Accueil Loisirs et Culture Les Jardins de l’éveil, paradis nature pour les familles et les CSE

Les Jardins de l’éveil, paradis nature pour les familles et les CSE

335
0
Les Jardins de l’éveil

À Saint-Thonan, en plein cœur du Finistère, Les Jardins de l’éveil invitent petits et grands à vivre une expérience sensorielle et éducative unique. Ce parc engagé, ouvert aux familles, aux groupes scolaires et aux CSE, propose des ateliers nature, des animaux, un restaurant reconnu… pour une vraie parenthèse enchantée !

 

À une époque où les écrans monopolisent l’attention des plus jeunes, Les Jardins de l’éveil, situés à Creac’h Coadic à Saint-Thonan (29800), offrent une alternative précieuse : un lieu vivant où l’on apprend, où l’on joue, où l’on découvre, où l’on partage. Pensé comme un véritable espace de reconnexion à la nature, le parc et les bâtiments ont été entièrement réhabilités pendant quatre années de travaux par une équipe passionnée. Le résultat ? Un site chaleureux, pensé pour émerveiller tout en éveillant les consciences, dès le plus jeune âge.

 

De la rencontre des animaux aux ateliers pédagogiques

 

LES JARDINS DE L'EVEILDepuis ses débuts, Les Jardins de l’éveil proposent des ateliers autour des abeilles, des poneys et du jardinage. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’environnement tout en développant leur confiance en eux. La Maison des abeilles, avec sa ruche vitrée sécurisée, fascine les visiteurs. Les enfants y apprennent l’impact essentiel des abeilles dans notre chaîne alimentaire. « Avec les explications fournies, les enfants comprennent vite que sans les insectes, il ne resterait pas grand-chose dans leur assiette », confie Elen Peuch, dirigeante de la structure.

Autre grand succès : les ateliers autour des poneys. Ici, pas question de simples tours à dos de poney. Voltige sur jument de trait, promenade bucolique et approche émotionnelle de l’animal sont au programme. Les enfants apprécient aussi les espaces extérieurs aménagés avec jeux en bois, balançoires, balades en tracteurs, sans oublier les nombreux animaux du parc — moutons, chèvres, poules, lapins, chevaux, et même un âne !

 

Une restauration reconnue, un lieu vivant

 

Pensé au départ comme un simple point de restauration pour les visiteurs, le restaurant des Jardins de l’éveil est rapidement devenu un véritable atout du lieu. Ouvert au grand public, il a été salué par le guide Gault & Millau, et propose une cuisine de saison, généreuse et locale. Deux salles permettent d’accueillir jusqu’à 90 personnes chacune, avec des formules adaptées aux groupes et aux événements.

Les espaces du site sont multiples, pour accueillir tout type d’événement.

Une destination idéale pour les CSE

 

Les Jardins de l’éveilLe site peut accueillir jusqu’à 500 visiteurs dans le parc, 100 personnes pour un cocktail intérieur, et propose des formules sur mesure : arbre de Noël, chasse au trésor, cours de cuisine, ateliers thématiques (Halloween, Chandeleur, Pâques…).

« Entre le grand manège de ‘taille olympique’, une salle de séminaire de 100 m², une cantine pour les enfants, une très grande salle qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes en formule cocktail, sans compter les espaces extérieurs, les CSE disposent d’un lieu qu’ils peuvent s’approprier pour organiser leurs événements ».

Les mercredis, week-ends, vacances scolaires et même en semaine (mardi, jeudi et vendredi), le parc accueille aussi bien des familles que des groupes scolaires ou des centres de loisirs. Chaque formule peut être adaptée à l’âge des enfants, à leurs envies, et aux attentes des organisateurs.

 

À ne pas manquer : le Festival des nains de jardin

Le 29 juin prochain, Les Jardins de l’éveil accueilleront le tout premier Festival des nains de jardin, un événement insolite et joyeux qui promet d’attirer petits et grands dans un esprit bon enfant. Une belle occasion de découvrir (ou redécouvrir) le site dans une ambiance festive et originale.