Le cabinet DTR Conseil accompagne les acteurs de la santé au travail à travers du conseil et des formations, sur leurs missions de prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

 

La santé et sécurité au travail concerne un large champ de la vie professionnelle qui va de la pénibilité à l’accident du travail et aux maladies professionnelles, des risques physiques aux risques psychosociaux, du harcèlement aux modes de management néfastes pour les individus et les équipes ; des process aux organisations internes…

Les élus de CSE ne sont pas toujours suffisamment outillés face aux questions de santé et sécurité au travail.

Après un premier mandat, les élus font le constat que les nombreuses thématiques (économique, stratégique, ASC, etc… qu’ils doivent maitriser depuis la mise en place des CSE dans le cadre des Ordonnances Macron a conduit à invisibiliser les questions de santé et sécurité au travail. Ils souhaitent être davantage formés et accompagnés sur ce sujet.

DTR Conseil : expertises, accompagnement et formation

En cas de risque grave, projet important, projets liés à l’introduction de nouvelles technologies, plan de sauvegarde de l’emploi : DTR effectue les expertises pour le CSE.

Côté formations auprès des CSE, CST, CSA et CSEt, DTR Conseil délivre :
• La formation obligatoire sur la Santé, sécurité et les conditions de travail ;
• La prévention des risques psychosociaux (burn-out, harcèlement) ;
• La démarche de prévention des risques professionnels (DUERP) ;

Des formations sont réalisées sur demande concernant les risques chimiques, le télétravail, les nouvelles technologies, etc.

« A l’issue de la formation obligatoire, se pose la question de l’appropriation concrète du sujet. Lorsque survient une crise ou un problème en lien avec les RPS, les élus se rendent comptent du contour de leur mission, doivent alors utiliser les outils appris en formation pour agir. La formation obligatoire de 5 jours est dense, mais doit parfois s’articuler avec un accompagnement sur la durée » explique Élisa Oudinot, associée de DTR Conseil.

Plus proches de vous avec des formations actions

DTR Conseil organise également des ateliers de travail pour les élus du CSE CST, CSA et CSEt alliant pratique et théorie, afin d’accompagner les CSE sur leur fonctionnement et leurs prérogatives en fonction de leur actualité et besoins comme le rôle, la CSSCT, les réunions plénières, les inspections, les enquêtes, etc.

« Nous partons de situations de travail réelles. Nous expliquons aux élus comment ils peuvent les faire remonter en CSE afin d’obtenir des réponses de la Direction sur ces situations pour améliorer les conditions de travail. Pour les nouveaux CSE comportant de nouveaux élus, cela n’est pas chose facile. Ils sont aussi des salariés et peuvent avoir des craintes. Nous les aidons donc à construire leur posture ; ce qui est essentiel surtout lorsqu’ils ne disposent pas de l’appui d’un syndicat » précise Alexandra Jean.

Professionnalisme et engagements

DTR Conseil propose des interventions co-construites et adaptées à chaque situation. L’analyse de l’organisation et des situations de travail réelles est au cœur de la démarche de compréhension et d’identification des risques professionnels auxquels les salariés sont exposés.

Le cabinet accompagne les élus tout au long de leur mission de façon concrète et pragmatique dans un souci de transmission des savoirs et d’autonomie à l’issue de l’intervention. Analyse et rigueur, déontologie et transparence, écoute, disponibilité et transmission des savoirs constituent le socle des engagements et des valeurs de DTR Conseil.

Les nouveautés 2023

DTR Conseil a élaboré en 2023 deux nouveaux formats d’information – formation interactifs sur des thématiques actuelles, qui concernent la vie de votre entreprise…

  • La matinée débat avec pour premier thème: Utilisation des outils numériques : quels droits, quels risques, comment se protéger ?

Téléphone portable, télétravail, réseaux sociaux, charte informatique, déconnexion, RGPD, données à caractère personnel, e-mails, confidentialité… autant de sujets qui seront abordés.

  • La Journée Formation : Comment agir en cas de suspicion de harcèlement ? Quand un salarié vous sollicite et vous fait part de comportements inappropriés : comment agir ?

Une formation en partenariat avec un avocat pour permettre : d’identifier les situations de harcèlement, de recueillir la parole du salarié, d’agir en CSE.

« Le numérique a accru fortement la productivité des salariés. Aujourd’hui se pose la question de la surcharge de travail dans bon nombre d’organisations. Nous constatons une très forte intensification du travail, voire un débordement du cadre professionnel sur la vie privée qui s’étend même sur les RTT et les congés. Auparavant, certaines missions étaient épargnées mais maintenant le phénomène est généralisé. Que recouvre cette notion ? Comment traiter cette problématique ? Comment la direction peut elle aussi agir ? Les réorganisations n’incluent pas systématiquement l’évaluation détaillée de la charge de travail, loin de la réalité quotidienne des postes. Nous aidons les CSE à apporter un point de vue pertinent et à ouvrir des discussions avec la direction de l’entreprise à ce sujet » ajoute Élisa Oudinot.

Où et comment ?

DTR Conseil travaille avec tout type de structure : des plus petites à des groupes de plusieurs milliers de salariés, au sein de tous secteurs d’activité : grande distribution, secteur hospitalier, énergie, transport, travail social, fonction publique, agro-alimentaire, pharmaceutique, associatif, services, secteur bancaire. Le cabinet est implanté en Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie et intervient dans toute la France.

Les + de DTR Conseil

Le cabinet se distingue par sa relation très personnalisée avec les élus qui bénéficient d’un interlocuteur unique. « Même s’ils travaillent dans de grosses structures, les élus de CSE préfèrent connaître la personne avec qui ils travaillent ».

DTR Conseil apporte une réelle valeur ajoutée sur les risques psychosociaux : suicides, hyper-conflits, ainsi que sur les projets liés aux nouvelles technologies et la prévention des risques chimiques. Le cabinet travaille également en partenariat avec des cabinets d’experts comptables et des avocats.

« Nous sommes très réactives et nous prenons régulièrement des nouvelles même après les missions ».

Former aussi à une posture…

Les nouveaux élus de CSE apprécient pouvoir échanger et être accompagnés sur leur positionnement vis-à-vis de leur direction. Au-delà des aspects légaux, la question de la posture est au cœur de la mission de l’élu dont le rôle est de mettre en débat les sujets SSCT au sein de l’entreprise.

L’élu doit d’une part se sentir légitime à poser des questions et être en capacité à faire remonter des situations. DTR Conseil apporte une valeur ajoutée à la fois sur le plan théorique mais aussi du point de vue pratique sur ces questions…

Tarifs : sur demande en fonction des types de missions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *