Avantages aux salariés, tout un éventail de cartes cadeaux

Avantages aux salariésAvantages et réductions

Cet avantage est devenu de plus en plus essentiel pour boucler les fins de mois pour certains ou se vit comme un ‘atout liberté’ pour les autres : pour tous, il est devenu un compagnon de  !

Plus de souplesse, plus d’ouverture et de choix, une durée de vie plus longue… quel que soit l’avantage fourni aux salariés, ceux-ci sont de plus en plus exigeants sur le ‘cadeau’ qu’ils reçoivent. Cet avantage est devenu de plus en plus essentiel pour boucler les fins de mois pour certains ou se vit comme un ‘atout liberté’ pour les autres : pour tous, il est devenu un compagnon de vie !

 

Pour les repas, comme cadeau de Noël, de Saint-Valentin, de Fête des mères ou des pères, à la rentrée ; pour payer une partie des vacances, le cinéma et l’entrée des musées ; acheter des livres et de la musique… les cartes d’avantages remplissent les portefeuilles des salariés… ou pas. En effet, de plus en plus, les titres cadeaux sont de plus en plus dématérialisés.

Cette digitalisation des titres ‘avantages’ a déjà permis une ouverture des salariés à une offre plus grande, une gestion plus souple et plus précise. Ainsi, la carte titre-restaurant permet aux utilisateurs de régler leurs repas aux centimes près, ce qui était impossible avec les chèques papier.

Elle s’inscrit aussi dans les changements organisationnels de ces deux dernières années, avec la place de plus en plus importante du télétravail. Elle permet en effet de faire ses courses en magasin et sur Internet et de se faire livrer son repas à domicile.

Dans les cartes cadeaux à destination des salariés, une multitude de solutions existent et il n’est pas toujours facile de se repérer…

Les cartes d’enseignes sont idéales si vous avez une idée précise du type d’achat que vous avez envie de privilégier chez les salariés. Il s’agit alors généralement de cartes d’une enseigne de sport ou de produits culturels. Le salarié peut l’avoir sous format carte de crédit ou dématérialisé sur son Smartphone®.

 

 

 

Les cartes cadeaux des grandes enseignes généralistes comme Leclerc ou Carrefour permettent aux salariés d’effectuer leurs achats dans une enseigne qui possède un choix très large de produits à des prix intéressants et de cumuler leurs achats avec les offres promotionnelles des magasins. Une façon de booster leur pouvoir d’achat. Ainsi, la carte cadeau Carrefour donne accès à une offre de plus de 80 000 produits, y compris l’offre voyage et billetterie-spectacle.

La carte ‘Carrefour +’ peut se dépenser aussi sur le drive et la carte multi enseigne ‘Everywish’ peut être dépensée chez Carrefour et au sein de différentes enseignes partenaires, sélectionnée pour leur représentativité, leur implantation nationale et la qualité de leurs produits.

 

 

La carte cadeau Leclerc peut être dépensée en magasins et sur le site drive, en grandes surfaces ou en magasins spécialisés (Parapharmacie, Espace culturel, Manège à bijoux, Sport, etc.), selon les rayons définis par le CSE ; dans le respect des règles URSSAF. Les rayons d’utilisation sont indiqués sur la carte cadeau remise au bénéficiaire.

La carte cadeau Auchan est valable dans tous les rayons du magasin, sauf sur l’alimentaire courant lorsque la carte est offerte dans le cadre d’un événement URSSAF : une façon simple de faire plaisir aux salariés !

Les cartes cadeau multi-enseignes comme Illicado sont attentives au respect des règles URSSAF. Chez Illicado chaque carte présente un visuel spécifique par événement et des mentions légales adaptées pour une totale conformité des CE/CSE avec la législation URSSAF et l’exonération de charges.

Wedoogift développe des offres pour améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires des CSE. Cette solution permet aux salariés de choisir eux-mêmes leur expérience cadeau : bons d’achat en ligne ou en magasin (+ de 800 enseignes), carte multi enseignes Wedoogift ou les chèques cadeaux TirGroupé.

Le Groupe Up a également fait évoluer son offre avec la carte UpCadhoc : une carte à piste, de type bancaire, compatible avec l’ensemble des TPE du marché, sans aucun paramétrage ou investissement.

Grâce aux technologies digitales, de nouvelles solutions de cartes cadeaux apportent encore plus de liberté aux salariés. Ce sont les cartes Vaziva et Sorewards.

 

Vaziva est un émetteur de titres cadeaux, vacances, culture, loisirs, restaurants et mobilité de nouvelle génération.

Lancé en 2015, le titre cadeau Vaziva a été le premier à utiliser la carte et l’ensemble du réseau Mastercard. Cette solution permet de gérer les dotations sur plusieurs portefeuilles bien séparés dans le respect de la législation.

Ce qui est encore aujourd’hui, totalement unique sur ce marché très concurrentiel. Le CSE effectue sa commande de carte en ligne et la gestion complète du service de dotations sur les cartes. Vaziva émet autant de cartes que de salariés.

Une application est personnalisée au CSE, avec son logo. Les élus chargent les dotations à travers une interface simple et intuitive. L’outil de gestion est adapté à toutes les tailles du CSE. Pour les grands CSE, les élus peuvent importer directement leurs dotations depuis un fichier Excel, qui est aussi interopérable avec les outils du marché (Proweb, Comiteo…).

Vaziva s’adresse également aux petits CSE. Au-delà des 30 millions de commerçants du réseau Mastercard, la carte donne accès à plus de 10 000 offres à tarifs réduits et à une sélection d’offres sur les billetteries des Parcs d’attractions, les voyages, cinémas, spectacles, loisirs… En délivrant une carte Vaziva aux salariés, les CSE décuplent leur pouvoir d’achat. La carte Vaziva est la 1ère carte solidaire avec les commerçants : aucune commission ne leur est prélevée !

Sorewards est une solution de carte cadeau universelle et solidaire.

En plus de procurer davantage de pouvoir d’achat aux salariés, elle leur permet de faire don des montants non utilisés. Autre intérêt de cette carte : il s’agit d’une Web-App. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire pour le CSE ou les salariés d’installer une application. Il suffit de se connecter via un navigateur pour pouvoir utiliser ses services. L’accès est simplifié.

De plus, la carte Sorewards sera bientôt disponible avec Google Pay puis Apple Pay. L’utilisation de la carte se fait en toute autonomie par les CSE, en important le fichier des salariés en format csv. Avec Sorewards, chaque salarié peut effectuer un don à l’association de son choix. Le CSE peut aussi choisir de soutenir une cause particulière et coupler la carte à l’ONG qu’elle souhaite soutenir.

 

A savoir sur votre budget ASC

La contribution versée chaque année par l’employeur pour les activités sociales et culturelles est déterminée par accord d’entreprise. Il n’y a aucune obligation légale concernant le versement d’une subvention par l’employeur pour le budget des ASC. En l’absence d’accord d’entreprise, la participation de l’employeur aux ASC ne peut être pas inférieure à celle de l’année précédente.

 

Des avantages aussi dans les toutes petites structures

Le CSE des entreprises de moins de 50 salariés n’est pas doté d’une personnalité morale. Ses actions sont donc restreintes, notamment à celles de délégué du personnel et de veille sur la santé et la sécurité au travail. Dans les toutes petites structures, il peut être intéressant pour l’élu de négocier avec la direction de l’entreprise un abonnement à un service spécialisé en avantagessalariés.

Des solutions existent chez Illicado et Cadhoc. Chez Auchan, le montant minimum pour les cartes cadeaux est de 760 € d’achat. Les cartes bénéficient de remises et leur coût de revient est inférieur à leur valeur faciale, tous les frais annexes (gestion, fabrication, emballage, expédition…) étant offerts par Auchan Pro.

 

Pour le bénéficiaire, les cartes cadeaux sont utilisables dans tous les magasins Auchan de France, mais également dans les Auchan Drive, c’est du pouvoir d’achat supplémentaire à prix Auchan ! Sorewards a pris pour critère est un seuil minimal de dotation de 10 000€, mais encourage les entreprises engagées dans une démarche RSE, même si elles ont une dotation plus faible. Dans ce cas, seul un minimum de frais de gestion est facturé. La carte Vaziva est disponible sans conditions particulières aux entreprises qui ont de petits effectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *