La maison d’édition jeux Opla vient de fêter ses 10 ans. Sa particularité ? Les jeux sont fabriqués à 100% en France en éco-fabrication. Offrez ainsi aux familles bénéficiaires des jeux où l’on s’amuse bien, tout en étant responsable… 

 

Ce sont bien des jeux‘modernes’que propose Opla. Loin des traditionnels jeux éducatifs où l’on s’ennuie vite, les jeux Opla privilégient le plaisir du jeu, des compétences comme la mémoire, le sens de la déduction ou celui de la tactique et certaines valeurs comme la coopération, la ténacité pour tenir jusqu’au bout, ou la volonté pour surmonter les obstacles. 

Techniquement, ils prennent différentes formes : des jeux de cartes, de jetons, de billes, avec des tuiles, du tissu ; accompagnés de livrets, de guides, de dépliants, de boîtes… et tous ont en commun d’être fabriqués en France à partir de matériaux recyclés ou recyclables, de bois labellisés FSC et PEFC, donc issus d’une gestion forestière ‘durable’ ; imprimés avec des encres végétales et parfois couplés avec des applications à télécharger sur son Smartphone comme ‘[kosmopolit]’. 

Opla, c’est une collection de jeux immersifs. « On ne se rend pas compte que l’on apprend en jouant » explique Florent Toscano, fondateur associé des Jeux Opla. « Afin que toutes les informations délivrées au cours des jeux – comme les jeux adaptés de films documentaires ou de bandes dessinées – soient pertinentes, des partenariats scientifiques sont mis en place lors de leur conception ». 

La gamme des 23 jeux Opla s’adresse au grand public et surtout aux familles. Certains sont accessibles aux enfants à partir de 5 ans. « Nous avons choisi de créer des jeux d’une durée d’environ un quart d’heure pour privilégier la possibilité de faire plu- sieurs parties à la suite ». Ces jeux sont donc d’une durée bien adaptée aux familles, qui peuvent passer un moment de détente le soir avec leurs enfants après le dîner. Les Jeux Opla sont commercialisés auprès du grand public dans des boutiques spécialisées, des librairies et les épiceries indépendantes et les magasins Bio. 

 

Des conditions spéciales pour les CSE 

Les Jeux Opla transmettent des valeurs cohérentes avec les missions des CSE, c’est pour cette raison que la Maison d’édition de jeux lyonnaise a choisi de vous proposer des conditions commerciales particulières. Ainsi, un CSE peut sélectionner un jeu qu’il peut commander en nombre ou choisir de mettre en place des bons cadeaux pour que les salariés choisissent leur jeu. Un bon de commande est aussi disponible sur le site. « Nous sommes attentifs aux besoins des CSE et sommes à même de répondre à leurs questions. Sur demande, les jeux Opla peuvent être personnalisés, avec le logo du CSE. Nous pouvons même aller jusqu’à la modification des images du jeu, selon le volume ». 

 

Il était une forêt, inspiré du film de Luc Jacquet 

Avec ce film, le réalisateur nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus pro- fond de la forêt tropicale, au cœur de la vie elle-même. Les joueurs deviennent les architectes d’une forêt primaire avec un but : qu’elle soit la plus grande et la moins dégradée par l’homme. Et surtout, sans oublier que la faune et la flore doivent tou- jours être en équilibre… 

 

[kosmopolit], le restaurant le plus cosmopolite du monde pour le jeu le plus original de ces dernières années ! 

Ici, les clients du monde entier viennent pour commander des plats dans des langues dont vous n’aviez jamais entendu parler, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler. Un jeu coopératif, évolutif, rapide et tellement immersif ! 

 

Le bois des Couadsous 

Les Couadsous doivent se souvenir du chemin qui conduit à leurs noisettes, cachées l’automne dernier. Facile ? Pas tant que ça ! Avec ce jeu, on découvre les pièges que nous tend notre propre mémoire. Ce jeu qui semble minimaliste réserve bien des surprises et des fous rire ! 

 

Plus d’infos 

contact@jeux-opla.fr

www.jeux-opla.fr

Facebook/twitter/instagram 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *