Des CSE bien accompagnés pour les questions écologiques, la RSE : avec Ceolis et l’Agence Valeurs Premières

Conseils & ExpertisesFormation des élus

Introduire les préoccupations environnementales au niveau des CSE constitue une avancée considérable. Ceolis – Cabinet d’expertise-comptable spécialisé dans les CSE (expertises, formation, assistance juridique, tenue de comptabilité) – accompagne les CSE depuis plus de 10 ans dans leurs missions économiques. Afin de répondre aux nouvelles prérogatives liées à l’environnement, Ceolis s’est adjoint les compétences de AVP : Agence Valeurs Premières.

Ceolis – Cabinet d’expertise-comptable spécialisé dans les CSE (expertises, formation, assistance juridique, tenue de comptabilité) – accompagne les CSE depuis plus de 10 ans dans leurs missions économiques. Afin de répondre aux nouvelles prérogatives liées à l’environnement, Ceolis s’est adjoint les compétences de AVP : Agence Valeurs Premières. Explications avec Philippe Baselli, son dirigeant.

 

Introduire les préoccupations environnementales au niveau des CSE constitue une avancée considérable. « Depuis toujours les élus des salariés sont la cheville ouvrière du progrès social. Les décisions prises par les IRP sont quantifiées et répertoriées ; elles deviennent ensuite des normes dans la vie des entreprises » explique-t-il. « S’il n’y a plus de planète, il n’y a plus rien.

Je crois à la force du collectif pour inverser les tendances environnementales et à l’écologie des rapports humains au travail, ERHAT c’est d’ailleurs le nom du concept que nous avons développé qui constitue une véritable ligne stratégique pour les élues des IRP » selon Philippe Baselli.

Véritable partisan et artisan du Progrès social, l’IRP (Instances représentatives du personnel) peut compter sur L’agence Valeurs Premières pour l’accompagner dans le rôle primordial qu’il pourra jouer dès cette année. L’agence a défini une stratégie en trois points afin de rendre concrète son intervention :

  • La Citoyenneté de l’entreprise ; l’entreprise n’est pas une zone de non droit (santé, environnement, économique…) planète, faune, flore.
  • La Responsabilité sociétale et sociale de l’entreprise : avec une démarche qui passe par la conduite d’un diagnostic de développement durable comme socle de transition.
  • La Santé tant sur un plan de gestion des RPS que du Harcèlement

« La loi a défini les IRP comme parties prenantes des entreprises dans leur politique RSE. Les entreprises vont donc devoir définir un positionnement clair. Elles ne pourront plus se développer sans règles. Avec cette nouvelle législation, la responsabilité sociétale ne pourra plus être réduite aux bonnes œuvres ».

Selon le profil de l’organisation, Valeurs Premières interviendra à différents niveaux pour aider le CSE à créer un dialogue avec l’entreprise, pour une information transparente et des résultats concrets qui passeront notamment par la nouvelle BDES- E (écologique), mais aussi une définition propre à l’entreprise de ce que pourrait signifier pour elle d’être responsable, des évolutions possibles et d’un calendrier.

« Si l’entreprise ne pourra pas tout changer instantanément, elle peut se définir un chemin ; c’est une somme de petites actions qui mises bout à bout changeront le paysage des entreprises françaises. La situation ne sera pas changée du jour au lendemain, mais nous pouvons penser le changement et faire les premiers pas c’est cela la transition écologique ».

Les valeurs au cœur des changements environnementaux

D’après Aristote, la valeur est ce par quoi quelqu’un est digne d’estime. La loi invite donc les élus à entrer au plus profond du sens de l’entreprise et d’intervenir sur la dynamique de ses valeurs. Ils pourront démontrer les contradictions entre les discours et les actes de l’entreprise.

La première action du CSE sera donc de rechercher l’intention de l’entreprise. Il pourra s’approprier ainsi cette thématique transverse à tous les autres sujets et communiquer avec les salariés, en démarrant par exemple sur la question des rapports humains, de la citoyenneté de l’entreprise pour élargir à la responsabilité sociétale. Valeurs Premières apporte un regard appuyé sur la question de la santé au travail, fondement à toute évolution.

Valeurs Premières a développé une palette d’outils et de méthodes pour aider les CSE et les entreprises à prendre leurs marques. « Il faut dorénavant que les dirigeants prennent leurs responsabilités. Une fois les élus bien formés et les discussions engagées, l’entreprise ne pourra plus seulement ‘donner le change’ ».

 

Plus d’infos

Cabinet CEOLIS
Site internet : groupe-ceolis.fr
E-mail : contact@groupe-ceolis.fr

Agence Valeurs Premières
Philippe Baselli
Tél. : 0671623964
Email : phbase75@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *