espaces verts et de nombreuses plages qui accueillent les animaux de compagnie. De nombreux hôtels, restaurants et magasins acceptent de s’ouvrir aux chiens. Le classement des villes les plus agréables pour vivre avec un chien a récemment été effectué par la fondation 30 millions d’amis ; seules les villes de plus de 100 000 habitants ont pu concourir. En effet, les plus petites villes sont, par nature, très agréables pour la vie avec un animal de compagnie. Le grand gagnant dans ce classement est Lille. La ville du Nord a obtenu une note moyenne de18 sur 20. D’après 30 millions d’amis, c’est là que les chiens et leurs maîtres sont les plus heureux. Deux villes complètent le podium : Nice et Montpellier.

Les trois critères sur lesquels les villes ont été départagées sont : l’accès des chiens à des espaces verts, des aires d’ébats et aux transports ; la propreté, car pour qu’une ville soit accueillante envers les chiens, il faut mettre en place des équipements, notamment les sacs et canisites ; la sensibilisation et l’engagement de la population de la ville qui comprend la présence de structures d’éducation canine, des opérations de prévention des morsures auprès des enfants, une fête de l’animal, des campagnes de stérilisation, un bon choix de système de fourrière, un cimetière animalier…

Les impacts de l’inflation

L’Observatoire shopping de Tiendeo, l’application qui regroupe les offres digitales des magasins autour de chez soi, s’est penché sur les dernières tendances. Par exemple, le prix des aliments pour animaux n’a non seulement pas échappé à l’inflation, mais selon l’analyse, le prix des croquettes pour animaux a augmenté en moyenne de 20% par rapport à l’année dernière. Les litières pour chat sont également concernées par la hausse des prix. En moyenne, un sac de litière coûte maintenant 25% plus cher qu’il y a un an. Ces augmentations pèsent sur le budget des Français.

Autre conséquence de l’inflation, la baisse des adoptions d’animaux ; une situation qui inquiète la SPA. A ce jour, dans les refuges SPA de France, il y a plus 3800 animaux en attente d’adoption. Depuis quelques semaines, la SPA remarque une nette multiplication des abandons mais également une baisse des adoptions d’animaux. Il faut dire que s’occuper d’un animal commence à coûter cher !

Des problèmes subsistent

Malgré cette forte affection pour les animaux de compagnie, il existe également des problèmes tels que les abandons, la maltraitance et de trop nombreux foyers où les conditions de vie sont insatisfaisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *