Témoignage du Secrétaire du CE ELIVIE (spécialiste de la santé à domicile – 1250 salariés)
L’adhésion au Groupe Legrand est conseillée à tous les CE. Nous pouvons en témoigner car, au vu de l’évolution du code du travail et des nouvelles ordonnances Macron, sans l’aide du Groupe Legrand, notre CE serait moins efficace. L’expertise qu’il nous apporte sur les consultations obligatoires, sur les aspects juridique, économique et social, nous a permis d’être performants face à la Direction.

Nous sommes satisfaits tant de son offre pluridisciplinaire que du professionnalisme de ses conseillers qui s’expriment à travers notamment leur réactivité, la qualité de leurs réponses, leur disponibilité et leur écoute. Au-delà de notre pertinence plus importante face à la Direction de l’entreprise, nous savons aussi mieux accompagner les salariés.

Du fait de la dispersion des élus de l’entreprise dans toute la France, nous sommes en quête d’une plus grande efficacité qui nous est proposée par le Groupe Legrand. Par exemple, en ce qui concerne les ordres du jour, nous les faisons parvenir aux consultants avec tous les documents y afférents ; ils les étudient et nous faisons le point ensemble… Ainsi, nous gagnons du temps, les sujets sont mieux abordés et nous arrivons à établir et suivre un fil conducteur cohérent lors des réunions.

Avec l’aide des experts de Groupe Legrand, les élus, même les membres juniors, comprennent mieux le fonctionnement de l’entreprise, les enjeux économiques ; nous sommes plus aptes à mener les négociations salariales. L’accompa- gnement du Groupe Legrand nous a permis de développer notre vigilance par rapport aux projets présentés par la direction et de trouver la bonne méthode pour relancer le dialogue avec la Direction en cas de crise.

Pour terminer, les formations et notamment les séminaires résidentiels sont pour notre CE un moyen de clôturer l’année dans l’apprentissage de l’évolution du code du travail, mais également de décompresser. Les mises en situation sont très formatrices et on se prend vraiment au jeu. Le mode d’apprentissage est à la fois ludique et efficace.

 

Le Secrétaire du CCE d’Airbus Helicopters

Le Comité Central d’Entreprise d’Airbus Helicopters travaille depuis plusieurs années avec le Cabinet Legrand dans le cadre de la

mission d’analyse des comptes en vue de la consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise.

L’expérience partagée a permis, au fil des ans, de forger une relation de travail saine entre toutes les parties prenantes (CCE, Direction, Expert). Cela n’a pas toujours été simple, mais la volonté d’aboutir à un travail de qualité satisfaisant les exigences de chacun font que cette relation dure.

Le choix de mandater un cabinet d’expertise comptable pour une mission d’analyse des comptes ne se limite pas à une simple désignation, suivi d’un exposé en séance plénière de CCE : c’est un travail continu tout au long de l’année entre les intervenants, basé sur une relation collaborative forte. Le résultat de tout cela est une vision claire et partagée de l’état financier, de la politique sociale de l’entreprise, des conditions de travail et de l’emploi ouvrant à des échanges, des partages d’idées et de positions quant à l’évolution de l’entreprise, son positionnement et ses adaptations face aux fluctuations du marché des hélicoptères.

 

Le Secrétaire du CE PRADA

Nous avions recours au pôle Conseil du Groupe LEGRAND à qui nous avions confié une mission d’assistance opérationnelle. Puis, nous avons décidé, un jour, pour avoir un état détaillé de la situation financière, de demander une analyse des comptes de l’entreprise par le biais de l’expert-comptable du Groupe Legrand.

Pour la mise en place de cet audit, nous avons pu définir au préalable avec l’expert nos attentes et les informations que nous souhaitions obtenir. Il a été d’un grand conseil, nous expliquant clairement quelles autres informations nous étions en droit d’obtenir et leur intérêt pour le C.E et les salariés.

L’appel à expert nous a permis une meilleure compréhension – et beaucoup plus objective – de la situation financière de la société. Cela nous a également alertés sur des points de vigilance à suivre.

Enfin, le fait de faire intervenir un cabinet extérieur a également changé la perception et le rapport de la Direction avec le C.E. nous prenant, à partir de là, beaucoup plus au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *