Visiter Montpellier : les incontournables

Mon CSE en régionOccitanieOffice de tourismeSéjours en FranceVoyages & Vacances

Visiter Montpellier : les incontournables
Montpellier est une terre de rencontres, de passion, de partage ; un brassage perpétuel d’idées et d’humanité, au service de l’audace. Au soleil, entre mer et vignes, Montpellier ouvre le champ des possibles, la culture est partout !

Montpellier est une terre de rencontres, de passion, de partage ; un brassage perpétuel d’idées et d’humanité, au service de l’audace. Au soleil, entre mer et vignes, Montpellier ouvre le champ des possibles, la culture est partout !

 

Cœur battant de Montpellier, la place de la Comédie est le lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Au centre, trône fièrement ‘les 3 Grâces’, statue fontaine créée en 1773.

Montpellier

Grâce à sa situation et à la vue exceptionnelle qu’elle offre, la place du Peyrou est un lieu emblématique de Montpellier. En 1685, Louis XIV désigne Montpellier pour recevoir une statue équestre à son effigie.

Edifier une place royale, expression la plus achevée du discours de gloire monarchique, signifie créer un cadre digne de la statue du souverain. Les travaux de terrassement et d’agrandissement commencent en 1689 et sont achevés en 1775, sous le règne de Louis XVI.

La faculté de médecine

 

Montpellier

Successivement monastère bénédictin fondé au XIVe siècle, palais épiscopal puis école de santé, la Faculté de Médecine voit le jour en 1220. Il s’agit de la plus ancienne école de médecine du monde occidental encore en activité. Elle a fêté ses 800 ans en 2020.

Le conservatoire d’anatomie est riche de près de 5 600 pièces anatomiques et de cires destinées à l’enseignement.

Le musée d’art brut

800 m2 dotés d’un jardin méditerranéen propose aux visiteurs une importante collection. Riche d’un fond de 2000 œuvres environ, elle permet d’avoir un aperçu des différents créateurs bruts, singuliers et autres visionnaires, surréalistes de tous horizons confondus, allant de la période ‘historique’ du début du 20e siècle jusqu’à l’Art Outsider international d’aujourd’hui.

Le street art

  • Salamech

Bercé par les cultures urbaines et nourri d’une pratique de graffiti intensive, Salamech propose un univers qui prend vie au gré de l’énergie citadine. Spécialiste de la rue, il pose un regard attentif et décalé sur son environnement.

  • Sunra

Le plus poète des street-artistes, il inonde la ville de cœurs, il s’inspire d’artistes comme Banksy pionnier dans le monde du Street-art.

  • Monsieur BMX

Monsieur BMX récupère et remet à neuf quotidiennement des vélos, avant de les fixer un peu partout dans les rues de Montpellier. Promenez-vous et regardez en l’air !

  • Zest alias Frank Noto

Zest conjugue les couleurs comme si c’était des mots, et diffuse avec grâce un langage visuel structuré, nuancé et volontiers pétillant.

  • L’artiste Oups

Autour de Montpellier, tout le monde a vu ses oeuvres, des rochers peints, depuis une dizaine d’années il peint des rochers qui représentent des COX ‘Coccinelles’.

  • Voglio Bene

Une marque de décoration basée sur le street art, mélange esthétique du travail en art de rue de l’artiste et de ses recherches en histoire de l’art. Elle privilégie un style Renaissance revisité.

 

Les hôtels particuliers

Portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé, Montpellier compte sur son territoire près de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Véritables joyaux cachés, ces cours d’hôtels particuliers ne se découvrent aujourd’hui qu’avec l’Office de tourisme, dans le cadre de visites guidées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *