Pas facile de croiser les animaux dans leur environnement naturel ! Alors, on va au zoo. Des sites qui n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on connaissait il y a encore 20 ans. Aujourd’hui, partout en Europe, la protection de la faune – et aussi de la flore pour certains – est au cœur de leur mission.
Ces zoos font notamment partie du programme EEP (European Endangered species Programme). Il s’agit d’un programme d’élevage au niveau européen, dont le but est de maintenir une espèce viable. Rien n’est laissé au hasard.
L’arbre génétique de chaque individu est étudié afin que les reproductions entre animaux offrent la meilleure diversité génétique possible. Si toutes les conditions sont réunies, certains peuvent même être relâchés dans leur milieu naturel.
En France, Beauval
Beauval est le seul endroit en France où l’on peut découvrir des pandas. Avec son association, Beauval Nature, le parc animalier est engagé dans plus de 45 programmes de conservation et de recherche à travers le monde.
En Allemagne, Le Jardin Zoologique de Berlin
Ce zoo vaut le détour. Il est le plus ancien du pays et abrite la plus grande variété d’espèces au monde. On y trouve près de 20 000 animaux d’environ 1 200 espèces. Parmi elles, des espèces rares comme les pandas, les rhinocéros noirs, ou les ours polaires.
En Angleterre, le zoo de Chester
Zoo le plus visité du Royaume-Uni, le lieu lutte contre l’extinction des espèces grâce à son organisme de bienfaisance de conservation et d’éducation. Sur place, vous y trouverez plus de 35 000 animaux, à découvrir dans différents espaces, parmi lesquels Spirit of the jaguar.
Là, vous pourrez observer un condensé d’Amérique Latine, avec des jaguars, des paresseux, sans oublier des poissons et tortues.
En Espagne, le Zoo Bioparc de Valencia
Ce parc zoologique innovant, où les barrières sont pratiquement invisibles et les animaux se déplacent à leur aise, s’étend sur 100 000 m2 dans le parc de Cabecera, situé dans l’ancien lit du fleuve Turia.
Ce parc a pour particularité de plonger le visiteur dans l’habitat des animaux et non l’inverse, comme c’est le cas des zoos traditionnels. C’est en effet sur cette idée que repose le concept de ‘zoo-immersion’.
Le Bioparc a pour objectif d’encourager les visiteurs à respecter les animaux et à leur faire prendre conscience de l’importance de l’environnement à travers l’éducation et la conservation des animaux.
En Autriche : Schönbrunn Zoo de Vienne
Le zoo de Schönbrunn est le plus ancien zoo du monde et a été nommé six fois de suite meilleur zoo d’Europe.
Faisant partie d’un site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO avec en son centre la résidence d’été impériale du château de Schönbrunn, il offre un mélange unique de culture et de nature, tout en promouvant la conservation et la biodiversité.
L’attrait particulier du zoo vient de son charme impérial.
Répartis sur un site de 17 hectares, les visiteurs peuvent observer 700 espèces différentes, dont certaines sont en danger critique d’extinction, provenant du monde entier :
des girafes, des orangs-outans, des tigres de Sibérie, les koalas et les éléphants d’Afrique, etc. L’attraction vedette est les pandas géants.
Pairi Daiza Zoo, en Belgique, a été récemment promu au rang de plus beau zoo d’Europe. Les autres pays européens comme la République Tchèque, avec le Zoo de Prague, l’Italie avec le Bioparco de Rome, le Zoo Lagos au Portugal et le Zoo d’Amsterdam aux Pays-Bas sont des incontournables si vous vous rendez dans ces pays.