Dans le cadre de ses missions économiques notamment en ce qui concerne la prévention des risques psychosociaux, le CSE peut émettre des recommandations à la direction de son entreprise. Dans ce cadre, il peut par exemple s’approprier la question du stress…
Arrêts maladies, absentéisme, turn-over constituent les symptômes d’une entreprise où le stress est présent. Du côté de la règlementation, la loi fait obligation à l’employeur d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, ce qui implique de prendre en compte le stress au travail.
Les entreprises sont également soumises à l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail.
Cet accord, signé en juillet 2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009, propose des indicateurs pour dépister le stress au travail et un cadre pour le prévenir. L’accord précise également quelques facteurs de stress à prendre en compte, comme « l’organisation et les processus de travail, les conditions et l’environnement du travail, la communication et des facteurs subjectifs ».
Il rappelle que, dès qu’un problème de stress a été identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer, ou, à défaut, le réduire. La responsabilité de déterminer les mesures appropriées incombe à l’employeur qui doit associer les institutions représentatives (ou à défaut les salariés) à leur mise en œuvre.
Le stress touche tout le monde au quotidien. Les causes du stress sont très variées. L’entreprise est un lieu où chacun vit avec son stress, qu’il soit d’origine privée ou professionnelle.
Pour commencer, rien ne vaut un bon diagnostic…
Car si des solutions existent pour les réduire, encore faut-il savoir ce qui est défaillant ! La société Lightelier effectue un diagnostic sur place en questionnant cadres et salariés et en observant les installations de l’entreprise.
Pour ce faire, elle réalise un questionnaire qui concerne plusieurs axes : les relations au travail et le climat social, le contenu du travail, la santé et sécurité au travail, les compétences et le parcours professionnel, l’égalité professionnelle, l’engagement et le management, l’environnement et les équipements.
Une fois les questionnaires remplis, elle restitue ses conclusions lors d’une réunion informelle. Des pistes de travail et des solutions de changements ou d’évolutions à envisager sont proposées.
Des objectifs opérationnels
L’intervention de Lightelier permet aux participants de :
- Comprendre les mécanismes physiologiques du stress,
- Appréhender les causes et effets de situations stressantes,
- Changer d’avis, faire évoluer son état d’esprit sur le stress et s’en servir comme d’un atout,
- Apprendre des techniques de gestion du stress adaptées à diverses situations.
Le programme de gestion du stress
Le programme se déroule au sein de l’entreprise ou dans un tiers lieu. Il prend la forme de 6 à 8 heures de formation en présentiel ; il est fractionnable pour s’adapter au mieux aux impératifs professionnels. Des groupes de 3 à 12 personnes sont constitués pour que la séance soit personnalisée au maximum.
Le programme aborde les questions suivantes :
- Qu’est-ce que le stress ?
- Les hormones + exercice art thérapie
- Bon et mauvais stress + exercice
- En rester aux faits + exercice
- La technique de désamorçage
- La cause principale du stress inconscient
- Les types de stressés
- L’état d’esprit (mindset)
- Changer son état d’esprit (mindset) du stress
- Émotions et valeurs + exercice art thérapie
- Passer à l’action + exercice
- La colère d’emportement
- L’effet Zeigarnik + exercice
- La sémantique + exercice
- Le concierJe (l’égo)
- Reprendre le contrôle
- La respiration + exercices pratiques
- La cohérence cardiaque + exercice pratique
- Relaxation et méditation + exercice pratique
- Savoir dire non + exercice
- Relations et communication bienveillante + exercice pratique +exercice art thérapie
- Alimentation
- Les 4 accords.
Concrètement, il s’agit de découvrir les connaissances nécessaires pour aborder le stress. Grâce à ces connaissances, chacun décèle les moments de stress, peut mieux y faire face et s’en servir. « En effet, en fin de journée, les participants savent se servir du stress pour être plus performants, plus rapides et plus concentrés » explique Thifaine Beau, Fondatrice et dirigeante de Lightelier.
La pratique
La partie pratique comporte des exercices de détente, de respiration et de cohérence cardiaque. « Cet atelier est ponctué d’exercices issus de l’art thérapie. Chacun aborde le vécu de ses émotions, de ses besoins et de ses valeurs. Nous abordons également le sujet de la gestion des conflits au cours de l’atelier ».
Un investissement pour des résultats concrets
Une fois cette première session effectuée, le résultat est déjà très positif. « Nous réduisons de façon conséquente l’absentéisme et le turn-over. La communication s’améliore dans les équipes ».
Et ce résultat est confirmé par l’étude EU-OSHA qui estime, que pour 1 euro investi dans la prévention du stress, c’est une économie globale de 13 euros qui sera réalisée sur l’ensemble de la chaîne économique.
Aussi, le Cabinet d’Etudes et de Conseil Technologia a révélé que les employés d’une entreprise ayant suivi un programme de gestion du stress ont vu leur productivité augmenter de 17% et leur absentéisme a été réduit de29%, ce qui a permis à l’entreprise de réaliser des économies significatives.
Mais ce sont les clients qui en parlent le mieux…
« Cela fait bien longtemps que l’on aurait dû le faire, ça nous paraît à présent être une évidence. Une baisse du taux d’absentéisme à deux chiffres quelques mois seulement après votre passage. Tout le monde se sent mieux et est plus productif, l’ambiance est meilleure, votre programme est super ». Simon V. DRH industrie Lyonnaise
« Formation complète. On aborde le stress sous toutes ses formes. Des mises en situation nous renvoient à nous-mêmes et nous permettent de nous frotter à nos propres peurs ou à mieux nous connaître ou nous permettre de mieux nous apaiser. Cette formation m’a permis de faire le point et de déculpabiliser, faire un pas de côté pour reprendre le pouvoir sur mes ressentis. D’autant plus que l’écoute est bienveillante et sans jugement. Je recommande à 100% ». Émilie I.
« J’ai vraiment adoré cette journée qui m’a permis de faire un point très personnel sur mon stress et mes angoisses, de comprendre que ce n’est pas mal et comment les contrôler et les faire partir ». Nathalie L.
« … Je vous remercie pour cette journée également instructive. J’ai apprécié votre approche et les exercices proposés ». Clotilde I. Psychologue clinicienne – psychopathologue libérale
Pour poursuivre le travail sur le stress, Lightelier organise également des conférences sur le stress, pour de grandes équipes et intervient également ponctuellement pour animer des journées aux contenus spécifiquement adaptés aux enjeux de l’entreprise. Des séances plus personnelles sur la confiance en soi et la relaxation peuvent aussi être mises en place. Lightelier se déplace dans toute la France pour ses interventions.
Quelques mots de Thifaine Beau
« Je suis consultante et conférencière spécialisée en gestion du stress. Forte de multiples expériences, dans diverses entreprises, je me suis aperçu que de nombreux collègues souffraient quotidiennement de stress que ce soit au travail ou dans leur vie privée. J’ai donc décidé d’étudier ce phénomène et de me former de manière à éclairer les autres, pour qu’ils puissent profiter plus sereinement de la vie et être plus performants quel que soit le poste qu’ils occupent. J’ai créé une formation et des conférences pour apprendre à appréhender et se servir de son stress comme d’un atout. Améliorer la condition humaine et participer à l’évolution de la société est ma priorité ». Pour ce faire, elle a passé une certification de coach en développement personnel et une certification de thérapeute cognitivo-comportementale. Pour bâtir son programme, elle a effectué 2 ans de recherches. |
Plus d’infos
06 31 74 58 81