Depuis 2000, FIDUCAC s’est développé pour accompagner les CSE dans leur comptabilité. Une dizaine de consultants sont déployés à Paris, Aix en Provence, Toulouse, pour couvrir la totalité des besoins des CSE présents dans le sud de la France.

 

FIDUCAC, c’est une équipe d’experts comptables et de comptables, tous dédiés exclusivement aux CSE et qui s’occupe de la comptabilité et du commissariat aux comptes, avec son antenne FIDUCAC AUDIT.

L’aventure a démarré avec 3 associés et aujourd’hui, c’est une dizaine de personnes qui travaille aux comptes des CSE. L’équipe s’est étoffée en suivant la croissance du nombre de clients passés dans le même temps de 15 à 150 : un succès qui lui vaut un bouche-à-oreille positif !

 

4 grands axes d’intervention

FIDUCAC intervient auprès des CSE sur 4 grandes missions :

  • L’établissement des comptes annuels : bilan, comptes de résultat et annexes
  • L’établissement du rapport de gestion, qui se concrétise par un rapport détaillé des activités sociales et culturelles, avec un comparatif budgétaire
  • L’audit des comptes des CSE
  • L’audit des prestations des CSE en matière de règlementation URSSAF

Point fort de FIDUCAC : la maîtrise des systèmes d’informations

FIDUCAC a mis en place différents partenariats avec les éditeurs de logiciels et optimise leur fonctionnement ce qui facilite à la fois la vie du CSE, quel que soit l’outil qu’il utilise et celui de FIDUCAC qui maîtrise parfaitement toutes les astuces et paramètres de ces logiciels, contrairement à beaucoup de confrères non spécialisés.

« Nous nous différencions des autres cabinets comptables par notre implication sur les outils de gestion dédiés aux CSE dont nous avons une connaissance assez poussée, ce qui constitue un atout majeur, dans l’exercice des missions que nous confient les CSE et notre efficacité au quotidien » explique Arnaud Missakian, associé chez FIDUCAC.

Les rapports que FIDUCAC fournit aux CSE sont proches de ce qu’attendent les élus en termes de lisibilité, de compréhension et de possibilité de comparaison d’une année sur l’autre.

« Notre présentation est plus pédagogique et fait ressortir les éléments réellement importants ; nous travaillons aussi la présentation afin de la rendre plus attractive. Trop de comptables ne tiennent pas compte du fait que la comptabilité n’est pas le métier initial des élus, même s’ils en ont la responsabilité ».

Organisme de formation

FIDUCAC a mis en place des modules de formation à la comptabilité pour les élus, notamment pour les trésoriers, sur l’étendue de leurs compétences mais aussi sur la comptabilité du CSE elle-même.

La dématérialisation

FIDUCAC a dématérialisé les dossiers de ses clients CSE, grâce aux outils que le web fournit. « Nous ne travaillons plus avec les dossiers papier. Ainsi, nous pouvons nous prêter main forte les uns les autres en interne sur les dossiers, ce qui nous rend par ailleurs plus efficaces et engendre un gain de temps ; nous sommes ainsi plus disponibles, pour répondre aux questions des CSE ».

Et sur l’écologie ?

« De plus en plus de CSE intègrent le critère écologique à leurs appels d’offre et la dématérialisation constitue un critère positif dans ce cadre. Le fait de ne plus utiliser de papier nous a permis de prendre un virage RSE qui est essentiel aujourd’hui. Nous privilégions également les transports en commun dans nos déplacements ».

FIDUCAC intervient pour tout CSE, quelle que soit sa taille et le secteur d’activité de l’entreprise. « Nos clients vont de CSE d’entreprises de 30 personnes à des CSE d’entreprises de plus de 12000 personnes. Leur fidélité à notre égard est la preuve de leur satisfaction ; certains sont avec nous depuis nos débuts ».

L’équipe, de gauche à droite : Arnaud Missakian, Philippe Beddok, Laurent Gernez

Philippe BeddokLaurent Gernez

Plus d’infos

fiducac.fr

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