Depuis une dizaine d’années, Auxcom s’est affirmé comme un acteur incontournable dans le domaine de l’accompagnement des Comités Sociaux et Économiques. Fondé par Alexandre Samama, ancien collaborateur d’un cabinet d’audit, Auxcom a su développer une approche unique, mettant l’accent sur la pédagogie, le conseil et la proximité avec les élus.
Expert-comptable de profession, riche d’une expérience professionnelle au sein d’un cabinet où il a été impliqué dans de nombreux audits d’entreprises, Alexandre Samama a découvert l’univers des Comités Sociaux et Économiques, initiant ainsi une passion pour la relation avec les élus et la gestion des expertises CSE.
Ce constat l’a incité à créer son propre cabinet, Auxcom où il exerce en tant que conseiller auprès d’élus mais aussi de directions d’entreprises. C’est cette multiplicité d’expériences qu’il met à profit des CSE. « J’aime ces 2 métiers » nous explique-t-il. « La pédagogie est mise en œuvre des deux côtés, envers les élus de CSE et des dirigeants ».
Proche de ses clients
Auxcom se distingue par son approche humaine et sa proximité avec ses clients. Avec 50 clients CSE de toutes tailles, pour des entreprises de 80 à plus de 5000 salariés, le cabinet travaille sur la comptabilité du CSE, les audits financiers de leur entreprise lors des consultations obligatoires, et s’est spécialisé dans l’accompagnement des élus lorsque les entreprises sont en difficulté et mettent en place un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).
« Les PSE sont très difficiles pour les élus, c’est pourquoi nous les accompagnons d’un point de vue juridique et financier afin d’obtenir de meilleurs accords avec la direction. Mais nous les accompagnons également pour qu’ils puissent parler et se confier car leur responsabilité est importante ».
L’équipe, composée de 12 personnes privilégie la disponibilité, la proximité, et offre un service complet aux élus. Cette approche permet à Auxcom de fidéliser ses clients et d’établir des relations durables.
Les défis de 2024
En termes d’actualités, Auxcom prévoit de renforcer ses formations pour les élus et envisage le développement d’une application dédiée. « La satisfaction des élus demeure une priorité et nous intégrons actuellement davantage d’accompagnement autour des valeurs sociales et environnementale ».
Le cabinet anticipe des défis majeurs pour l’année à venir, notamment dans la gestion des risques psychosociaux et des difficultés financières des entreprises.
Auxcom s’engage à renforcer son rôle de conseil et d’accompagnement dans le domaine essentiel que représente la qualité de vie au travail. Le cabinet démontre aussi aux DRH en mal de recrutement combien un CSE dynamique impacte positivement l’attrait de l’entreprise.
Au-delà de la comptabilité, un soutien aux élus
Le métier d’Auxcom s’étend à l’accompagnement des élus dans la totalité de leurs responsabilités. Le cabinet intervient dans des négociations avec la direction, liées aux œuvres sociales, aux primes de partage de la valeur, et offre un soutien face aux directions.
Les négociations et la compréhension des comptes constituent une part importante de l’engagement d’Auxcom envers les élus.
Avec une approche originale et complète, Auxcom se positionne comme un partenaire de confiance pour les CSE. Au-delà de mettre en place leur comptabilité, le cabinet s’engage à les accompagner dans les défis actuels qui touchent le monde de l’entreprise, offrant un soutien indispensable aux élus face à des enjeux de plus en plus complexes.