Décembre… L’hiver, le froid, les chocolats chauds au coin de la cheminée, les flocons de neige et surtout les fêtes de fin d’année. Mais pour 2023, il est possible de faire les choses différemment et de donner du sens à ses cadeaux. Fini les nombreux jouets venus directement de Chine, fini les objets inutiles qui finiront jetés quelques semaines après la réception et fini les idées cadeaux que l’on peine à trouvées. Pour ce mois de décembre, donnez du sens à vos fêtes et engagez votre CSE dans la transition écologique.  Comment ? Avec la Tombola de l’Avent Engagée, vous allez célébrer les fêtes de fin d’année de façon responsable ; et cela n’a jamais été aussi facile !

 

Les achats de Noël sont à replacer dans une perspective plus large : selon The Stockholm Environment Institute, la période de Noël et sa concentration d’achats, représente au total près de 20 % du bilan carbone de nos achats annuels.

Pourquoi la Tombola de l’Avent ?

C’est au début du XXème siècle qu’un éditeur allemand eut l’idée de concevoir un calendrier permettant à ses enfants de patienter le temps de quelques jours avant les fêtes. Des cases en carton et des numéros de jours joliment imprimés ; ainsi fut créé le calendrier de l’Avent.  

Le calendrier est aujourd’hui devenu un achat courant à l’approche des fêtes de fin d’année. Un classique pour les chocolatiers, bien sûr, mais aussi désormais les fabricants de divers produits (thé, bière, parfum ou maquillage).

Qu’est-ce que la Tombola de l’Avent ? 

C’est un calendrier de l’Avent pas comme les autres !

Du 1er au 20 décembre, vous offrez la possibilité à vos collègues de gagner des lots engagés chaque jour et faites découvrir de nouvelles alternatives responsables.

Au programme :

  • Des quiz ludiques sur les problématiques environnementales
  • Des lots innovants et festifs (gourmandises éthiques, offres culturelles, expériences nouvelles…)
  • Des conseils et des idées pratiques pour des fêtes originales et respectueuses de l’environnement
  • Une nouvelle façon de faire plaisir à vos bénéficiaires avec des cadeaux utiles et durables !

GAGNER DU TEMPS : UNE OFFRE CLÉ-EN-MAIN, POUR ANIMER LE MOIS DE DÉCEMBRE EN TOUTE SIMPLICITÉ !

📣​ Le kit de communication

Nous concevons votre kit de communication personnalisé et adapté à vos canaux (email, réseau social interne, affichage, site web…), prêt à être envoyé aux salariés !

📦​ Les commandes et livraisons

Notre équipe s’occupe personnellement de la commande et de la livraison des lots directement dans vos locaux. Vous n’aurez plus qu’à les distribuer !

📝 La gestion au quotidien

Pendant toute la durée de l’animation, 14 jours ouvrés et six jours de découvertes, nous gérons les tirages au sort et nous nous occupons de prévenir les heureux gagnants par e-mail.

🤝​ L’accompagnement

Nous vous épaulons pour prendre en main le kit et vous soutenons pour le déploiement, en amont et à chaque étape de l’opération.

Inscrivez-vous jusqu’au 20 octobre 2023 ! 

Vous avez des questions sur le déroulement de notre offre ? 

Venez faire connaissance avec notre équipe le mardi 3 octobre, lors de notre prochain webinaire d’information.  Les préinscriptions sont en cours ! Renseignez dès maintenant vos coordonnées et faites nous part de vos spécificités, nous vous recontacterons.

 

 

Comment éviter l’écoblanchiment (le greenwashing) pour ce genre d’événement ?

Pour rappel, voici la définition de l’écoblanchiment ou plus souvent appelé greenwashing : il s’agit d’un ‘Message/action pouvant induire en erreur sur la qualité écologique réelle du produit ou de la démarche d’une entreprise/organisation’.

Noël représente une partie importante du budget des CSE (les cartes cadeaux seules représentent en France 3 à 4 milliards d’euros suivant les années).

La Tombola de l’Avent souhaite profiter de cette période forte en dépenses et en émotions pour :

  • Sensibiliser les salariés : la Tombola vient avec un quiz et des conseils pratiques quotidiens ou des thématiques, comme l’impact du cacao et de la mobilité par exemple, qui sont abordés chaque jour. Ce contenu est étayé par des chiffres, sources à l’appui, et vise à concentrer l’attention des salariés sur les enjeux les plus cruciaux liés aux fêtes de fin d’année ;
  • Un partage fun et ludique : l’objectif est d’animer l’entreprise pendant quelques jours avec un jeu et un ton joyeux. C’est essentiel pour obtenir l’intérêt des salariés et les amener vers le contenu ;
  • Plus sobre : Pas d’objets ou de goodies offerts ‘à l’aveugle’ à tous les salariés. Le but est de faire découvrir des alternatives, pas de générer de la consommation supplémentaire. En termes de volume, il n’y a que 90 lots pour plus de 1000 salariés.
  • Responsabilisante : les joueurs ont l’opportunité de décliner le tirage au sort si le lot du jour ne les intéresse pas. Noël étant souvent associé aux cadeaux (et à l’intention de ‘faire plaisir’ qui va avec). Represente.org a maintenu le principe avec l’ambition que ces cadeaux soient utiles et surtout souhaités.
  • Réfléchie : l’un des gros enjeux de l’entreprise est de dresser une liste de lots cohérente. L’équipe souhaitait des lots qui fassent plaisir lorsqu’ils sont reçus, mais qui soient en accord avec une démarche RSE, pour faire évoluer les achats du CSE. La BD pour adultes ‘Un monde sans fin’, qui vulgarise le réchauffement climatique ou le don à une association (le dernier lot), s’inscrivent dans cette logique. C’est aussi le cas de la carte cadeau alternative, du bon cadeau pour de l’équipement vélo, en lien avec la thématique de la mobilité, mais aussi du choix du coffret gourmand (produits fabriqués en France et issus de l’agriculture biologique, contenants à réutiliser dans le cadre d’une utilisation quotidienne de vrac).

Plus d’infos : 06 37 96 27 43 – contact@represente.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *