Interview CSE Stellantis Sochaux

Nos élus en parle

Influence!CSE a échangé avec Thierry Giroux, Secrétaire du CSE de Stellantis Sochaux et Cécile Rose, permanente, en charge de la communication et de l’informatique, sur les projets du CSE et la façon dont il les mène avec Delta CE.

Influence!CSE a échangé avec Thierry Giroux, Secrétaire du CSE de Stellantis Sochaux et Cécile Rose, permanente, en charge de la communication et de l’informatique, sur les projets du CSE et la façon dont il les mène avec Delta CE.

 

Le périmètre d’intervention du CSE Stellantis Sochaux concerne l’ensemble des salariés du site de production de PSA Sochaux, Groupe Stellantis. Actuellement, il comprend environ 6200 salariés actifs, dont 1500 techniciens agents de maîtrise, 1500 cadres et 3000 ouvriers. 3000 retraités, sont aussi inclus pour certaines prestations, et quelques petits CE sont également rattachés.

Du côté des moyens humains

Le CSE inclut 35 élus syndiqués. Il est géré par une entente de 3 syndicats pour les activités sociales et culturelles : FO, CFE-CGC et CFTC avec un bureau composé du secrétaire, du trésorier et de leurs 2 adjoints.

Pour les missions économiques, l’entente concerne 5 syndicats : CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC. C’est du 8 au 15 décembre 2022 qu’ont eu lieu les élections de renouvellement du CSE. Compte tenu de la baisse des effectifs, 32 personnes seront élues pour ce renouvellement.

Pour la gestion des activités sociales et culturelles, le CSE dispose de 10 salariés permanents, dont 2 assistantes sociales, 4 personnes pour assurer l’accueil des salariés et la gestion des dossiers de prestations ; 2 comptables, 1 responsable administrative, 1 personne en charge de la communication et de l’informatique.

NAO

Ce sont des élus du Comité Central qui négocient les augmentations de salaires, avec une application sur tous les sites du Groupe Stellantis, comme la nouvelle convention collective, qui devrait voir le jour en 2024.

En revanche, le CSE de Sochaux et la commission CSSCT qui en émane sont directement concernés par les conditions de travail et l’évolution du site, les véhicules qui seront fabriqués dans les mois à venir et les restructurations nécessaires à cette mise en place.

« Certains véhicules ont été arrêtés sur Sochaux, d’autres activités sont arrivées, comme la fabrication des Peugeot 3008 et 5008 » explique Thierry Giroux.

Un CSE qui s’organise malgré la baisse des dotations

En 8 ans, l’effectif salarié du site de Sochaux est passé de 12 000 à 6 000 salariés. L’impact est important sur la subvention des activités sociales et culturelles.

Le CSE s’est donc posé la question de la pérennité des actions mises en place. Alors qu’il était propriétaire de ses locaux, situés à l’extérieur de l’entreprise, le CSE les a vendus en juillet 2021, pour se réinstaller à l’intérieur du site et a pu ainsi rééquilibrer son budget.

« Nous nous sommes recentrés sur les besoins des salariés. Ce déménagement a permis de réaliser des opérations de redistribution aux salariés et de nous rapprocher des salariés ».

La politique menée depuis, permet de conserver les prestations, en opérant un réaménagement des seuils et des conditions d’accès. « Toutefois, nous sommes équitables et personne n’est en dehors des prestations » souligne Thierry Giroux.

« Que ce soit pour la famille, les enfants ou la personne seule, nous avons décidé d’avoir le maximum d’ouverture pour que les salariés composent eux-mêmes leurs projets. Nous avons également développé des partenariats locaux, à l’instar des commerçants du Marché de Noël de Montbéliard où certains exposants proposent certains avantages aux salariés ».

De multiples avantages aux familles

Pour le budget vacances, les familles peuvent choisir entre plusieurs options : le remboursement de séjours réservés auprès d’une sélection de 90 partenaires ou des factures de transport : avion, bateau, train, bus… ou encore les chèques vacances, qui comportent un abondement du CSE.

« Le salarié peut aussi demander à conserver l’aide de l’année afin d’obtenir le double de prestation l’année d’après. Cela leur permet de se payer un plus beau voyage ».

Le CSE n’organise pas de voyages en groupe.

Pour les enfants, les salariés disposent d’un porte-monnaie jusqu’à 460€ par an qui leur permet d’envoyer leurs enfants en centre aéré, en colonie ou en stage et de régler les séjours scolaires jusqu’à 17 ans.

Pour les enfants

Chaque enfant de salarié dispose d’un ‘porte-monnaie loisirs et culture’ annuel d’une valeur de 136 à 230€. Le remboursement est effectué sur présentation d’une facture. Pour Noël, les salariés choisissent un jouet de la sélection réalisée par tranche d’âge ou un bon d’achat. Depuis 3 ans, un bon d’achat culture est ajouté pour les 12 – 17 ans.

