Construit à partir de la fin du XVème siècle, le Château de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre-Val de Loire. Il accueille chaque année un très grand nombre d’artistes et d’événements, dont les jardins et la botanique, sont des thèmes abordés avec une haute exigence et une capacité de partage au plus grand nombre…
Le succès du Domaine auprès du grand public s’explique par la beauté du château, mais surtout par son dynamisme et la qualité de ses propositions. Il est devenu en 2008 Centre d’Arts et de Nature : un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins.
La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et ‘jardinistique’ en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire…
La Saison d’Art, jusqu’au 29 octobre 2023
Cette année, la Saison d’Art du Domaine de Chaumont-sur-Loire vous entraîne dans un monde onirique et envoûtant. Quinze artistes se partagent cette nouvelle célébration de la nature.
Inspirés par les formes minérales, végétales, animales et anthropomorphes, dessins, peintures, sculptures et installations dessinent un parcours inédit dans les espaces d’exposition comme dans le Parc historique.
Alechinsky, Stefan Râmniceanu, l’éminent artiste coréen Lee Ufan, Pascal Convert, Grégoire Scalabre, Claire Morgan, Fabrice Hyber, Bernard Schultze, Yves Zurstrassen, Sophie Blanc, Vladimir Zbynovsky, Christian Lapie, Denis Monfleur, Lionel Sabatté, Bob Verschueren proposent aux visiteurs leurs peintures, sculptures, céramiques, installations.
Ambiance de conte de fées, mystère et fiction poétique sont au rendez-vous de cette nouvelle Saison d’Art.
Le Festival International des Jardins jusqu’au 5 novembre
Laboratoire de la création paysagère dans le monde, le Festival International des Jardins accueille 25 équipes de concepteurs et 5 personnalités du monde du paysage et du jardin à qui le Domaine a donné ‘carte verte’.
Pour cette nouvelle édition, le jury a sélectionné des projets engagés autour du thème du ‘jardin résilient’ ; un jardin qui doit s’adapter aux changements climatiques. En effet, sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.
Les concepteurs des jardins ont ainsi relevé le défi qui leur a été proposé en tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène.
Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les concepteurs, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.…
Les visiteurs pourront s’inspirer de ces propositions pour faire évoluer leurs propres jardins.
Notez aussi les autres événements de la saison 2023
- Les Botaniques, les 16 et 17 septembre : une fête des plantes réunissant la fine fleur des pépiniéristes français ;
- Quand fleurir est un art, du 6 au 10 octobre : les plus beaux bouquets et installations florales de 5 designers floraux, français et internationaux et L’Ecole Nationale des Fleuristes ;
- Chaumont-Photo-sur-Loire du 18 novembre au 25 février 2024 : 6 expositions de photographes français et internationaux sur le thème de l’art et de la nature.
Le Domaine de Chaumont sur Loire, une destination à part entière
Besoin de repos ? Venez passer un week-end au Domaine ! Vous profiterez d’un environnement préservé, d’un écrin fleuri, et d’un hébergement tout neuf, ouvert en 2022, le Bois des Chambres. Cet hôtel de 39 chambres et son restaurant permettent de vivre un réel moment de déconnexion.
Le Domaine de Chaumont sur Loire, partenaire des CSEPour les CSE, le Domaine propose :
|
Plus d’infos
02 54 20 99 22