Le Pays de Forbach est un petit coin de France paisible, de la région Grand Est. Proche du Luxembourg et de l’Allemagne, il a été marqué à plus d’un titre par l’histoire. Une belle idée de week-end pour une destination située à seulement 1h40 de Paris en TGV.
Autoroutes, aéroport, tgv… toutes les possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le Pays de Forbach ! L’aéroport le plus proche est celui de Sarrebruck, en Allemagne. De Paris, 1h40 de TGV suffit pour découvrir cette petite ville d’un peu plus de 21 000 habitants.
Le Pays de Forbach est vaste puisqu’il comprend 21 communes. La découverte de ce territoire est l’occasion d’allier différents centres d’intérêt : balades dans la nature, à pied ou à vélo et visite du patrimoine.
De passage dans la région, profitez aussi de la situation transfrontalière, pour découvrir l’aciérie de Völklingen, la Völklinger Hütte, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou pour découvrir Sarrebruck, une grande métropole intéressante, à quelques minutes de Forbach.
Pour vous loger, vous trouverez des hôtels de qualité, à partir de 2*, les chalets des amis de la nature – idéal pour les petits groupes – et une sélection de chambres d’hôtes.
Le Château et le parc du Schlossberg
Rare vestige lorrain remontant à la période du Moyen-Âge, le Château du Schlossberg est devenu le symbole de la ville de Forbach.
Il est possible de visiter la salle des chevaliers avec sa majestueuse cheminée et d’accéder au sommet de la Tour en gravissant les 118 marches, pour jouir d’une vue incomparable sur Forbach et ses alentours.
Datant du XIIIème siècle, cet édifice de style renaissance est aussi et surtout situé au milieu du parc éponyme, situé sur les hauteurs de la cité. Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville de Forbach, constitué de plus de 80 essences d’arbres, dont certaines exotiques comme le Ginkgo Biloba, le Parc du Schlossberg est un chef-d’œuvre naturel apprécié de tous les promeneurs.
Ils découvrent au fil des allées la superbe Roseraie, le théâtre de verdure, le Burghof, ferme construite en 1901 et les nombreux espaces de détente et de jeux pour les enfants. Le Parc du Schlossberg est également le théâtre de nombreuses animations : un lieu incontournable des touristes et des familles !
En complément de la visite du Château du Schlossberg, faites un tour à la Chapelle Sainte-Croix, une chapelle gothique du 13è siècle, étape du pèlerinage de St Jacques de Compostelle située aussi à Forbach.
Le site des Hauteurs de Spicheren
Ce site est un haut-lieu de la guerre de 1870 où le 06 août, s’est déroulée la deuxième bataille et défaite française de cette guerre. De l’emplacement où est situé le char américain qui symbolise la victoire des alliés, Adolf Hitler a adressé, son discours de Noël.
Très fréquenté pour son tourisme militaire, le site des Hauteurs est aussi un lieu de promenade et de détente très prisé grâce à son panorama exceptionnel, ses chemins et sentiers forestiers et sa zone d’accueil pédagogique transfrontalière. Il conserve aussi des vestiges de la deuxième guerre mondiale.
L’histoire du charbon
Vous aborderez l’histoire des mines de charbon au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle.
Ce parc constitue l’un des sites touristiques phare du Pays de Forbach. Il relate l’histoire de la région et perpétue la mémoire des nombreux mineurs.
Le musée ‘Les Mineurs Wendel’ a investi l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel. Il détaille l’aspect social des mines de charbon de la société Bassin de Lorraine.
On y découvre la vie quotidienne des mineurs et de leurs familles et les politiques sociales mises en œuvre, grâce notamment à des bandes sons et des vidéos.
Sur le même site, visitez la Mine Wendel, le seul site minier français qui permet de découvrir les différentes techniques d’exploitation du charbon qui ont été utilisées jusqu’en 2004 ; et le vrai matériel remis en situation.
Des visites guidées vous permettent de bénéficier d’explications détaillées.
Découvrez l’artisanat local !
La région est riche d’artisans qui font perdurer les traditions. Si vous appréciez ces techniques, optez pour la visite commentée du Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines et partez à la découverte du Moulin de la Blies.
L’agriculture et l’élevage sont également des activités bien présentes sur le territoire du Pays de Forbach : chèvrerie et ferme Bio reçoivent des visiteurs pour leur plus grand plaisir. Vous pouvez ainsi découvrir les différentes exploitations de ces producteurs et finir par une dégustation de bons produits fermiers.
Vous aimez la bière ? N’hésitez-pas à ouvrir la porte de la brasserie Galibot. Cette micro-brasserie artisanale est spécialisée dans les bières de fermentation basse et les Lagers. Les bières Galibot sont authentiques, fraîches comme l’ombrage des forêts de Moselle, riches comme l’est le sol, et, voisinage oblige, dotées d’un soupçon de caractère allemand ! Vous pourrez assister au brassage, effectuer une dégustation : une activité très agréable pour clôturer une journée en groupe !
Noël au Pays de Forbach
Ce sont plutôt des formules individuelles qui sont proposées lors des festivités de Noël. Les familles apprécient le Festival de l’Avent, qui a lieu durant les 4 semaines avant Noël. Près d’une centaine d’évènements rythment ainsi tout le mois de décembre avec des concerts, des spectacles, des activités artistiques, des balades contées… De quoi profiter pleinement de la période des fêtes de fin d’année !
Le Département de la Moselle propose également durant cette période, le Sentier des Lanternes qui est une invitation au rêve et au voyage. Le parcours s’illumine de 1 000 feux avec plus d’une soixantaine de lanternes qui vous entraînent au cœur de la magie et des traditions liées aux festivités de Noël.
L’Office de Tourisme du Pays de Forbach est à votre disposition pour vous conseiller et organiser votre séjour.
Selon vos centres d’intérêt, l’Office de Tourisme met en place des visites guidées au sein des musées et des sites historiques. Il se charge également de réserver vos visites chez les artisans et producteurs.
Vous avez envie de bouger ? Découvrez le Pays de Forbach à l’aide des nouveaux vélos à assistance électrique proposés par l’Office de Tourisme en partenariat avec le Musée Les Mineurs Wendel.
Des vélos de toute dernière génération, qui vous permettront de découvrir aisément le réseau de pistes cyclables transfrontalier « Vélo Vis-à-Vis » de près de 300km d’itinéraires !
La station de location de vélos située au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle vous donnera également la possibilité de louer des vélos classiques, vélos pour enfants et remorques !
Un package vélo + panier repas du cycliste peut également vous être proposé.
Et pour les enfants ?
Les guides peuvent adapter les visites des sites touristiques à un public d’enfants afin de les rendre plus ludiques. Le territoire est également riche de possibilités pour se détendre : piscine, cinéma, aires de jeux… Dès 12 ans, les jeunes peuvent partir à la découverte de Spicheren en gyropode, une activité qui plaira à toute la famille.
Plus d’infos
Service Réceptif Forbach Tourisme
Tél. + 33 (0)3 87 85 02 43