The-Paris-Opera

Quoi de plus merveilleux qu’une soirée à l’Opéra (celui de Paris ou les très beaux et intéressants opéras d’Aix-en-Provence, de Strasbourg, de Nice,…) !

L’opéra de Nice dans sa programmation lyrique, dont le premier ouvrage : Les pêcheurs de perles en novembre 2018 suivi de : Don Giovanni en janvier 2019, puis de : La carrière du Libertin, en mars 2019, œuvre rarement proposée s’achève avec un hommage appuyé à Goethe avec son mythe de Faust. Outre le lyrique, l’opéra de Nice réserve de nombreux concerts symphoniques. Certains concerts se délocaliseront dans les églises : Saint François de Paule et Notre Dame. Les concerts en famille du dimanche matin se poursuivent, années après années toujours mieux appréciés. A l’origine ils furent conçus pour faire découvrir l’art lyrique aux enfants. Cette année pour les plus jeunes, voire les bébés, l’opéra au berceau prévoit des matinées pour ce très, très jeune public. Le ballet n’est pas oublié, de même que le festival d’opérette avec deux œuvres majeures : My Fair Lady et Valses de Vienne. Déjà la saison va vers son achèvement quand : L’Histoire du Soldat sera donnée à la Diascomie. Il est question ici encore du Diable et de l’échange d’un violon contre un livre magique. Cette œuvre est programmée pour juin 2019.

Les opéras de Nantes, de Rennes et d’Angers proposent pour cette saison Iolanta (Nantes, Angers, Rennes, du 27 septembre au 7 octobre), un Opéra en un acte créé par Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. L’histoire nous emmène au XVème siècle et nous présente l’histoire d’une jeune fille de Provence, aveugle mais inconsciente de son malheur, couvée et chérie par son père, le Roi René. L’amour pourrait cependant bien tout bouleverser, et, pourquoi  pas, la guérir… La passion de Simone (Nantes, 7 et 8 octobre), une oeuvre de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, La Passion de Simone est un oratorio, c’est-à-dire un opéra lyrique et dramatique n’employant ni costumes ni décors. Il retrace la vie de Simone Weil en quinze stations musicales, en prenant exemple sur un chemin de Croix. Mais aussi San Giovanni Battista (Nantes, Angers, Bouchemaine, Rennes, du 9 novembre 2018 au 31 mai 2019), Cendrillon (Nantes, Angers, Saumur, du 25 novembre au 18 décembre 2018), The Beggar’s Opera(Nantes, Angers, Rennes, et en tournée dans toute la Bretagne, du 11 décembre 2018 au 23 janvier 2019), Un bal masqué (Nantes, Rennes, du 13 mars au 6 avril 2019), oeuvre de Giuseppe Verdi, Les aventures de Pinocchio (Rennes, Angers, Nantes, du 27 février au 3 avril 2019), Le Vaisseau fantôme, (Rennes, Angers, Nantes, du 3 mai au 13 juin 2019) de Richard Wagner : un opéra mythique !

Les lyonnais peuvent aujourd’hui se féliciter du fait que très récemment, l’Opéra de Lyon a été élu meilleur théâtre lyrique du monde,  Outre une très belle programmation lyrique, le programme est riche de spectacles de danse contemporaine.

L’Opéra de Paris sera l’écrin de Tristan et Isolde, des Huguenots, de Bérénice, de la Traviata, de Carmen et de bien d’autres spectacles. A ne pas manquer, le Gala inaugural des 350 ans de l’Opéra Garnier, qui produira à cette occasion des extraits de ballets et de grands airs du répertoire lyrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *