Situé à Paris, dans les jardins du Trocadéro, l’Aquarium de Paris révèle la magie des mers et des océans aux petits et aux grands. 13 000 poissons et invertébrés, 2500 méduses, une trentaine de requins et 700 colonies de coraux autour de 70 bassins sont à découvrir.
Un parcours de visite qui se renouvelle
C’est un parfait équilibre entre divertissement et apprentissage qui est offert par l’Aquarium de Paris à ses visiteurs, devenu un véritable institut d’éducation informelle à l’environnement de l’océan.
Différentes animations interactives sont mises en place avec des médiateurs scientifiques comme des conférences sur les requins et les méduses.
« Ces activités ont lieu à heures régulières et sont incluses dans le prix du billet » explique Jefferson Lenoble, responsable Groupes et CSE de l’Aquarium de Paris.
« Si l’Aquarium de Paris est l’un des plus grands aquariums de France, au plan international il est reconnu pour son extraordinaire collection de méduses, la 3ème au monde, présenté en plein Paris. Nous accueillons de nouvelles espèces et mettons en place des thématiques liées soit à une espèce particulière, soit à un océan. Ainsi, en 2021, les équipes ont créé un espace mangrove ».
Et chaque année, les équipes développent le parcours de visite pour une expérience unique renouvelée. Comptez environ 1h30 pour la visite.
Protéger les merveilles de l’Océan
L’élevage pour la préservation des espèces est l’une des missions de l’Aquarium de Paris, dont la vocation est donc aussi de protéger l’environnement. « Nous effectuons des échanges avec d’autres aquariums et instituts pour éviter la consanguinité ».
Un lieu pour les enfants
Le jeune public apprécie particulièrement de pouvoir caresser les carpes Koi. Les plus petits découvrent par surprise grâce à la chasse aux trésors : rien de mieux pour apprendre en s’amusant !
Actuellement, le spectacle de Claire la Sirène est diffusé vers 15h tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances.
Diverses expositions sont mises en place. Les plus petits apprécieront les dessins animés Zig et Shark cet été et Simon le lapin l’hiver prochain.
« Nous proposons un réel équilibre entre éducation et amusement. Les mascottes de dessins animés nous permettent de sensibiliser à l’environnement les plus jeunes, afin qu’ils apprennent à respecter le monde aquatique ».
Des ateliers pour les enfants sur les coraux ou la chaîne alimentaire des poissons par exemple, sont mis en place pour les groupes d’enfants, de la maternelle au collège.
Venez organiser ici votre Arbre de Noël !
Selon la taille du groupe, l’Aquarium de Paris vous propose différentes formules de sorties, dès 20 personnes. Des espaces sont privatisables à partir de 100 personnes devant les bassins jusqu’à une privatisation complète de l’aquarium pour 2500 personnes, avec visite guidée et ateliers.
Pour votre arbre de Noël, appréciez le spectacle du Père Noël plongeur, les ateliers créatifs, la privatisation du restaurant et de la salle de spectacle. Des activités pédago-ludiques et des conférences privées peuvent être organisées et des sachets cadeaux distribués.
La billetterie des CSE
Des tarifs remisés sont proposés aux CSE. Le bon de commande est à télécharger sur le site. « Il suffit de nous envoyer le bon de commande avec la preuve de paiement et nous transmettons les billets sous format digital au CSE. A lui de distribuer les places aux salariés de son entreprise ». Les familles réservent en ligne les créneaux avec ces billets ; depuis la crise Covid, le nombre de visiteurs par créneau horaire est limité. N’hésitez-pas à suivre l’Aquarium de Paris sur les réseaux sociaux !