Vous souhaitez prendre en charge votre mission d’élu sur le plan juridique ? CELIADE forme et accompagne les élus de CSE durant tout leur mandat, à travers ses trois pôles : formation, accompagnement et rédaction des PV de réunion. 

Le CSE doit être bien accompagné, par un cabinet compétent et expérimenté, pour faire face à ses responsabilités juridiques. Depuis 2014, CELIADE met à la disposition des élus ses savoir-faire, sur tous les aspects juridiques qui concernent les CSE. CELIADE est une société de 25 personnes dont un pôle de 10 juristes tous diplômés et présents à Rennes et en région parisienne. Son réseau de formateurs, comprend 80 personnes. Les dirigeants, Céline et Vincent Bascazeaux, s’impliquent au quotidien auprès de leurs clients. 

 

La formation à destination des élus 

Si les formations ‘classiques’ liées au rôle économique du CSE et aux missions liées à la sécurité sont bien évidemment pré- sentes à son catalogue, CELIADE a mis en place différentes formations plus spécifiques. « Nous avons par exemple développé une formation sur la politique handi-accueillante de l’entreprise, qui constitue une obligation légale de l’entre- prise depuis 2020 » explique Vincent Bascazeaux. « Pour aborder ce sujet, nous faisons appel à différents spécialistes comme des ergothérapeutes afin de maintenir l’inclusion de salariés qui sont victimes d’un handicap au cours de leur vie, qu’il s’agisse d’un accident professionnel ou personnel. Nous aimerions sensibiliser les élus à cette problématique qui sera très présente au sein des entre- prises en 2022 ». 

 

L’accompagnement par le pôle juridique 

Riche des compétences de ses juristes et se son réseau d’avocats partenaires, le pôle juridique de CELIADE, propose aussi une forme d’accompagnement originale. « Nous avons choisi de créer une forme hybride d’intervention, qui mixe formation et accompagnement. Il s’agit d’apporter des informations aux CSE sur des thématiques ciblées, avec une relation personnalisée ». Les temps d’intervention d’une heure ou deux, permettent d’évoquer par exemple, la stratégie de négociation des élus. « Qu’il s’agisse de dialogue avec la direction de l’entreprise, de négocier le budget social, de mieux calculer la prime d’intéressement ou de mieux analyser la situation à travers le spectre relationnel, nous souhaitons davantage armer les élus ». Les formateurs / accompagnateurs sont tous diplômés d’un Master 2 en droit social et dis- posent d’une expérience significative de négociateurs de branche ou même d’élus de comités d’entreprise ou syndicaux ; ils ont tous évolué au sein de structures nationales. « Cet accompagnement de proximité est très utile aux élus, notamment pour préparer et intervenir dans les réunions préparatoires ; nous leur indiquons jusqu’où ils vont pouvoir aller ». Les élus sont ainsi préparés aux situations qu’ils peuvent rencontrer : ils sont armés à la fois juridiquement et en termes de communication. « Savoir communiquer en réunion, savoir faire passer ses idées clairement n’est pas forcément évident pour toute personne qui devient élue de CSE, tout dépend de son background professionnel et de son tempérament ». 

 

Des PV de réunion, rédigés et commentés 

Avec ce nouveau service proposé par CELIADE, les CSE peuvent alléger leur emploi du temps en se déchargeant d’une tâche particulièrement chronophage. « Depuis 18 mois, la demande des élus pour ce service est en forte croissance. Au-delà du rédacteur, notre équipe de juristes effectue une relecture des PV et fournit une fiche annexe aux élus sur les points de vigilance qu’ils ont pu remarquer : une information omise par l’employeur, l’évolution d’une donnée juridique, une disposition légale non respectée… Notre contribution éclaire les CSE et apporte une utilité complémentaire à la simple retranscription du procès-verbal ».

 

Plus d’infos 

0 805 030 300 (Appel gratuit)

www.celiade.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *