Accueil Fonctionnement du CSE SECA Conseil, une approche juridique personnalisée

SECA Conseil, une approche juridique personnalisée

270
0
SECA CONSEIL

Depuis plus de 30 ans, SECA Conseil accompagne les comités sociaux et économiques (CSE) avec une expertise juridique pointue et une approche résolument humaine. Sous l’impulsion de sa dirigeante Mélanie DELAGE, et de son associée Laureen SENNELIER, la société normande place plus que jamais, la proximité, la pédagogie et l’efficacité au service des élus.

 

Un accompagnement engagé pour les CSE

Spécialiste de l’accompagnement juridique des CSE, SECA Conseil s’impose depuis trois décennies comme le partenaire de confiance des élus. Reprise en 2018 par Mélanie Delage, la société se distingue par une double activité : formation des élus — notamment sur les thématiques du CSE et de la santé-sécurité — et assistance juridique continue. « Notre mission est de rendre le droit accessible, compréhensible, et utile pour tous les élus », résume la dirigeante.

 

Une équipe resserrée, un service personnalisé

Composée de cinq personnes, l’équipe de SECA Conseil privilégie la relation de proximité. « Nous connaissons nos clients, leurs enjeux, leurs contextes. C’est un lien durable qui se tisse », explique Mélanie Delage. Chaque question posée trouve sa réponse auprès d’un juriste référent, garant de la continuité du suivi. L’expertise s’articule entre droit du travail individuel, collectif, santé-sécurité et relations professionnelles sensibles.

 

Des offres sur-mesure pour répondre aux besoins du terrain

SECA Conseil propose deux modalités d’accompagnement : un abonnement annuel pour les questions courantes liées au droit du travail et au fonctionnement du CSE, et un ‘pack’ associant une journée de formation avec une assistance juridique, enrichi d’un accompagnement en droit privé pour les salariés qui peuvent alors appeler l’assistance pour être accompagnés dans leurs litiges personnels (divorce, succession, consommation, etc.). Soucieux de la qualité des réponses apportées, SECA Conseil ne fixe aucune contrainte de durée aux échanges : les juristes disposent du temps nécessaire pour formuler des réponses claires, précises et adaptées au contexte.

 

Des formations 100 % internes, une garantie de qualité

Toutes les formations sont assurées par les juristes de SECA Conseil ; il n’y a pas de recours à des ‘formateurs free-lance’. Tous nos formateurs sont également juristes à l’assistance. Ce choix stratégique garantit une cohérence pédagogique et une connexion directe avec les problématiques concrètes du terrain. « Grâce à l’assistance, nos formateurs restent en prise directe avec les réalités du terrain rencontrées par les élus. Ils s’appuient sur leur expérience et partagent des exemples vécus pour illustrer leurs propos. », souligne la dirigeante.

 

 

Des enjeux juridiques en évolution constante

SECA Conseil reste à l’affût des actualités du droit du travail. Risques psychosociaux, harcèlement, licenciements économiques, nouvelles règles sur les congés payés : les sujets brûlants ne manquent pas. L’équipe rédige et diffuse régulièrement des notes d’actualité pour accompagner les élus dans un environnement juridique mouvant.

 

La confiance d’un réseau étendu

Si la société est ancrée en Normandie, elle accompagne également des CSE en Bretagne, Pays de la Loire, région parisienne et jusqu’à Orléans. Ce succès s’explique par la réactivité, la qualité des réponses apportées, et une relation humaine chaleureuse. « Nos clients apprécient notre sérieux, notre écoute et la possibilité de dialoguer librement, dans un climat de confiance et de respect mutuel. »

 

Informer pour mieux défendre

SECA Conseil alerte sur les risques encourus par les CSE non accompagnés. « Sans formation ni conseil, les élus se retrouvent souvent seuls face à l’employeur. Or, disposer d’arguments solides, d’une lecture éclairée des enjeux, change tout dans la négociation comme dans la défense des droits des salariés ». Cette vision guide l’équipe au quotidien : permettre aux représentants du personnel de mieux comprendre, mieux défendre, et mieux agir.