Noël est aussi l’occasion d’organiser à nouveau un événement spécial destiné aux petits jusqu’à 12 ans.

« Cette année, notre prestataire a concocté un programme sur mesure : un spectacle de 45 minutes suivi d’animations : jeux, réalité virtuelle, piscine à bulle, trampoline, ballons gonflables… Nous louons plusieurs jours une salle à Belfort. Au total, nous avons 3500 participants y compris les enfants ».

Pour les plus grands, lycéens et étudiants, le CSE octroie une aide pour la rentrée scolaire et depuis 2 ans un bonus supplémentaire pour les études supérieures.

Les retraités

Ils conservent leur accès à la billetterie et bénéficient des mêmes avantages que les salariés dans les commerces locaux. Le CSE leur propose une aide spécifique sur une excursion annuelle de moins de 3 jours.

Côté culture et sport

Le CSE organise plusieurs sorties en groupe. Ces journées spéciales sont axées sur le loisir mais aussi sur la découverte culturelle et historique. Par exemple, la visite du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof, a constitué à la fois, une sortie mémorielle et culturelle.

« Nous mettons en place des journées spécifiques en bus, pour aller à Europa Park, visiter le Château du Hohlandsbourg ou le Musée du Chocolat… Nous organisons aussi une sortie au cabaret Le Royal Palace et la visite des marchés de Noël en Alsace ».

Le cinéma est aussi présent avec une subvention annuelle apportée sur 4 places par personne composant la famille et utilisable sur le cinéma de leur choix.

Le CSE octroie aux salariés un porte-monnaie loisirs et culture utilisable pour des activités sportives mais aussi tout ce qui touche à la culture : entrées de spectacle, musées, bibliothèque, chèque culture…

Par ailleurs, il soutient au travers d’une subvention de fonctionnement l’association sportive et culturelle des automobiles Peugeot (ASCAP) qui comporte 50 sections accessibles au Personnel à tarif préférentiel.

Pour le pouvoir d’achat

Conscient des difficultés des salariés, le CSE développe des partenariats avec les commerçants locaux qui proposent des tarifs remisés.

Le CSE vend également dans ses locaux de la billetterie « locale » et des cartes cadeaux (Darty, Leclerc, Ikéa…) pour profiter de réduction sur les achats et activités du quotidien. Il propose aussi dans l’année des opérations spéciales billetterie comme avec « les estivales », une sélection de destinations comme Nigloland, Zoo d’Amnéville… avec une subvention de 50 %.

DeltaCE, un partenariat à 360°

Partenariat Delta CE - CSE Stellantis csepsa-2Le système informatique de DeltaCE a été installé en janvier 2019, pour son rapport qualité / prix, et la qualité de son application.

« Cette décision nous a permis de suivre notre activité à distance durant les confinements. Les outils de gestion et de communication ont été interfacés et depuis, nous disposons d’une solution complète. DeltaCE nous a proposé des solutions adaptées à nos problématiques particulières.

Par exemple, nous avions une carte d’adhérent imprimée et nous voulions conserver cette solution ; elle a pu être transposée de façon dématérialisée ».

En décembre 2020, lors du 2ème confinement, les salariés ont pu bénéficier des cartes cadeaux électroniques de DeltaCE, valables chez toutes les enseignes référencées : informatique, culture, loisirs…

Les salariés de Stellantis Sochaux ont également accès à la billetterie en ligne DeltaCE, aujourd’hui très utilisée par les salariés, même si le CSE a conservé une billetterie locale.

Partenariat Delta CE - CSE Stellantis csepsa-3Pour répondre aux besoins des personnes qui n’ont plus accès aux locaux du CSE à l’usine (conjoints, retraités) ou en horaires décalés (nuit), le CSE a mis en place une permanence extérieure hebdomadaire et renforcé ce dispositif par un système de distributeur. Deltace s’est adapté à cette demande innovante qui permet à tous de récupérer leur commande 24/24 h et 7/7 j.

Le CSE tient compte également des salariés qui auraient besoin d’être guidés et conseillés sur les prestations possibles et l’utilisation des moyens numériques (site, appli…). Depuis septembre 2022, il propose des rendez-vous dans ses locaux et au téléphone.

« Compte tenu la diversité des activités, les permanent du CSE, en charge de l’accueil, proposent aux salariés des rendez-vous personnalisés pour leur expliquer tout ce dont ils peuvent bénéficier. Cette prestation est très appréciée, et apporte une information précise ».

Les outils DeltaCE utilisés par le CSE Stellantis Sochaux

  • Le site Internet
  • L’application
  • Les outils de gestion : inscriptions, dépôts de dossiers…
  • La billetterie
  • Les cartes cadeaux digitales pour la rentrée scolaire, les événements familiaux (adoption, naissance, pacs, mariage) et le Noël des salariés
  • L’attribution des aides vacances et loisirs

 

Plus d’infos

www.deltace.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *